Question sur la position de l'évolution

Le débat infini se poursuit ici
ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#26

Message par ti-poil » 06 févr. 2006, 22:52

Le suppose gars de la suppose gang a écrit :Salut la gang. Ne cherchez pas d'où vient cette bonne parole. Je suis prêt à parier un 2 que c'est du copier-coller d'un des sites clones d'Harun Yahya...

Christian
Non, pas du tout cela vient d'ici;

69. Dr. Lee Spetner, "Lee Spetner/Edward Max Dialogue: Continuing an exchange with Dr. Edward E. Max," 2001, http://www.trueorigin.org/spetner2.asp
70. Dr. Lee Spetner, "Lee Spetner/Edward Max Dialogue: Continuing an exchange with Dr. Edward E. Max," 2001, http://www.trueorigin.org/spetner2.asp
71. Dr. Lee Spetner, "Lee Spetner/Edward Max Dialogue: Continuing an exchange with Dr. Edward E. Max," 2001, http://www.trueorigin.org/spetner2.asp
72. Dr. Lee Spetner, "Lee Spetner/Edward Max Dialogue: Continuing an exchange with Dr. Edward E. Max," 2001, http://www.trueorigin.org/spetner2.asp
73. Francisco J. Ayala, "The Mechanisms of Evolution", Scientific American, vol. 239, septembre 1978, p. 64
74. Dr. Lee Spetner, "Lee Spetner/Edward Max Dialogue: Continuing an exchange with Dr. Edward E. Max," 2001, http://www.trueorigin.org/spetner2.asp



tachequandmemed'avoirquelquesarguments.

8) Et un 2 de plus
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Stradlyn
Messages : 85
Inscription : 11 janv. 2006, 17:17

#27

Message par Stradlyn » 06 févr. 2006, 23:04

Ainsi, si je comprends bien, la théorie de l'évolution implique que toutes les formes de vie sur Terre ont un ancêtre commun. Cependant, la théorie de la création avance que nous avons été crée à partir d'aucun ancêtre commun, et que les espéces vivantes sont indépendantes les unes des autres.

C'est bien ça?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#28

Message par Jean-Francois » 06 févr. 2006, 23:34

Stradlyn a écrit :Cependant, la théorie de la création avance que nous avons été crée à partir d'aucun ancêtre commun, et que les espéces vivantes sont indépendantes les unes des autres.

C'est bien ça?
Bah, les créationnistes sont bien forcés de reconnaître que certaines formes de vie ont un ancêtre commun. A part les plus fanatiques/arriérés, ils ne nient pas toute possibilité d'évolution. Ils essaient simplement de minimiser au maximum la possiblité de l'évolution afin de sauvegarder le mythe de la Création telle que décrit dans la Bible. Voir le document .pdf pour devenir membre de l'Association de Science [sic] Créationniste du Québec (qui est toujours aussi mal conçu) ou la F.A.Q. du même site (qui est encore plus mal foutue):
"La théorie créationniste prédit que toutes les formes de vies (baramins) originales sont apparues de façon indépendante et soudainement. Donc, les baramins doivent dresser un tableau de discontinuité, comme s'ils étaient apparus indépendamment et séparément par un acte de création."

Leur Créateur est le Dieu/Jésus de la Bible* (ce qui rend totalement miraculeuse la Création et a-scientifique le créationnisme**).

Jean-François

* Des créationnistes musulmans - comme Yahya - diront que c'est Allah, évidemment.
** Qui n'est pas vraiment une théorie, sauf dans le sens général d'hypothèse un peu élaborée.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Site clone d'Harun Yahya

#29

Message par Denis » 06 févr. 2006, 23:34


Salut Christian,

Tu dis :
Je suis prêt à parier un 2 que c'est du copier-coller d'un des sites clones d'Harun Yahya...
Bingo!

On trouve pratiquement la même chose vers les 40% de cette page et à la fin de celle-ci.

Il y a toutefois de petites différences (ex. "Or Spetner explique..." plutôt que "Toutefois, Spetner explique...").

Le site clone dont tu parles est probablement celui-ci.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Stradlyn
Messages : 85
Inscription : 11 janv. 2006, 17:17

#30

Message par Stradlyn » 06 févr. 2006, 23:55

Si les êtres vivants actuels n'ont pas d'ancêtre commun, comment se fait-il que l'on retrouve un bagage génétique similaire entre des espèces très éloignées?
Exemple, le gène Slc11a1 se retrouve dans le génome de Mycobacterium tuberculosis (le pathogène mycobactérien qui cause la tuberculose), le poulet, le cheval, le cochon, l'homme etc...
Autre exemple le gène p53 qui sert de contrôle au niveau de la croissance cellulaire, le gène de l'hémoglobine ou de l'insuline très similaire parmi différentes espèces.
Nous partageons des caractéristiques communes mais nous sommes indépendants???

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#31

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2006, 00:07

Stradlyn a écrit :Nous partageons des caractéristiques communes mais nous sommes indépendants?
Douteriez-vous de la toute-puissance de Dieu? :lol:

Concernant les similitudes entre les êtres vivants, Julien nous avait sorti un truc comme: un créateur ne reprend pas toujours tout de zéro.

Réponse bien pratique car elle permet de décider (arbitrairement) que les seuls "faits" qui doivent être pris en considération sont ceux qui soutiennent la "théorie". Le reste? Ben, le recourt au divin "explique" tout.

Jean-François

Platecarpus
Messages : 271
Inscription : 03 sept. 2003, 17:19

#32

Message par Platecarpus » 07 févr. 2006, 01:22

Jean-Francois a écrit :Concernant les similitudes entre les êtres vivants, Julien nous avait sorti un truc comme: un créateur ne reprend pas toujours tout de zéro.
... ce qui est habituellement justifié par "quand les mêmes molécules occupent la même fonction fondamentale pour des êtres vivants très divers, normal qu'elle se retrouve partout" (je passe les analogies oiseuses à base d'ingénieur et de boulons qu'on imaginera aisément). Oui, mais quand ces molécules n'occupent précisément pas la même fonction ? Quid de l'extrême diversité fonctionnelle des diverses formes d'hémoglobine dans le monde vivant, des enzymes recrutées dans le cristallin de l'oeil pour leur transparence*, ou des homologies très profondes entre des molécules aussi fonctionnellement différentes que les anticorps et des protéines d'adhésion cellulaire, les protéases de coagulation du sang et celles du pancréas chez les vertébrés (alors que la protéine de coagulation des arthropodes, qui est différente, est homologue à une protéine nutritive de l'oeuf de devinez qui ? Les arthropodes), le lysozyme (qui dégrade les parois bactériennes) et l'une des enzymes qui synthétise le lait des mammifères, etc. ? (on pourrait sans trop de difficultés remplir des pages d'exemples de ce type) Bah, le créateur fait bien ce qu'il veut, après tout. Les voies du Seigneur sont impénétrables. Etrange, tout de même, qu'il agisse exactement comme aurait dû le faire l'évolution.

* Pas toujours les même selon les espèces, d'ailleurs, et selon un schéma qui se superpose à merveille à celui de l'évolution (les espèces dont le cristallin est homologue ont les mêmes, les autres en ont d'autres, et chaque groupe a "recyclé" à ce profit des enzymes qui lui sont propres).
L'ignorance donne plus facilement confiance en soi que la connaissance. Darwin

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#33

Message par ti-poil » 07 févr. 2006, 02:34



Si je comprend bien, le createur avec les memes elements de bases tout simples a fait des miracles.

Un Pol Martin de la creation. :)



Les archis materialistes sont maintenant obliges de se retirer sur des coincidences,des intuitions,des desirs.Les memes redondants qui demandent toujours des faits et observations incontestables.
De faits sur les mutations
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#34

Message par ti-poil » 07 févr. 2006, 04:02


Denis a écrit :Le concert mutuellement auto-corroborant des sciences le crie.
Foutaise

Aucun des principes scientifiques n'est respectés a savoir;

Reproductibilite-------observation/fait-----------mesure.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Pat
Messages : 777
Inscription : 11 sept. 2005, 16:49

#35

Message par Pat » 07 févr. 2006, 11:09

Aucun des principes scientifiques n'est respectés a savoir;

