
Mais c'est surtout pour notre "lecteur anonyme et pas trop engagé" que je me pose des questions, est ce qu'il existe ce fameux lecteur, et est ce que parfois ce forum arrive à lui donner envie de s'intéresser au scepticisme?
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pourriez-vous expliquer davantage et ce que vous entendez par "polarisation des débats"?miraye a écrit :En ce moment je ressent un petit coup de mou à propos du forum. Ma position n'a pas changé sur le scepticisme, et je suis toujours contente de vous lire, mais j'ai du mal avec le phénomène de la polarisation des débats.
Tu est donc normal, et doté d'un cerveau et d'un esprit critique, optionnellement d'un petit cœur qui bat et que tu écoutemiraye a écrit :En ce moment je ressent un petit coup de mou à propos du forum.
C'est asses normal sur le web, les gens font plus dans la contradiction qu'IRL car ils n'ont pas à assumer en temps réel la réactions des gens en face deux. Les implications sociales sont bcp plus faible sur le net. Les gens y contrôlent aussi mieux leurs propre image (online), sauf paradoxalement la détruire ou lui donner un sens différent ne les engagent pas ou peut par rapport aux contraintes IRL. (pire si c'est un pseudo qui est utilisé, bien pire même).mais j'ai du mal avec le phénomène de la polarisation des débats
Oui clairement. Et pour avoir lu une année ce forum avant de devenir participant, j'avait déjà remarqué qu'ici les gens n’était pas brossés dans le sens du poil. Surtout si c'est derniers montrent un désir d'approche du groupe tout en ne voulant pas s'y intégrer. Alors que c'est tout à fait leur droits de ne pas le faire. Cela peut aussi masquer une fausse envie d’échange. Mais finalement, sur des forums plus gros et populaires, comme Futura Science, c'est encore pire. Les modos ne perdent pas de temps chez eux... (mais à leurs déchargent ils ont plus de trafic à gérer).est ce qu'il existe ce fameux lecteur
Surement les deux, oui et non.et est ce que parfois ce forum arrive à lui donner envie de s'intéresser au scepticisme?
C'est non seulement normale, mais c'est inévitable. Je ne trouve plus l'article ( une page wiki probablement) qui porte sur les recherches en psychologie sociale qui décrivaient le phénomène, mais je me souviens que c'est connu.miraye a écrit : ...j'ai du mal avec le phénomène de la polarisation des débats.
Dans la vie courante les situations de contradiction peuvent aboutir à ce que chacun fasse un pas vers l'avis des autres et à l'adoption de prise de positions modérées par l'avis des autres.Emanuelle a écrit : Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Pourriez-vous expliquer davantage et ce que vous entendez par "polarisation des débats"?
Depuis le temps que je fréquente le ouaibe, je ne pose pas la question "qui peut s'intéresser au scepticisme (si le forum est SdQ exempli gratia)", mais "quelle information puis-je apporter aux autres ?", "quel argument ou quel exemple puis-je afin d'apporter un autre point de vue ?" C'est tout ce qu'il y a à faire.miraye a écrit :Mais c'est surtout pour notre "lecteur anonyme et pas trop engagé" que je me pose des questions, est ce qu'il existe ce fameux lecteur, et est ce que parfois ce forum arrive à lui donner envie de s'intéresser au scepticisme?
Pas sur ce forum.Kraepelin a écrit :Je comprends que c'est irritant, surtout lorsqu'on en est victime. Pas moyen de critiquer les dérives du CSF sans se faire taxer de misogyne, pas moyen de dénoncer les dérives des la gauche (rectitude politique) sans se faire taxer d'homophobe.
Si on fait une recherche sur le forum, on trouve pléthore de messages où vous vous plaignez de vous faire traiter d'homophobe. Par contre, pour les messages où l'on vous traite effectivement d'homophobe, il faut chercher nettement plus longtemps (mais j'ai finit par en trouver 3). Et il y a aussi nettement plus de messages de vos contradicteurs qui précisent bien qu'ils ne vous considèrent pas comme homophobe.
Une sagesse bien digne de notre Grand Lama.PhD Smith a écrit :
Depuis le temps que je fréquente le ouaibe, je ne pose pas la question "qui peut s'intéresser au scepticisme (si le forum est SdQ exempli gratia)", mais "quelle information puis-je apporter aux autres ?", "quel argument ou quel exemple puis-je afin d'apporter un autre point de vue ?" C'est tout ce qu'il y a à faire.
spin-up a écrit :Un MP t'indiquera ou recevoir tes codes d'accès et ta toge pour la prochaine Assemblée du Grand Doute.
Il suffit déjà de lire les premiers sujets polémiques sur cette version du forum pour en avoir une idée, par exemple celui-ci:Greem a écrit : En somme, j'ai le sentiment que le forum est devenu moins élitiste, mais que la qualité générale des interventions est amoindri, mais j'ignore si c'est plus qu'une impression ou si je manque simplement de recule. Je suis peut-être victime du biais du "c'était mieux avant".
Celle-la?Kraepelin a écrit :. C' est non seulement normale, mais c'est inévitable. Je ne trouve plus l'article ( une page wiki probablement) qui porte sur les recherches en psychologie sociale qui décrivaient le phénomène, mais je me souviens que c'est connu.
Peut etre un peu de "c'était mieux avant", mais possiblement aussi, ce sentiment englobe "l'excitation" de la découverte ensuite ternie par l'habituation. Et avec une meilleure compréhension de l'environnement un niveau d'attente qui s'élève.Greem a écrit :Quand j'ai découvert ce forum ...j'étais très satisfait par la qualité des échanges. Aujourd'hui, je le suis moins. J'ai le sentiment que la qualité des discussions nivelle de plus en plus vers le bas, un sentiment soutenu par la disparition de certains membres et modérateurs et, paradoxalement, par le succès grandissant du scepticisme qui fait que...
Je suis peut-être victime du biais du "c'était mieux avant".
Ni un ni l'autre bien que les phénomènes soient voisins.miraye a écrit :Ou peut être celle-ci?matador a écrit : Celle-la?
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Group_polarization
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Prise_d ... collective
Le scepticisme n'est qu'une façon de penser parmi d'autres. Ce n'est pas de discuter du scepticisme qui est intéressant. Ce sont les sujets discutés et les intervenants divers qui en apportant des points de vus et des parties de réponses aux interrogations que certains se posent qui rendent ce site intéressant.miraye » 28 mars 2017, 07:48
Mais c'est surtout pour notre "lecteur anonyme et pas trop engagé" que je me pose des questions, est ce qu'il existe ce fameux lecteur, et est ce que parfois ce forum arrive à lui donner envie de s'intéresser au scepticisme?
Putain, deux ans et vous n'avez toujours pas réussi à comprendre que pour qu'une démonstration soit valide il faut et c'est non négociable, qu'elle soit basée sur des faits, pas sur le nom de celui qui l'énonce et jamais sur des spéculations, la croyance n'y a absolument pas sa place, si la démonstration fait la moindre petite suggestion d'appel à une croyance celle-ci peut être rejetée sans autre forme de procès.25 décembre a écrit :Je ne considèrent pas que les sceptiques doutent de faits rapportés et affirmés mais ils appliquent une croyance et une non croyance. Un tel savant dit que ceci est vrai et les sceptiques le croient, un autre savant dit, sur le même sujet que c'est faux, les sceptiques attaquent sa crédibilité et disent ne pas le croire. C'est un jeu d'influence.
C'est ce que je dis, les faits. Et comme Wooden Ali le dit tout dépend du sujet traité.unptitgab » 17 avr. 2017, 04:34Putain, deux ans et vous n'avez toujours pas réussi à comprendre que pour qu'une démonstration soit valide il faut et c'est non négociable, qu'elle soit basée sur des faits, pas sur le nom de celui qui l'énonce et jamais sur des spéculations, la croyance n'y a absolument pas sa place, si la démonstration fait la moindre petite suggestion d'appel à une croyance celle-ci peut être rejetée sans autre forme de procès.25 décembre a écrit :
Je ne considèrent pas que les sceptiques doutent de faits rapportés et affirmés mais ils appliquent une croyance et une non croyance. Un tel savant dit que ceci est vrai et les sceptiques le croient, un autre savant dit, sur le même sujet que c'est faux, les sceptiques attaquent sa crédibilité et disent ne pas le croire. C'est un jeu d'influence.
Cette phrase est stupide ou c'est moi? Si une personne fait une démonstration rigoureuse basée sur des faits vérifiables et que celle-ci est reproductible, il n'y a pas lieu de la croire ou pas, mais simplement d'accepter et de renforcer ainsi sa somme de connaissances. Croire est une démarche irraisonnable qui est aussi vaine sur la réalité que sur l'adhésion aux propos d'un type selon son CV, les docteurs ou professeurs Hamer, Debré, Joyeux, Montagnier entre autres délirants sont là pour le rappeler.25 décembre a écrit : Ce n'est pas la suggestion qui fait appel à la croyance, c'est la personne qui suggère que l'on croit ou non.
Ce n'est pas toi !Cette phrase est stupide ou c'est moi?
Alors tu crois qu'elle a fait une démonstration rigoureuse sans être capable toi même de la faire ou de la comprendre cette démonstration. Un sceptique doit rester sceptique et dire Untel a démontré et ce sera une vérité tant que Unautre ne fera pas une démonstration contraire.unptitgab » 17 avr. 2017, 11:12.25 décembre a écrit :
Ce n'est pas la suggestion qui fait appel à la croyance, c'est la personne qui suggère que l'on croit ou non
Cette phrase est stupide ou c'est moi? Si une personne fait une démonstration rigoureuse basée sur des faits vérifiables et que celle-ci est reproductible, il n'y a pas lieu de la croire ou pas, mais simplement d'accepter et de renforcer ainsi sa somme de connaissances.
Quand tu ne doute pas c'est que tu crois.Wooden Ali » 17 avr. 2017, 11:14
Cette phrase est stupide ou c'est moi?
Ce n'est pas toi !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit