"Tu as raison il n'y a pas grand chose sur le net avec cette association de mots clés ... il n'y a rien non plus sur "franc maçonnerie et éclair au chocolat"
... alors je suis allé un cran plus loin et j'ai cherché "franc-maçonnerie et gymnastique rythmique" ... et paf ... rien non plus ... alors je me suis dit
modestement que mes critères n'avaient de rapport entre eux ... ça explique pas mal l'absence de réponse et le fait qu'il n'y ait rien à dire dessus."
Parce qu'il n'y a à priori pas de lien spécifique entre FM et éclair au chocolat, ni avec la gymnastique rythmique. En revanche, l'ésotérisme est le coeur de métier de la FM, qui se dit être une société initiatique.
En revanche, vous pourriez mettre en relation FM et rugby, ça oui, il y a un lien.
"Quant à ton article .... c'est un bon éditorial mais c'est tout ... c'est avant tout une compilation d'opinions non documentées et en rien un article de
référence ... bref ça reflète ton avis ... et ? ... que dire de plus sur les opinions de quelqu'un sur un non sujet ? ... y-a-t-il un scoop ? des faits"
Déjà, merci pour le compliment comme quoi c'est un bon éditorial

Je n'ai pas dit que c'était un article de référence, c'est juste un article d'actualité à chaud, généré par les enjeux de l'élection présidentielle.
Opinions non documenté : j'ai mis quelques références dans l'article, mais surtout, tout ce que je dis est tellement l'évidence (en tout cas en France, mais effectivement au Québec ces évidences ne sont pas forcément connue), que je ne pensais pas devoir référencer certaines choses qui vous paraissent non fondées et qui sont pour moi l'évidence.
Donc quelle partie vous doutez et auriez besoin de références ? (je vous les fourniraient):
_que Mélenchon fait partie de la minorité rationaliste ?--> ces collègues francs maçons l'appelle "l'hyperrationaliste" (Lilian Alemagna et Stéphane Alliès, Mélenchon le plébéien, Paris, Robert Laffont, 2012, pages 158-159)
_ Que 40% de la FM française est le courant adogmatique et libéral ? : tous les sites FM le disent
_ Que le symbolisme, l'ésotérisme, la kabbale, etc est en très grande vogue, mais au Grand Orient de France (courant adogmatique) :
Je suis au boulot, je vous fournirai des liens plus tard.
Voici déjà ca : "
page 74 du bulletin n 95 du «NETORICAL», bulletin du «Grand Collège des rites Association maçonnique des hauts grades Suprême Conseil» (Grand Orient de France), sous la plume d André Dore, 33e : «Il est certain que la doctrine maçonnique émanant de l Alchimie et de la Kabbale ne pouvait être appréhendée que par un nombre de frères très limité, laissant à l écart tous ceux dont la culture ou l intelligence ne permettaient pas la compréhension d une pensée par ailleurs très subtile ; seul, le mot, la «Parole» porteuse de puissance et faiseuse de miracles pouvait éveiller l esprit. Elle eu un impact affectif considérable. Dans un monde chrétien, dominé par une Eglise jalouse et dangereuse, le possesseur de cette parole ne pouvait être que le Christ, incarnation du Logos. De là naquit une christologie effarante qui submergea la maçonnerie française jusqu à la moitié du XIXe siècle et dont elle conserve encore des séquelles.»
Oui, tout à fait d'accord, et ça vaut pour tout le monde. Ou alors il faut m'accuser clairement de ne pas être rationnel et le démontrer, si c'était votre propos sous-jacent."Il ne suffit pas d’être athée ou de lutter contre les sectes pour être rationnel ni raisonnable."
Non car je suis également anti-capitaliste. Pour le communisme, c'est un autre sujet, dont je ne vais pas aborder ici sur ce fil de la discussion."Et Mélenchon fait parti du courant minoritaire rationaliste, donc, voila pourquoi je peux voter pour lui
Et si Fillon, Macron ou Hamon (aux choix) avait étés FM-rationaliste tu aurait voté pour l'un d'eux ?"
En ce qui concerne ma relation avec la FM, c'est le hasard de la vie, j'ai travaillé pour un journaliste dont c'était le sujet principal, bref, sans rentrer dans le détail, j'ai accumulé et j'ai (et lu) plusieurs centaines d'ouvrages (de toutes les tendances, pour contre, autres, historique, éruditions), des centaines de revues, documents internes, dictionnaires, annuaires, assisté à des conférences, etc, etc. Donc je connais un peu le sujet.