Reproductibilite-------observation/fait-----------mesure.
Au contraire des thèses créationnistes qui, comme chacun sait, s'appuient sur les principes scientifiques les plus rigoureux... Quel dommage que la communauté scientifique ne suive pas les modes de raisonnements employés par les créationnistes. Le monde irait beaucoup mieux. Il n'y aurait par exemple plus de maladies sur Terre. Le développement des tumeurs cancéreuses n'existerait pas car les médecins exigeraient que l'on connaissent tout les stades intermédiaires de modifications (par mutation? - simple hypothèse sans fondements) des cellules dites tumorales. Et comme ce n'est pas le cas on conclurait que l'on ne dispose d'aucune preuve du développement tumoral. Merveilleux non?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#36

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2006, 13:29

Pat a écrit :Au contraire des thèses créationnistes qui, comme chacun sait, s'appuient sur les principes scientifiques les plus rigoureux...
Là, c'est encore pire puisqu'il s'agit d'une affirmation ti-poilesque. Si la Rigueur existait, ça fait longtemps qu'elle aurait renoncé à pénétrer dans le crâne de ce dernier, pourtant si ouvert... aux courants d'air*.

Ca prête à sourire, non, quand quelqu'un d'absolument incompétent en science prétend que "aucun des principes scientifiques n'est respectés (sic)". Surtout quand ce même quelqu'un est incapable de proposer une alternative "réellement" scientifique, et ne fait que du copy-paste décousu à partir de sites créationnistes tous plus cornichons les uns que les autres.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 525
Inscription : 27 janv. 2004, 15:22

Re: Rien ne permet de le penser?

#37

Message par Julien » 07 févr. 2006, 15:10

JF : Ben, expliquez-nous donc comment votre Dieu s'y est pris pour créer toutes les espèces à partir de rien: c'est-à-dire qu'Il a fait franchir toutes les étapes du chemin d'un coup.

Julien : C’est pas très différent de la création d’un ordinateur, qui est selon moi, loin d’être magique.

« L’ingénierie ne consiste pas à laisser les systèmes exister. Il s’agit plutôt de faire bouger les choses, de convergence, de création optimale et d’uniformité de fonctionnement. L’ingénierie consiste à assembler des pièces qui fonctionnent de façons précises, c’est-à-dire de concevoir des systèmes complexes. »
J.M. Ottino, “Engineering complex systems,” Nature 427, 399 (29 janvier 2004); doi:10.1038/427399a.

On suppose que pour que des systèmes davantage complexes et organisés que ce que l’homme intelligent peut créer, on a besoin d’une cause intelligente supérieure à l’homme. C’est peut-être trop rationnel.

On suppose que l'émergence de tels systèmes suit les principes d'ingénierie.
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 525
Inscription : 27 janv. 2004, 15:22

#38

Message par Julien » 07 févr. 2006, 15:16

Stradlyn : Nous partageons des caractéristiques communes mais nous sommes indépendants???

Indépendant au niveau de l'origine. Puisqu'on vit dans le même milieu et que nous sommes composés de cellule à ADN (de la bactérie à l'homme), il est normal de voir certains gènes communs. Par exemple, l'ADN requiert certains acteurs précis pour sa réplication (hélicase, polymérasses, ...). Ceci fait que toute cellule à ADN doit synthétiser de tels biomolécules (l'évolution n'a rien à voir ici).

Pourquoi "plugger" votre théorie magique lorsqu'il y a des explications rationnelles et scientifiques ?
Dernière modification par Julien le 07 févr. 2006, 15:52, modifié 1 fois.
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 525
Inscription : 27 janv. 2004, 15:22

#39

Message par Julien » 07 févr. 2006, 15:20

delete
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Avatar de l’utilisateur
adhemar
Messages : 850
Inscription : 05 janv. 2006, 18:05

#40

Message par adhemar » 07 févr. 2006, 16:28

JF : Ben, expliquez-nous donc comment votre Dieu s'y est pris pour créer toutes les espèces à partir de rien: c'est-à-dire qu'Il a fait franchir toutes les étapes du chemin d'un coup.

