PS : Tu peux essayer de mettre des points dans tes phrases ?
Greem a écrit :Psyricien a écrit :En fait je me souviens, c'était pas ici que j'avais déjà discuté du Cogito, c'était sur Sur-La-Toile il me semble.
Ouai, alors du coup j'aimerais bien que toi et EB répondiez à mon post précédent de façon un peu plus constructive, parce que quand tu dis que le cogito n'est qu'une intuition d'une inutilité intersidérale et qu'elle ne constitue assurément pas une connaissance, ça me semble particulièrement gratuit comme affirmation
Oui, et moi j'aimerais savoir faire des claquettes ...
La vie est chemin pavé d'inévitables déconvenues

.
(déjà parce que ce n'est pas une intuition mais un raisonnement rationnel qui en plus d'être logiquement valide, n'a jamais été mis en défaut jusqu'à ce jour)
Je pense que tes lectures en philosophie doivent être un peu "restreintes" pour sortir une affirmation pareille.
Là ça se discute grandement. Comme je le disais, ton cogito c'est un peu une grosse tautologie.
Pourvoir formuler le "cogito" demeure une intuition (voir une "impression"), ce n'est pas un raisonnement !
Il n'y a rien à invalidé, puisque le cogito n'est pas un raisonnement ... c'est une tautologie.
Le simple fait de dire "je" présuppose que "tu es", le "donc" est donc abusif.
Je te propose le
chigito:
"Je chie donc je suis !" En substance ça à la même valeur.
Pour Descartes il est certain que "je pense" ... la belle hypothèse gratuite ! Croyance incoming !
C'est au mieux une impression.
Si tu veux des détails, tu peux aller lire un peu de Nietzsche.
Je rejoins aussi assez Kant en ce sens qu'il pense que le cogito est fondé sur une confusion de la pensée et de l'être.
Ici Descartes base tout son "trip métaphysique" sur une considération dogmatique.
Ah oui, et tu peux lire un peu de Bachelard aussi.
parce que a priori, ça rentre en contradiction avec ta propre conception des choses puisque même nos connaissances scientifiques les plus rigoureusement vérifiées passent obligatoirement par "l'esprit qui pense" pour être validé et considéré comme telles.
"Apriori" comme tu dis ! Ça ne rentre nullement en conflit avec ma propre conception des choses.
Parce que "l'impression" d'être est suffisante dans ma définition du réel, je n'est pas besoin "d'être" au sens du VRAI (ma version).
En fait, si je considérais le cogito, c'est là que je serait incohérent ! Le cogito de Descartes étant une croyance.
Le "cogito" est inutile comme dans ma perception de la connaissance.
Les tautologies qui sont des "impressions" ne m'intéresse pas, je laisse ça aux croyants dogmatique

.
Car oui, cogito parle du VRAI, il est donc à ranger chez les croyances dans ma définition.
Donc à moins de postuler qu'il soit possible de produire de la connaissance sans esprit pensant (et je doute que tu affirmes une chose pareille)
Ne pas considérer le "cogito" n'implique pas ça

... sinon merci de le démontrer (la charge de la preuve, toussa toussa) !
Mais de mon point de vue: "l'impression de penser" est suffisante en elle même à définir la connaissance comme je l'entends.
ça revient (au choix) à "faire confiance", à "croire" ou à postuler arbitrairement l'existence d'un "je qui pense" (puisque tu rejettes le raisonnement de Descartes) pour admettre qu'une connaissance puisse être une connaissance
Faire confiance ? A qui ? A quoi ?
Croire en un "je qui pense" ? Le tenir pour absolument vrai ? Non !
Postuler arbitrairement l'existence ? (définie tes trois termes, là c'est flou)
Là on rentre dans une vision très nombriliste ... si chère à notre espèce !
ce qui rentre quelque peu en contradiction avec ta définition du mot connaissance, dans le sens où tu l'opposes à la croyance.
Je n'oppose pas connaissance et croyance ... je dit que leur intersection est nulle ! Le sens n'est pas le même !
Quelle est ma définition du mot "connaissance" selon toi ?
Plus simplement, une connaissance qui repose sur une croyance m'apparaît comme plutôt paradoxale, toujours selon tes propres définitions.
Tu gagnes un point contradiction
Tu gagnes au moins 5 points incompréhension sur ce post

.
Aucune croyance, car je ne tiens rien pour VRAI (dans mon sens du terme) en amont de la connaissance, je n'en ai pas besoin pour parler de ce que je définie comme le REEL (mon sens du terme).
Bon, on pourrait discuté plus avant ... mais je sent qu'on va bloquer, car ton message propose une vision pour le moins archaïque. Mais j'aime à croire que tu auras à cœur de me détromper.
G>
PPS: Notons que m’attribuer un point "contradiction" sur ce qui est un "apriori" me semble relever de l'abusif également ... mais ne rentrons pas trop dans les détails

. Attention, attitude qui n'engage guère à l'espoir sur le devenir de cette discussion

.