neuneutrinos a écrit :Su un forum critique, ce sont le faits qui doivent trancher.
Si une personne fraude, on montre la fraude.
Si une personne triche, on montre la tricherie.
C'est justement ce que l'on fait et que pour d'étranges raisons vous semblez contester

.
Si une personne a des croyances qui ne sont pas postés par les faits. On le dit, et même on peut proposer une manière plus ou moins simple d'avoir un fait.
C'est ce qui a été fait ici par de nombreux intervenant (moi inclu).
On peut surement donner l'oscar à 10-eux pour le nombre de protocoles gracieusement offert.
On peut le faire intelligemment, sans insulte, sans décrédibiliser gratuitement la personne.
On peut faire beaucoup de chose. Encore une fois, nous n'avons pas décrédibilisé clown777, il l'a très bien fait tout seul.
Gratuitement ? Cherchez du gratuit, vous n'en trouverez pas !
Et de nombreuses réponses ont été faite dans ce sens.
Tellement nombreuses que vos posts débordent de citations en contexte !!! Oups non en fait

Vous parliez de faits ?
Vous faites une critique envers l'attitude de certains membres !
Vous attaquez donc les personnes !
Où sont vos faits ?
J'aime quand quand les grands détenteurs de la bienséance ne sont même pas capable de suivre leurs propre préceptes
Si tout ce que vous avez à dire sert uniquement à des fin d'insulte sans avoir de démarches constructives et que vous le justifier, vous ne respectez même pas la chartre du forum.
Avez vous lu mes interventions ?
Si vous avez raté le contenu constructif, je ne peux rien pour vous.
Par contre ce contenu est bel et bien là. Ensuite pour sûr, quand je suis face un troll, je préfère me moquer de lui, juste pour mettre encore plus en lumière ses insuffisances.
rules
Les propos injurieux, racistes, xénophobes, antisémites, haineux et tout autre intolérance ou discrimination sont interdits sur ce forum.
En toutes circonstances, restez courtois, et faites preuve de bienséance et de politesse envers les autres utilisateurs du forum.
Ça marche aussi avec dans ce post.
Les propos que vous "jugez" (car oui vous jugez mon cher) injurieux, sont en fait des constats:
1) cl777 est-il débile (
https://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A9bile) ? Oui, ces propos l'on prouvé, l’étymologie du mots et son sens 3 sont parfaitement en contexte dans la présente discussion.
2) cl777 est-il un affabulateur (
https://fr.wiktionary.org/wiki/affabuler) ? Le sens 2 est parfaitement en contexte. En effet cl777 à prouver par son refus d'appliquer un protocole scientifique qu'il n'avait cure de la réalité et préférait en rester à sa vision biaisé de cette réalité.
3) cl777 est-il déficient mental (
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... ence/22670) ? Oui, encore une fois il a prouvé sa faiblesse mentale en exhibant des propos outrageusement incohérent.
Faut-il que je poursuive avec d'autres termes qui vous gènes ?
Assurément ces termes peuvent être usé comme des insultes, ça ne veut pas dire que l'usage que nous en faisons n'est pas en contexte !
Apparemment cette charte n'est pas respectée par tout le monde, et comme je l'ai dit, on a le droit à l'erreur, je ne jugerai pas et je ne permettrai pas de juger. Mais je ne peux pas valider ce genre de propos.
Il est heureux que vous n'ayez rien à valider. Quand à faire erreur, cela fait 5 ans que de multiple personne (certaines très avenantes et poli) expliquent à cl777 qu'il tient des propos ineptes.
On a dépassé le "droit à la petite erreur", ici on est dans la récidive multiple !!!
Je n'approuve pas les insultes et j'aurais aimé qu'il reste pour argumenter, mais il refuse la discussion. Il provoque d'ailleurs volontairement ses contradicteurs en ne répondant pas aux arguments avancés.
L'ensemble de son raisonnement (argument d'autorité, inversion de la charge de la preuve, pétition de principe, ...) est à l'opposé de ce qui est prôné sur ce forum.
Oui la provocation fait parti de son argumentaire pour que justement vous vous mettez à l'insulter.
Il ne provoque pas ! Lui il insulte directement (en utilisant des constats hors contexte sans les démontrer).
Ce n'est pas de la provocation.
Votre partialité m'intrigue un peu ...
Il faut savoir prendre du recul et passer outre les insultes et rester dans le cadre de ce qui fait la beauté de ce forum.
Si tout son raisonnement te semble foireux, alors tu peux le montrer. On peut montrer les irrégularité de son argumentation, et non attaquer la personne.
Encore une fois avez des exemples concrets à donner ?
Personne n'a attaqué sa petite personne. On a éventuellement tiré des conclusion sur sa personne qui découlent de ces faiblesses argumentaire !!! Saisissez vous la nuance ?
A) Arguments --> Conclusion sur cl777
C'est très différent de votre "accusation":
B) Hypothèse sur cL777 --> conclusion sur ces propos.
Le cas (A) est logiquement justifiable, le cas (B) relève du Ad-hominem.
Vous semblez confondre les deux. C'est triste