Julien : C’est pas très différent de la création d’un ordinateur, qui est selon moi, loin d’être magique.
Pour un ordinateur, les étapes sont en effet relativement basiques (ici, par exemple). Aucune de ces étape ne semble explicitement faire appel à des compétences magiques.

Maintenant, Dieu, pourriez vous m'expliquer comment il a fait ? Par exemple, d'où viennent les pièces de base (molécules et cie) ?


Adhémar

Stradlyn
Messages : 85
Inscription : 11 janv. 2006, 17:17

#41

Message par Stradlyn » 07 févr. 2006, 16:53

Je ne cherche pas à plugger quoi que ce soit ici, je m'interroge et c'est tout. Je pose peut-être les questions qui dérangent mais c'est comme ça...

Si les seuls gènes communs partagés par les espèces différentes étaient ceux impliqués dans la réplication de l'ADN, on pourrait penser que l'origine des différentes espèces est indépendante. Effectivement les protéines spécialisées dans le traitement de l'ADN (ADN polymérase, ligases.) montrent de fortes similitudes entre les espèces.

Cependant, Slc11a1 est impliqué dans le transport de cations dans le macrophage et active le système immunitaire dans plusieurs espèces distinctes (mamifères, oiseaux...), et n'a rien à voir avec la manipulation d'ADN. Les gènes de l'insuline et de l'hémoglobine n'ont eux aussi rien à voir avec l'ADN, seul p53 y est relié (et encore...). Et je ne parle que des quelques gènes que j'ai cité en exemple, il en existe d'autres (kinases, immunoglobulines...).

D'ailleurs, les gènes de l'hémoglobine du cheval et de l'homme se ressemblent PLUS que leurs gènes d'ADN polymérase. Alors que selon la théorie créationiste se devrait être l'inverse.

Maintenant, vous nous parlez d'explications rationnelles et scientifiques, que pensez vous de celles-ci?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Rien ne permet de le penser?

#42

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2006, 17:06

Julien a écrit :JF : Ben, expliquez-nous donc comment votre Dieu s'y est pris pour créer toutes les espèces à partir de rien: c'est-à-dire qu'Il a fait franchir toutes les étapes du chemin d'un coup.
Julien : C’est pas très différent de la création d’un ordinateur, qui est selon moi, loin d’être magique
Toujours votre analogie aussi fausse que stérile. C'est sans doute pour cela que vous n'expliquez jamais rien? Comme dit adhemar: d'où viennent les pièces, comment ont-elles été assemblées, etc. Vous nous dites que c'est "plus facile" de concevoir l'apparition en un coup d'un animal complet à partir de rien mais vous ne nous dites jamais comment Dieu a fait. Jamais! Vous ne faites qu'ânonner "c'est comme un ordinateur". Désolé, le vivant c'est pas comme un ordinateur*.

Si vous faisiez l'exercice de proposer un comment, vous seriez forcé de recourir au magique. Vous n'auriez pas le choix... alors vous ne le faites pas, sans doute parce que vous savez bien ce que soulignerait le résultat: que le créationnisme est un dogme religieux.

L'évolution, au contraire, propose un comment pour le développement des animaux, un comment adapté au système envisagé (parce qu'envisager "tout" d'un coup, c'est aller droit à l'échec), et soutenu par des preuves factuelles et vérifiables. Et même concernant l'abiogenèse, il y a des pistes de recherche fertiles. Empirique, testable, ancrée dans la biologie, ça c'est l'évolution. Et, vous êtes obligé de jouer sur les mot pour le nier:
Julien a écrit :Pourquoi "plugger" votre théorie magique lorsqu'il y a des explications rationnelles et scientifiques ?
Vous pouvez inverser puérilement le sens des mots, Julien, ça ne trompe que les gogos à la ti-poil. Dans les faits, le créationnisme n'a rien de scientifique. Le créationnisme n'est même pas reconnu comme une théorie scientifique par les scientifiques dans leur ensemble. Vous le savez puisque, quand on vous le fait remarquer, vous vous réfugiez - contradiction stupide - dans votre histoire de "paradigme" (dans le sens mal-approprié que vous donnez à ce terme).

