jean7 » 30 avr. 2017, 20:17
Il y a aussi des peurs inculquées.
Si on veut tenter une réflexion sur l'impact des religions sur le progrès de l'humanité, il faut aussi tenir compte des freins et des peurs inculquées par celles-ci qui sont bien loin d'avoir eu un simple effet libérateur.
La peur de la mort est un excellent exemple. Il n'y a absolument rien qui indique ou qui permette de soupçonner qu'elle n'ait pas été inculquée culturellement par des croyances absurdes.
Les contenus des religions en usent abondamment et l'ont donc propagée.
Que l'inconnu fasse peur est également une foutaise.
L'inconnu attire et attise la curiosité.
Nous sommes totalement incapables d'avoir peur de quelque chose qui nous est totalement inconnu.
Pour penser que "l'inconnu nous fait peur", il a fallu aux judéo-chrétiens des siècles de culture biblique.
Le dieu Foudre et le dieu Tonnerre bien que bien connus et expliqués par les sciences, continuent à faire peur de nos jours. La peur de la mort ne vient pas de religions. C'est une peur authentique que l'on a de quitter ce que l'on connaît, nous ne voulons pas cesser d'exister. Cette peur s'atténue parfois avec la maladie et l'âge.
Les religions ont un effet réconfortant et rassurant qui libère l'individu de certaines de ses responsabilités.
Les religions ont un effet rassembleur qui même basé sur des faussetés, favorisent la transmission de connaissances réelles indépendantes des croyances. Savoir conserver le feu et le transporter fut une avancée qui a fait progresser l'humanité. Que l'on ait cru que ce feu soit un dieu ou non. C'est avec le rassemblement de plusieurs individus ayant les mêmes croyances que cette connaissance et bien d'autres furent transmises. Un lieu de culte commun favorisait les échanges technologiques. Nouvelles méthodes pour tailler la pierre, pour récolter des céréales, pour tricoter un chandail de laine à son fils, etc.
L'inconnu nous fait peur par anticipation de peurs différentes que l'on a déjà vécus. Tu as peur la nuit parce que tu ne peux pas voir venir les ennemis animaux ou autres humains. Tu as peur de l'ours pour avoir vu ce qu'il a fait à ton voisin. Face à une caverne profonde et noire tu as peur de l'inconnu. Cet inconnu pourrait être un lapin ou un ours, ou pire encore, un démon venant de tes croyances. Si tu entres tu va le savoir.