.
La distinction que vous faites n'existe tout bonnement pas.
Critiquer c'est faire une critique, qui est généralement faite par quelqu'un qui est critique à ce moment !
Après cette critique peut-être beaucoup de chose, pertinente, absurde, justifiée, injustifiée, ...
Mais ça reste toujours critiquer ! Ça peut-être bien où mal fait, c'est tout !
C'est bien possible mais je n'ai peut être pas le vocabulaire adequat.
Je changerai "être critique" et "critiquer" par "la critique constructive" et "la critique facile"
Si cela peut aider à me faire comprendre dans ce que j'ai dit.
Vous ne trouverez aucune critique faciale dans ce fil ... sinon merci de les pointer du doigt.
Je me ferai une joie de vous expliquez où vous vous méprenez !!!
Critiquer la personne, c'est comme dire que si un arbre est mort, toute la forêt est morte.
C'est du bon sens en fait.
On ne voit dans ce poste qu'une facette, rien ne nous permet de dire que tout le lui est à jeter.
Qui a dit que tout était à jeter ? Attention, le terme "affabuler" commence à s'appliquer

.
On ne s'intéresse qu'à son délire de magnétisme !!!
Et là oui, tout ce que cl777 à raconté ici est à jeter !
Si ça se trouve cette personne est agréable à vivre !
Oui et ?
Je connais des idiots très sympa.
Je connais des très malin vraiment invivable.
Cela ne change rien au constat qui ont été fait sur cl777.
Vous confondez insulte gratuite et constat motivé par un corpus de fait.
Je suis sur que cl777 sera très gentil avec vous si vous lui lécher les pieds en vous émerveillant de sa puissante énergie vitale

.
Nous n'avons pas eu à le décrédibiliser, il l'a fait tout seul !
lui dire qu'il se contredis en citant la contradiction est constructif, cela demande à la personne de lever l’ambiguïté. S'il ne peut pas lever l’ambiguïté, il est alors libre de changer sa manière de penser... ou pas.
Cela à été fait, cl777 ignore juste ce genre de messages.
En revanche lui clame haut et fort à chaque post que tout les autres sont incohérent sans jamais expliquer pourquoi !
Étrange que vous ne le repreniez pas ... en fait non !
Et donc quand il continu à vociférer des âneries ont fait quoi nous ? On doit se taire j'imagine et laisser une tribune (avec sceptiques écrit en haut de la page) à tous les zozos du web ?
exemple :
"Quand tu dis que c'est facile, mais après tu affirmes que ce n'est pas tout le monde qui peut se prétendre barbapapiste"
Ceci n'est pa sune insulte, aucontraire, on reste ouvert à la discussion.
"Houlà ce que tu dis relèves de de la psychiatrie, ta mère t'a bien fini à la naissance ?"
Là on tombe dans un style argumentaire qui ne devrait pas être défendu sur un forum sceptique.
Pourquoi inventez vous des citations au lieu d'en prendre des vraies ?
Notez aussi qu'une fois une démonstration faite la réutilisation de la conclusion est tout à fait justifiable.
Merci donc de citer convenablement des morceaux qui vous semble relever de l'injure et non du constat.
Des faits, nous voulons des faits pour étayer votre prose.
Vous qui aimez tant les faits, je suis certains que vous aurez à cœur d'en utiliser

