En utilisant des marges d'erreur me semblant parfaitement compatibles avec ce que nous avons observé, j'ai repris mes estimations dans un sens permettant de réduire très fortement la taille de l'objet ainsi que sa vitesse (c'était ça la difficulté par rapport à l'hypothèse de la lanterne Thaïlandaise).miraye a écrit :Bonjour,
(Merci pour les explications,.)
Je trouve la possibilité drone de l'armée tout à fait acceptable mais je ne vois pas ce qui permet d'écarter la lanterne thaïlandaise.
Les calculs de distance sans connaître précisément l'aplomb des observations sont aléatoires. Déjà que de jour les estimations de taille et de distance sont difficile à maîtriser. Ici par exemple ABC estimait la distance à 4 km avant de repasser à 2 d'après la carte. Dans le ciel et sans repère, l'objet pouvait être à 400 m mais tout aussi bien à 50 m.
Pour l'estimation de la taille de l'objet, de nuit s'ajoute le problème de la luminosité inconnue de l'objet. Un petit objet peut être visible de très loin, par exemple la plus proche ville près de chez moi est à 5 kilomètres, ma maison la surplombe d'un peu plus de 100m, les lumières des réverbères font des points lumineux bien distincts d'environ 1mm à l'oeil , (mais on est d'accord les ampoules ne font pas de 2 à 4 mètres par chez moi....)
La lanterne reste compatible avec la date, jour favorable, la forme et les 2 couleurs, et apparammment aussi avec la direction du vent, si j'ai bien compris les explications d'ABC. http://www.infoclimat.fr/observations-m ... 07661.html.
la direction du vent étant un très bon contre argument dans le cas des lanternes à mon avis.
J'ai trouvé que l'observation était alors effectivement compatible avec une lanterne Thaïlandaise poussée par le vent (j'ai fait confiance à votre remarque sur la direction du vent). Je n'ai pas fait l'effort de faire vérifier exactement la compatibilité de la vitesse corrigée avec celle du vent à l'altitude corrigée car, au vu des ordres de grandeurs corrigés, de la couleur de l'objet, de sa forme, de la date et de l'heure et de la partie initiale de l'observation dont je n'ai pas parlé (notamment quand j'étais en voiture, moment où l'objet apparaissait à travers les arbres et beaucoup plus gros indiquant que la première partie de la trajectoire a été surtout une trajectoire ascendante) il ne me semble pas utile de faire une vérification plus détaillée.
Du coup, "l'hypothèse" lanterne Thaïlandaise (je suis maintenant certain que c'est ce que nous avons observé) me semble nettement plus crédible que celle d'un drone militaire qui s'amuserait à signaler ostensiblement sa présence, tout en ayant une trajectoire en ligne droite ne correspondant pas à grand chose alors que c'est nettement plus compréhensible si on considère qu'il s'agit de la direction du vent à l'altitude de l'objet (au sol, il n'y avait pas un souffle de vent).
Bon, dans le cas (très improbable) où je serais témoin d'une observation plus intéressante, je serais bien plus vigilant et rigoureux sur l'ensemble de l'observation. En tout cas, merci pour les réponses des participants. Elles m'ont conduit à faire un effort de rigueur et d'analyse que je n'aurais pas fait sans ça et à obtenir une réponse en me basant uniquement que ce que nous avons observé moi et mon épouse.