jean7 a écrit :L'idée est très simple. Trop simple peut-être pour un chieur de lumière."je pense" est observé. "je suis" est conclu". Sans le "donc", ça donne quoi ? "je suis une aptitude à penser" ? Pourquoi pas,
C'est pas si simple !
Le raisonnement c'est pas
Je pense, donc je suis., ça c'est la conclusion du raisonnement !

Le raisonnement comme l'a expliqué Greem, c'est qu'on peut douter de tout sauf qu'on doute.
Et la conclusion (intuitive pas formelle) c'est que penser signifie instantanément être.
Ce qui induit que tout ce qui pense existe, qui permet de déduire de nouveau je pense,donc je suis.
Cool j'ai enfin pigé ce que voulait dire
Vilmer "Aussi peut-on conclure que le cogito est une induction et (puis) une déduction. "
Descartes a écrit :"remarquant que cette vérité, je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchais"
La vérité, c'est la conclusion de son raisonnement et c'est
je pense, donc je suis, c'est un bloc.
Greem a écrit :J'en suis pas sûr. Une tautologie ...
Peu importe.
Une tautologique en logique est une proposition toujours vraie, ou un raisonnement toujours valide.
Prétendre invalider un raisonnement en disant que c'est une tautologie, c'est du même niveau que prétendre invalider une équation mathématique en disant : "pff, c'est une égalité !"
Psycho emploi des termes dont il ignore la signification.
"Définition - Une tautologie (ou loi logique) est une proposition composée qui est vraie quelles que soient les valeurs de vérité des propositions simples qui la composent."
jean7 a écrit :on remplace imaginaire par simulé
Mais c'est plus du tout pareil. Un objet simulé existe, il n'a pas besoin de le prétendre, il a un support matériel sous la forme de ligne de code c'est de l'information stockée sur un disque dur tout comme ce qui nous permets de dire que nous existons est de l'information stockée dans le(s) réseau(x) de neuronnes, ce forum de discussion
est un objet simulé ! un objet imaginaire n'existe que dans la tête de celui qui l'imagine.
Tout le problème d'inventer des déf sans penser aux conséquences.
Réel (au sens I) s'oppose à
imaginaire (au sens I).
Les réfutations imaginaires sont imaginaires, pas réelles.
Le cas de la simulation ne peut rien réfuter, puisque l'être simulé existe bel et bien.