.
S'il plus rien de constructif n'est apporté dans le sujet, on peut demander l'avis d'un gentil modérateur de fermer le post (ou non).
En parlant de ça, y a t'il un bouton "signaler" ou quelque chose de semblable ?

, en gros vous voulez un système autoritaire ... j'achète pas !
L'éternel argument : "Nah, tout les zens ils zont des croyanceu !"
Désolé, mais pas nécessairement.
Une croyance c'est admettre une chose en dépit des faits ! Je ne reconnais rien comme ayant priorité sur les faits !
Faux, on peut construire une croyance en s'appuyant sur les faits.
Allez on ouvre le dictionnaire:
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu’elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.
Merci d'apprendre le sens réel des termes que vous manipulez. Cela ne pourra qu'améliorer vos échanges avec les autres (ce qui semble être votre truc)
C'est même comme ça que l'on fait avancer les sciences.
Que le temps soit absolu est bien une croyance à la base. (ce que Newton en a tiré a bien fait avancé la science)
une croyance n'est pas forcement infondé.
Enfin tu as le droit d'y croire.
Confusion classique, non une hypothèse scientifique n'est pas une croyance loin de là.
Merci de faire un effort en vous documentant sur la méthodologie scientifique avant d'entendre l'expliquer.
Simple question d'honnêteté scientifique mon cher !
cl777 ne changera pas d'avis ... ça fait 5 ans qu'il écume le net en quête d'admiration !
Servant la même prose arrogante et incohérente à tout les mécréant qui osent douter de lui

.
Dans ce cas, la plus sage aurait-été de fermer le post, et de laisser libre à en refaire un jusqu'à ce que cela lui passe (ce qui est peut-être déjà le cas)
Donc vous refusez à priori aux intervenants qui le désire de mettre en lumière les âneries de cl777 ?
Votre approche est hautement dangereuse car d'un coté ça revient à "museler" cl777, et donc exclu toute chance de retour pour lui. Et de l'autre ça donne l'image d'un forum peu ouvert qui "interdit" des discussions.
Encore une foi je n'achète pas cette vision autoritaire des choses.
Pas complètement, puisqu'il fait la démarche de venir sur un site de scepticisme scientifique !!!
Si il ne souhaite pas faire de tests ... ses propos ne nous intéressent pas, alors il peut partir !
De manière radical, cela peut faire sectaire. Ce qui partage pas notre point de vue ne devrait pas être là.
On est pas là pour révolutionner le monde. Si une personne fais la démarche et ne suis pas la démarche sceptique... grand bien lui fasse.
Vous confondez la science qui traite de l'objectif avec ce qui relève d'une opinion.
Ca n'a rien à voir justement.
Si une personne ne suis pas la démarche scientifique, elle n'a rien à faire dans une discussion scientifique.
C'est pour cela que les journaux scientifique ne publient pas des opinions mais des travaux scientifique.
Les un font avancé l'humanité, les autres alimente les discussion de fin de soirée.
Je ne sais pas si vous vous enfermez dans une position indéfendable par opposition où si vous êtes convaincu de vos propos, mais d'un point de vue philo, c'est franchement glissant vos propos.
Si vous ne voyez pas les signes ... dommage

.
Si je voyais les signes, je serai devin.
Si je m'en tient au fait, ce que je pense de cl777 ne devrait pas prendre la pas sur les faits.
Et c'est ce que je fais.
Nul besoin d'être devin pour ce rendre compte des insuffisances de cl777.
Si vous n'avez pas le niveau pour les repérer, pas de soucis, beaucoup dans ce ce fil ont pris soin de les relever.
1. Reste à prouver que l'alternative est meilleure pour le débat
Et bien c'est le cas. et à tout ceux qui ont été un jour dans un débat savent de quoi il s'agit.
Pour les scientifiques, on parleras de "Belief perseverance" lié au biais de confirmation.
En cherchant quelques minutes, je tombe sur ceci :
http://public.psych.iastate.edu/caa/abs ... /83a.3.pdf
Plus on tente de "casser" une croyance d'une personne, aura tendance à s'y attacher,même si au départ la personne n'y est pas complètement convaincu.
Et donc ? Il faut arrêter de dire qu'une croyance est une croyance ?
Cette volonté de museler les faits, quand vous prétendez ne vous intéressez qu'aux faits (sans en amener pour soutenir vos propos) est bien suspecte.
Bien au contraire, argumenter contre une croyance est utile ... non pas pour le croyant, qui bien souvent est "perdu", mais pour expliquer au personne susceptible de ce faire avoir ce qu'il en est.
Et insulter une personne ne va faire que la braquer. Il faut être un dégénéré mental en puissance de ne pas s'en rendre compte !
Ah ? Insulte conditionnel, mais toutefois insulte.
Quand à insulter, j'attend encore des exemple qui montre l'usage d'insulte sur ce fil (ce que vous prenez pour des insultes, sont des constats).
Et navrez de vous le dire, mais quand une personne dit de la merde, je n'ai aucun problème à l'exprimer ... même si ça la froisse dans son petit égo de monde des bisounours où tout le monde devrait se faire de calinoux !!!
Mettez vous dans la tête d'un magnétiseur depuis 8 ans qui se rend compte que le magnétisme est une illusion ... ça risque de pas mal chamboulé la personne. Qu'elle s'attache encore et toujours à ses croyance n'est pas un signe de problèmes intellectuelles ou mentale.
Non mais l'utilisation de propos incohérent, le recours au mensonge, les changement dans les possibilité du super-pouvoirs sont tout autant de preuves factuelle.
Il n'y a donc aucun soucis à dire qu'il est intellectuellement limité car ses propos sont incohérents entre eux. Il n'y a aucun soucis à dire qu'il ment quand il présente deux version différentes et incompatible de son pouvoir.
(et si vous avez mal pris dégénéré, vous avez compris mon propos, c'était à titre d'exemple et je m'en excuse si vous l'avez mal pris. je vous aime bien

, en espérant que vous lisez jusqu'au bout ...)
Il n'y a que ceux qui ont un soucis de leur coté qui se formalise pour ce genre de tournure. Pour quelqu'un bien dans ses pompe ça glisse.
Je précise, si c'est bien la peine de préciser,
Je suis content que des personnes aient pris le temps d'écouter cl777, de garder un esprit critique et de demander des preuves (après tout, nous n'avons pas la charge de la preuve à la base), même si en regardant le sujet, il s'est complètement incrusté.
Si on en vient à l'insulter gratuitement, de commencer à être discourtois (pour faire poli) il vaudrait mieux se taire ou bien réfléchir à une réponse constructive.
Donc oui, les abus argumentatifs de cl777 aurait du gardé une réponses construite et respectueuse jusqu'au bout.
Et personne ne lui a manqué de respect ... on a ris de l'absurdité de ses propos. Lui par contre à manqué de respect à de nombreuses personne.
Je l'ai écrit en plusieirs fois (boulot tout ça...) en esperant de rester cohérant
L'espoir fait vivre. L'ensemble est cohérent, même si relativement indéfendable et complètement non documenté par des faits.
On peut d'intérroger qu'un amoureux des faits passe autant de temps à écrire de la prose sans citer le moindre faits concrêt.
Enfin je dis ça

...
G>