Adhemar : Pour un ordinateur, les étapes sont en effet relativement basiques (ici, par exemple). Aucune de ces étape ne semble explicitement faire appel à des compétences magiques.
Julien : C’est bien ce que je dis. Une création intelligente consiste simplement à assembler les différentes pièces dans un tout fonctionnel.
« L’ingénierie ne consiste pas à laisser les systèmes exister. Il s’agit plutôt de faire bouger les choses, de convergence, de création optimale et d’uniformité de fonctionnement. L’ingénierie consiste à assembler des pièces qui fonctionnent de façons précises, c’est-à-dire de concevoir des systèmes complexes. » J.M. Ottino, “Engineering complex systems,” Nature 427, 399 (29 janvier 2004); doi:10.1038/427399a.
Adhemar : Maintenant, Dieu, pourriez vous m'expliquer comment il a fait ? Par exemple, d'où viennent les pièces de base (molécules et cie) ?
Julien : Je ne sais pas. Je pense que personne n’a de réponse à ce sujet. Je dirais que les molécules ont été créées par Dieu et vous direz que les molécules sont issues d’une fluctuation électromagnétique dans le néant primordiale.
--------------------------
Stradlyn : Cependant, Slc11a1 est impliqué dans le transport de cations dans le macrophage et active le système immunitaire dans plusieurs espèces distinctes (mamifères, oiseaux...), et n'a rien à voir avec la manipulation d'ADN.
Julien : J’ai donné la réplication de l’ADN comme un exemple de fonction commune/similaire qui implique des biomolécules similaires. Il y en a d’autre, je suis conscient.
Stradlyn : D'ailleurs, les gènes de l'hémoglobine du cheval et de l'homme se ressemblent PLUS que leurs gènes d'ADN polymérase. Alors que selon la théorie créationiste se devrait être l'inverse.
Julien : Ah bon, pourquoi nécessairement l’inverse ? La tentative de construire des arbres phylogénétiques basés sur les prédictions évolutionnistes n’a jamais été très productive. À mon avis, il n’y a pas encore de bon modèle pour expliquer similitudes/différences génétiques dans le monde vivant.
------------------------------
Hallucigenia : Selon Julien, la théorie Créationniste est scientifique et rationnelle, et la théorie de l'évolution est "magique" ...
Julien : Si un ordinateur avec 480 programmes informatiques contenant 1000 caractères chacun et interagissant pour produire 43 fonctions hautement spécifiques apparaissait
POUF, comme ça
de nulle part, je dirais que c’est magique. Peut être suis-je trop sceptique* …
Supposer l’hypothèse d’une cause intelligence pour expliquer cette apparition est-elle religieuse ou encore non rationnelle ? Si oui, pourquoi ? (« hypothèse » suppose que je ne l’ai pas vu cette intelligence de la même façon que les évolutionnistes n’ont pas vu apparaître par évolution telle ou telle espèce.)
* La forme de vie la moins complexe sur Terre (M. genitalium) possède près de 500 gènes codant d’une longueur moyenne de 1000 nucléotides. À ce jour, 43 « pathways » ont été décrits chez M. genitalium (ex : métabolisme du glucose dont le schéma se trouve ici :
http://www.genome.ad.jp/dbget-bin/get_p ... apno=00010)
On a découvert que si on fournissait à cette bactérie tous les nutriments nécessaires elle aurait encore besoin de 256 gènes pour fonctionner. C'est que qu'on appelle le concept du génome minimal. Un autre argument créationniste dont je pourrais parler longuement.
Sur l'origine de l'Univers
Imaginez un chapeau vide, presque vide. Une fluctuation électromagnétique se produit à l'intérieur du chapeau. Et là, POUF, un univers entier de matière et d'énergie sort de ce chapeau.
Est-ce que j'ai le droit de parler de magie dans ce cas ci ? Une simple question.
Hallucigenia : Je suis tout-à-fait d'accord avec cela.
On devrait aussi laisser tomber toutes les croyances irrationnelles infondées (comme les mathématiques, la physique, la biologie, etc. )...
Julien : C’est effectivement ce que l’évolution entraîne. Cet abandon a donné place aux fraudes, arguments tordus, censures, endoctrinement et dogmatisme, extrapolation débile, attaque contre la personne, autoglorification (science vs religion) …