Luc Feron a écrit :
France, Etat, culte, laicité Extrait : 1792
Institution de l’état civil séculier. Les registres d’état civil, jusqu’alors tenus par l’Église, sont transférés aux communes. Celles-ci consignent désormais naissances, mariages et décès. Le mariage civil devient la forme légale du mariage.
Dans la mesure ou le mariage civil a conservé exactement la même forme que celui pratiqué par l’Eglise en terme de droits, devoirs et responsabilités des époux, il est conforme à l’esprit de la Bible, pour les protestants, il est parfaitement suffisant, le dit « mariage religieux » est en fait une bénédiction du mariage civil, la bénédiction n’est absolument pas obligatoire donc après le passage devant le maire, les époux ne pratiquent pas la fornication.
Pour un peu plus de précision, je cite l'article de wikipédia :
"En effet, en France, la Révolution instaure une distinction entre le mariage chrétien, en particulier le mariage catholique, et le mariage civil, dans la Constitution de 1791 (article 7). Cela permet notamment aux citoyens non catholiques (juifs, protestants…) de bénéficier des mêmes droits civiques que les citoyens catholiques. (...) Le mariage devient un contrat entre les époux. La constitution instaure le mariage civil sur des bases similaires à celles du mariage catholique :
Article 7. - « La loi ne considère le mariage que comme contrat civil. - Le Pouvoir législatif établira pour tous les habitants, sans distinction, le mode par lequel les naissances, mariages et décès seront constatés ; et il désignera les officiers publics qui en recevront et conserveront les actes. »"
réf :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_c ... .A7aise.29
Ensuite lorsque Luc Feron écrit que le mariage civil est conforme à l'esprit de la Bible, je pense qu'il se trompe (et pas qu'un peu)
D'abord les textes officiels sur les devoirs et des droits respectifs des époux (en droit français, je ne sais pas pour le droit belge ou canadien.)
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... e=20110106
Si vous prenez la peine de parcourir les différents articles de loi (je sais c'est chiant c'est du droit), on peut y lire :
-Les époux assurent ensemble la direction morale et matérielle de la famille.
-La résidence de la famille est au lieu qu'ils choisissent d'un commun accord.
-Chaque époux a la pleine capacité de droit...
Bref les 2 époux possède les
mêmes droites et devoirs.
Regardons maintenant ce que nous dit la Bible si chère à Luc Feron :
1 Pierre 3:1 "Femmes, soyez de même soumises à vos maris, afin que, si quelques-uns n'obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans parole par la conduite de leurs femmes"
http://saintebible.com/1_peter/3-1.htm
Colossiens 3:18 : "Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur."
http://saintebible.com/colossians/3-18.htm
Encore plus parlant : Dans Ephésiens 5 ( d'où Luc Feron nous a sorti "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. ") Et bien plus haut il est ecrit :
Ephésiens 5:22, 23 et 24 :"22Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. 24Or, de même que l'Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses."
http://saintebible.com/lsg/ephesians/5.htm
Édifiant n'est ce pas !
On coutinue avec 1 Corinthiens 14:34 "que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi."
http://saintebible.com/1_corinthians/14-34.htm
A croire que les différents rédacteurs de la Bible faisaient une fixette sur la soumission de la femme.
1 Timothée 2:12 "Je ne permets pas à la femme d'enseigner, ni de prendre de l'autorité sur l'homme; mais elle doit demeurer dans le silence."
http://saintebible.com/1_timothy/2-12.htm
La misogynie ça vous parle ?
Et un dernier pour finir ( on pourrai continuer des heures comme cela ) un de mes préférés, qui nous prouve à quel point le dieu chrétien est un dieu d'amour et de compassion (c'est ironique hein pas de mauvaise interprétation )
Genèse 3:16 :"Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi."
http://saintebible.com/genesis/3-16.htm
Non seulement il est encore question de domination de l'homme sur la femme, mais en plus le dieu de Luc Feron rajoute une bonne dose de douleur et de souffrance .
Et maintenant Luc Feron oserais tu encore affirmer que le mariage civil est conforme à ta bible ? ( oui j'ai pas mis de majuscule, après avoir lu ça, la bible ne la mérite plus)
Insérer ici une phrase hautement philosophique .