Ce qui est "magique", Julien, c'est ce qui est décrit dans la Genèse: Dieu souffle dans les narines d'une statue de poussière et elle devient vivante. Si vous êtes incapable de reconnaître cela, c'est vraiment parce que vous vivez dans un monde hautement fantaisiste, totalement déconnecté de la réalité.

Vous ne seriez pas en train de chercher des arguments pour la présentation de Tisdall, vous? Espèce de ratoureux :lol:

Jean-François

* C'est vrai qu'il faudrait que vous soyez capable d'envisager le vivant pour ce qu'il est pour le comprendre, et le vivant vous intéresse nettement moins que votre Bible.

Avatar de l’utilisateur
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur
Messages : 5193
Inscription : 02 févr. 2006, 10:24

Re: Rien ne permet de le penser?

#43

Message par Hallucigenia » 07 févr. 2006, 17:13

Julien a écrit :On suppose que pour que des systèmes davantage complexes et organisés que ce que l’homme intelligent peut créer, on a besoin d’une cause intelligente supérieure à l’homme. C’est peut-être trop rationnel.
Julien a écrit : Pourquoi "plugger" votre théorie magique lorsqu'il y a des explications rationnelles et scientifiques ?
Selon Julien, la théorie Créationniste est scientifique et rationnelle, et la théorie de l'évolution est "magique" ...


Je suis tout-à-fait d'accord avec cela.

On devrait aussi laisser tomber toutes les croyances irrationnelles infondées (comme les mathématiques, la physique, la biologie, etc. )... et les remplacer par des théories modernes, solides et scientifiques, comme l'astrologie, la réincarnation et le christiannisme.

Si quelqu'un est possédé par une force démoniaque par exemple, toute votre médecine ni pourra rien : par contre, un bon vieux rite vaudoo avec deux ou trois poulets égorgés, et hop, le démon a quitté le corps et le patient est guerri ... si c'est pas une preuve ca :D

Jolie ta signature au fait ...

Cause intelligente + matière + énergie = système biologique/complexe (raisonnement scientifique/logique)

Je verrais plutot ...

crédulité + abrutissement des masses + obscurantisme = cause intelligente (qui n'a d'intelligent que le nom...)

Avatar de l’utilisateur
Julien
Messages : 525
Inscription : 27 janv. 2004, 15:22

Re: Rien ne permet de le penser?

#44

Message par Julien » 07 févr. 2006, 19:50

Adhemar : Pour un ordinateur, les étapes sont en effet relativement basiques (ici, par exemple). Aucune de ces étape ne semble explicitement faire appel à des compétences magiques.

Julien : C’est bien ce que je dis. Une création intelligente consiste simplement à assembler les différentes pièces dans un tout fonctionnel.

« L’ingénierie ne consiste pas à laisser les systèmes exister. Il s’agit plutôt de faire bouger les choses, de convergence, de création optimale et d’uniformité de fonctionnement. L’ingénierie consiste à assembler des pièces qui fonctionnent de façons précises, c’est-à-dire de concevoir des systèmes complexes. » J.M. Ottino, “Engineering complex systems,” Nature 427, 399 (29 janvier 2004); doi:10.1038/427399a.

Adhemar : Maintenant, Dieu, pourriez vous m'expliquer comment il a fait ? Par exemple, d'où viennent les pièces de base (molécules et cie) ?

Julien : Je ne sais pas. Je pense que personne n’a de réponse à ce sujet. Je dirais que les molécules ont été créées par Dieu et vous direz que les molécules sont issues d’une fluctuation électromagnétique dans le néant primordiale.

--------------------------

Stradlyn : Cependant, Slc11a1 est impliqué dans le transport de cations dans le macrophage et active le système immunitaire dans plusieurs espèces distinctes (mamifères, oiseaux...), et n'a rien à voir avec la manipulation d'ADN.

Julien : J’ai donné la réplication de l’ADN comme un exemple de fonction commune/similaire qui implique des biomolécules similaires. Il y en a d’autre, je suis conscient.

Stradlyn : D'ailleurs, les gènes de l'hémoglobine du cheval et de l'homme se ressemblent PLUS que leurs gènes d'ADN polymérase. Alors que selon la théorie créationiste se devrait être l'inverse.

Julien : Ah bon, pourquoi nécessairement l’inverse ? La tentative de construire des arbres phylogénétiques basés sur les prédictions évolutionnistes n’a jamais été très productive. À mon avis, il n’y a pas encore de bon modèle pour expliquer similitudes/différences génétiques dans le monde vivant.

------------------------------

Hallucigenia : Selon Julien, la théorie Créationniste est scientifique et rationnelle, et la théorie de l'évolution est "magique" ...

Julien : Si un ordinateur avec 480 programmes informatiques contenant 1000 caractères chacun et interagissant pour produire 43 fonctions hautement spécifiques apparaissait POUF, comme ça de nulle part, je dirais que c’est magique. Peut être suis-je trop sceptique* …

Supposer l’hypothèse d’une cause intelligence pour expliquer cette apparition est-elle religieuse ou encore non rationnelle ? Si oui, pourquoi ? (« hypothèse » suppose que je ne l’ai pas vu cette intelligence de la même façon que les évolutionnistes n’ont pas vu apparaître par évolution telle ou telle espèce.)


* La forme de vie la moins complexe sur Terre (M. genitalium) possède près de 500 gènes codant d’une longueur moyenne de 1000 nucléotides. À ce jour, 43 « pathways » ont été décrits chez M. genitalium (ex : métabolisme du glucose dont le schéma se trouve ici :
http://www.genome.ad.jp/dbget-bin/get_p ... apno=00010)

On a découvert que si on fournissait à cette bactérie tous les nutriments nécessaires elle aurait encore besoin de 256 gènes pour fonctionner. C'est que qu'on appelle le concept du génome minimal. Un autre argument créationniste dont je pourrais parler longuement.

Sur l'origine de l'Univers

Imaginez un chapeau vide, presque vide. Une fluctuation électromagnétique se produit à l'intérieur du chapeau. Et là, POUF, un univers entier de matière et d'énergie sort de ce chapeau.

Est-ce que j'ai le droit de parler de magie dans ce cas ci ? Une simple question.


Hallucigenia : Je suis tout-à-fait d'accord avec cela.

On devrait aussi laisser tomber toutes les croyances irrationnelles infondées (comme les mathématiques, la physique, la biologie, etc. )...


Julien : C’est effectivement ce que l’évolution entraîne. Cet abandon a donné place aux fraudes, arguments tordus, censures, endoctrinement et dogmatisme, extrapolation débile, attaque contre la personne, autoglorification (science vs religion) …
S.J. Gould au sujet du registre fossile :
(…) L’apparition soudaine. Peu importe la zone locale, les espèces n’apparaissent pas graduellement, à la suite de la transformation constante de leurs ancêtres; elles apparaissent plutôt tout d’un coup et « complètement formées »
Natural History 86:14 (1977)

http://www.creationactualite.com/

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Rien ne permet de le penser?

#45

Message par Jean-Francois » 07 févr. 2006, 20:48

Julien a écrit :Hallucigenia :On devrait aussi laisser tomber toutes les croyances irrationnelles infondées (comme les mathématiques, la physique, la biologie, etc. )...
Julien : C’est effectivement ce que l’évolution entraîne
Tiens, Julien sort de moins un moins de ses rêves. Déjà, ne pas considérer que la Genèse décrite par la Bible tient du miracle dénote d'un certain problème avec la réalité (ou d'une forte hypocrisie) :lol:

Pourtant, il n'y a qu'à constater: les revues comme Nature, Science, etc. considérées mondialement comme des baromètres des activités scientifiques, font toujours une place très importante à l'évolution... et pas spécialement au détriment des autres sciences. L'évolution est une théorie fertile, les autres sciences en profitent. Aucune science peut profiter du créationnisme.

Et puis, c'est vrai que les créationnistes ne peuvent pas en rester à attaquer seulement l'évolution. D'autres sciences, comme la physique, pourraient porter atteinte à leur vision myhologico-religieuse des choses.

Jean-François
Dernière modification par Jean-Francois le 08 févr. 2006, 17:03, modifié 1 fois.

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

Re: Rien ne permet de le penser?

#46

Message par ti-poil » 07 févr. 2006, 22:42

Julien a écrit :[Adhemar : Maintenant, Dieu, pourriez vous m'expliquer comment il a fait ? Par exemple, d'où viennent les pièces de base (molécules et cie) ?

Julien : Je ne sais pas. Je pense que personne n’a de réponse à ce sujet. Je dirais que les molécules ont été créées par Dieu et vous direz que les molécules sont issues d’une fluctuation électromagnétique dans le néant primordiale.
Et a un niveau de causalite,

C'est connu que Dieu est l'esprit informatif dans et transcendant les particules elementaires guidant la matiere.

Pourquoi donc limiter votre programme en omettant le support de la pensee,conscience du transcendant??? :roll:
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Stradlyn
Messages : 85
Inscription : 11 janv. 2006, 17:17

#47

Message par Stradlyn » 08 févr. 2006, 00:13

Stradlyn : D'ailleurs, les gènes de l'hémoglobine du cheval et de l'homme se ressemblent PLUS que leurs gènes d'ADN polymérase. Alors que selon la théorie créationiste se devrait être l'inverse.

Julien : Ah bon, pourquoi nécessairement l’inverse ? La tentative de construire des arbres phylogénétiques basés sur les prédictions évolutionnistes n’a jamais été très productive. À mon avis, il n’y a pas encore de bon modèle pour expliquer similitudes/différences génétiques dans le monde vivant.


Quand je vous ai donné des exemples scientifiques et rationnels d'une similitude entre des espèces supposées distinctes, vous avez avancé que cela s'expliquait par le fait que ces gènes étaient lié à la manipulation d'ADN. Ceci signifirait que les gènes associés à l'ADN partagés par différentes espèces malgré leur origine différente.
Vu que vous refusez l'origine commune du poulet, de chien, du cheval et de l'homme, cela signifie qu'ils sont majoritairement génétiquement différents sur les gènes non reliés à l'ADN. Ainsi les ADN polymérases devraient montrer des homologies entre les espèces mais pas les autres gènes non reliés à l'ADN. Et c'est exactement le contraire avec l'hémoglobine et l'ADN polymérase. C'est en contradiction directe avec ce que vous avancez...

ti-poil
Messages : 3573
Inscription : 02 déc. 2003, 23:27

#48

Message par ti-poil » 08 févr. 2006, 18:36

Aucun des principes scientifiques n'est respectés a savoir;

Reproductibilite-------observation/fait-----------mesure.
Pat a écrit :Au contraire des thèses créationnistes qui, comme chacun sait, s'appuient sur les principes scientifiques les plus rigoureux...
Au moins eux ils assument.

Pat a écrit :Quel dommage que la communauté scientifique ne suive pas les modes de raisonnements employés par les créationnistes. Le monde irait beaucoup mieux. Il n'y aurait par exemple plus de maladies sur Terre.
Une selection naturelle qui reglerait bien des problemes de demographie.La science ne fabrique t'elle pas de nouvelles maladie pour contrer ce qu'elle aide a guerir???
Pat a écrit :Le développement des tumeurs cancéreuses n'existerait pas car les médecins exigeraient que l'on connaissent tout les stades intermédiaires de modifications (par mutation? - simple hypothèse sans fondements) des cellules dites tumorales. Et comme ce n'est pas le cas on conclurait que l'on ne dispose d'aucune preuve du développement tumoral. Merveilleux non?
Bonne remarque favorable,nous sommes donc des cancers de l'evolution.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Pat
Messages : 777
Inscription : 11 sept. 2005, 16:49

#49

Message par Pat » 08 févr. 2006, 21:54

Pat a écrit:
Au contraire des thèses créationnistes qui, comme chacun sait, s'appuient sur les principes scientifiques les plus rigoureux...


Au moins eux ils assument.
Ils assument quoi?
Bonne remarque favorable,nous sommes donc des cancers de l'evolution.
Désolé, mais je n'ai pas compris ton commentaire. :?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#50

Message par Jean-Francois » 08 févr. 2006, 21:58

Pat a écrit :Désolé, mais je n'ai pas compris ton commentaire
Il y avait quelque chose à comprendre? A part que ti-poil n'a probablement pas saisi l'ironie contenue dans votre message précédent...

Jean-François

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit