miraye a écrit :En ce moment je ressent un petit coup de mou à propos du forum.
 Tu est donc normal, et doté d'un cerveau et d'un esprit critique, optionnellement d'un petit cœur qui bat et que tu écoute 

mais j'ai du mal avec le phénomène de la polarisation des débats
C'est asses normal sur le web, les gens font plus dans la contradiction qu'IRL car ils n'ont pas à assumer en temps réel la réactions des gens en face deux. Les implications sociales sont bcp plus faible sur le net. Les gens y contrôlent aussi mieux leurs propre image (online), sauf paradoxalement la détruire ou lui donner un sens différent ne les engagent pas ou peut par rapport aux contraintes IRL. (pire si c'est un pseudo qui est utilisé, bien pire même).
Mais c'est aussi interessant de proposer une polarisation forte, justement pour voir dans quelles nuances on peut placer un argumentaire.
Amha c'est autant un probleme qu'un outil de mesure "radicalement" efficace, enfin...même si pas très efficace pour décrire la réalité, la contradiction peut aussi être une sonde intéressante si le débats est très tranché. Enfin je voit la chose comme ça.
est ce qu'il existe ce fameux lecteur
Oui clairement. Et pour avoir lu une année ce forum avant de devenir participant, j'avait déjà remarqué qu'ici les gens n’était pas brossés dans le sens du poil. Surtout si c'est derniers montrent un désir d'approche du groupe tout en ne voulant pas s'y intégrer. Alors que c'est tout à fait leur droits de ne pas le faire. Cela peut aussi masquer une fausse envie d’échange. Mais finalement, sur des forums plus gros et populaires, comme Futura Science, c'est encore pire. Les modos ne perdent pas de temps chez eux... (mais à leurs déchargent ils ont plus de trafic à gérer).
 et est ce que parfois ce forum arrive à lui donner envie de s'intéresser au scepticisme?
Surement les deux, oui et non.