thewild a écrit :
Non, pas depuis un point situé au plafond. Ceci n'est pas vérifié.
Les perceptions du témoin sont vérifiées et il déclare avoir perçu depuis le plafond.
Depuis un point élevé est d'ailleurs cohérent avec ses perceptions rapportées : lui-même, le médecin de dos, sa calvitie et son chapeau.
Pensez-vous qu'il mente ou s'illusionne ?
Ce n'est pas cohérent avec la vérification.
L'autre témoin de sa réanimation rapporte aussi des perceptions, non vérifiées cette fois, depuis un point élevé.
L'un des buts de l'étude AWARE était de vérifier si ces perceptions depuis un point élevé, rapportées par nombre de témoins, étaient réelles ou illusoires.
Elle fait référence notamment à l'étude de 2001 de Pim Van Lommel qui mentionne le cas d'un homme qui lors de son coma a pu percevoir l'endroit où l'infirmière avait rangé son dentier. Cette étude est publiée dans une revue à comité de lecture.
Voici l'extrait concernant cet homme:
“Au cours d’une garde de nuit, une ambulance amène un homme de 44ans, comateux et cyanotique à l’unité de soins coronaires. Il avait été trouvé environ une heure plus tôt par des passants dans un pré. Après l’admission, il est mis sous respiration artificielle sans intubation, en même qu’il recevait des massages cardiaques et qu’on réalisait une défibrillation. Quand nous avons voulu l’intuber, il perdit son dentier tombé dans sa bouche. J’ai enlevé ce dentier supérieur et l’ai déposé sur une tablette roulante. Pendant ce temps, nous poursuivions la réanimation. Après environ une heure et demi, le patient avait suffisamment de rythme cardiaque et de pression sanguine, mais il était encore ventilé et intubé, et il était toujours dans le coma. Il fut transféré à l’unité de soins intensifs pour continuer la respiration artificielle encore nécessaire dans son état. C’est seulement après plus d’une semaine que je rencontre à nouveau ce patient, qui est maintenant de retour dans l’unité de cardiologie. Je lui distribue ses médicaments. Au moment où il me voit il me dit: ‘Oh, cette infirmière sait où est mon dentier’. Je suis très surprise. Alors il explique:’Oui, vous étiez ici lorsque j’ai été amené à l’hôpital et vous avez pris mon dentier de ma bouche et vous l’avez déposé sur cette table roulante, il y avait tous ces flacons dessus et ce tiroir coulissant dessous et c’est là que vous avez mis mes dents’. J’étais particulièrement stupéfaite car je me souvenais de ce qui s’était passé pendant que l’homme était dans un coma profond, durant la phase de réanimation (CPR).
Lorsque je lui ai demandé plus de détails, il est apparu que l’homme s’était vu lui-même allongé sur le lit, qu’il avait constaté « d’au dessus » à quel point les infirmières et les médecins étaient très occupés durant le processus de réanimation. Il était aussi capable de décrire correctement et dans le détail, la petite salle dans laquelle il a été réanimé ainsi que l’apparence de ceux qui étaient présents, comme moi-même..."
Serait-ce un invariant de ces expériences ?
Pour connaitre de nombreux témoignages, je peux dire que oui.
Sinon croyez-vous qu'une personne dans le coma, avec les pupilles en mydriase, un cerveau à EEG plat, puisse voir (avec ses yeux) ce qui se passe autour de lui de façon précise, cohérente ?
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein