Oui,Etienne Beauman a écrit : Est ce plus clair ?
pas de désaccord.
Oui,Etienne Beauman a écrit : Est ce plus clair ?
Ah mais non : ce genre de réponse est totalement hors-sujet sur cette enfilade !jean7 a écrit :Oui,Etienne Beauman a écrit : Est ce plus clair ?
pas de désaccord.
OOOOOOPSChanur a écrit :Ah mais non : ce genre de réponse est totalement hors-sujet sur cette enfilade !jean7 a écrit :Oui,Etienne Beauman a écrit : Est ce plus clair ?
pas de désaccord.
Il ne faut pas négliger, non plus, l'aspect égotique des échangesLoupa a écrit :Disons que j'entrevois avec vos soucis sur la langue combien il est difficile de ne pas attaquer l'autre...
En fait, il ne sera plus question du cogito de Descartes ni du mien, mais de celui d'un curieux personnage qui se fait appeler Super Megazor (dit aussi le "Grand Moonwalker" ou "Psyri Hett Unkhon" mais pour des raisons d'hygiène on va rester sur Super Megazor). Je précise qu'on ignore tout de lui. On ne connait ni ses convictions religieuses, ni ses positions politiques, ni même la taille de son pénis (si tant est qu'il soit un homme, ou humain, voir même matériel).Babel a écrit :Vous auriez dû dire depuis le début que c'était le cogito de Greem dont vous vouliez parler, ça m'aurait évité de perdre mon temps à potasser de vieilles notes de philo (quoi que ce ne soit jamais inutile).
Personnellement, je tombe en accord fort avec Super Megazor.Super Megazor a écrit :Parce que je ne peux tenir pour véritablement vrai et véritable ce que me transmettent mes sens et que je ne puis juré de ma propre raison, j'admettrais la possibilité que le ciel, les oiseaux et ta mère, ou toute autre immondice extérieure que me transmettent mes sens et nos connaissances scientifiques ne sont qu'illusions et erreurs.
Je supposerais d'un regard profond et philosophe n'avoir moi-même point de mains, point d'yeux, point de chair, point de pilosité, comme n'ayant aucuns sens, mais croyant faussement avoir toutes ces choses. Je demeurerai obstinément attaché comme une sangsue sur le derrière de votre femme à douter de tout ce dont il est en mon pouvoir de douter, et si, par ce moyen, il ne m'est point possible de parvenir à la connaissance d'aucune certitude, à tout le moins il est en ma puissance de suspendre mon jugement.
Mais que sais-je s'il n'y a point quelque autre chose différente de celles que je viens de juger incertaines, de laquelle on ne puisse avoir le moindre doute ? À supposer que je n'eusse aucun sens ni aucun corps pourvu d'anus, ne me suis-je donc pas aussi persuadé que je n'étais point ? Non, car il n'est nulle certitude que je ne puisse être tellement dépendant du corps et des sens que je ne puisse être sans eux.
À supposer que je n'eusse même ni esprit, que mon ignorance des choses qui existent véritablement m'amène à ignorer la nature même de mon être, que reste-t-il alors de cette mise hors circuit totalement paranoïaque du monde et de ses objets, si ce n'est que c'est moi, en tant que témoin, qui fait l’expérience de ce doute ? Y a-t-il rien de tout cela qui ne soit aussi véritable qu'il est certain que je suis et que j'existe, quand bien même je dormirais toujours, ne serait qu'une simulation informatique ou l'effet résiduel d'une quelconque autre chose ?
Car il est de soi si évident que je suis une chose qui fait l'expérience de ce doute tant et aussi longtemps que ce doute subsistera, que je nomme "Cogito" cette substance indéfinie qui ne peut se réfuter elle-même.
Super Megazor
Ps : Tu serais pas un peu schizo, man ? Et t'étais pas sensé ranger le bordel dans le salon cet aprèm ?
En effet, ceci dit il ne dit pas que débrancher une machine est nécessairement un meurtre, mais plus précisément que "si détruire un être pensant et conscient constitue un meurtre, alors les Blade Runners qui chassent et désactivent les réplicants sont des tueurs en série" (J'ai préféré l'exemple de Blade Runner à celui de HAL dans l'Odyssée de l'espace (puisque dans cas-ci, le "meurtre" de HAL est plus un acte d'auto-défense, donc ouai, j'ai un peu raccourci sa phrase).Etienne Beauman a écrit :je veux bien admettre qu'une vache a un esprit, mais tuer une vache c'est pas un meurtre, alors débrancher une machine qui pense c'est loin d'être évident qu'on considère ça un jour comme un meurtre.
Oui, entre autre.Greem a écrit :Au passage, tu as regardé sa vidéo sur le libre arbitre
Non, car la couleur des corbeaux ne constitue pas une loi naturelle qui s'appliquerait à tous les corbeaux, contrairement au principe de causalité qui décrit le comportement de l'univers dans son ensemble, donc la seule chose que viol ce corbeau, c'est la norme. Autrement dit, prendre comme postulat de départ que tous les corbeaux sont noirs est fallacieux (ils le sont dans la très grande majorité des cas, c'est tout). Ton analogie est biaisée.Etienne Beauman a écrit :=> ce corbeau viole les lois de la nature.
Prétendre que toutes les lois de la nature sont déterministes est tout aussi fallacieux (elles le sont possiblement dans la très grande (?) majorité des cas, c'est tout).Greem a écrit :Autrement dit, prendre comme postulat de départ que tous les corbeaux sont noirs est fallacieux (ils le sont dans la très grande majorité des cas, c'est tout).
Je passe, si le libre arbitre avait été validement réfuté ça se saurait !Greem a écrit :Comment un prof de Philo plutôt bien rôdé sur le sujet s'y prendrait pour réfuter les arguments d'une personne que j'ai échoué pendant des années à convaincre ?
Il me semble que cette question présente deux pièges.Etienne Beauman a écrit :Pour la liberté son raisonnement c'est :Greem a écrit :Au passage, tu as regardé sa vidéo sur le libre arbitre
Des objets du réel sont déterminés.
=> Les objets du réel sont déterminés.
L'homme est un objet du réel.
=> L'homme est déterminé.
Tu dois toi aussi faire parti de ces "équilibristes" qu'il évoque rapidement à la fin de la vidéo et qui tentent désespérément de concilier "libre arbitre" et "déterminisme" parce que ce serait trop triste sinon. J'allais te répondre, parce que j'ai la fâcheuse habitude de répondre au gens qui prétendent me contredire, et puis je me suis dis... à quoi bon ? Comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, j'ai déjà donné à ce sujet et je ne suis pas sûr qu'il soit très sain de s'obstiner à vouloir discuter à un mur, alors je te propose comme à Etienne d'en parler directement au monsieur en question.jean7 a écrit :[...]
Greem a écrit :Tu dois toi aussi faire parti de ces "équilibristes" qu'il évoque rapidement à la fin de la vidéo et qui tentent désespérément de concilier "libre arbitre" et "déterminisme" parce que ce serait trop triste sinon. J'allais te répondre, parce que j'ai la fâcheuse habitude de répondre au gens qui prétendent me contredire, et puis je me suis dis... à quoi bon ? Comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, j'ai déjà donné à ce sujet et je ne suis pas sûr qu'il soit très sain de s'obstiner à vouloir discuter à un mur, alors je te propose comme à Etienne d'en parler directement au monsieur en question.jean7 a écrit :[...]
D'accord ? Non ? On préfère rester dans son petit nid douillet là ou personne ne viendra vous contredire ?
C'est mignon, mais pas très honnête, intellectuellement parlant.
Ben, ça ne me dérange pas d'être un équilibriste.Greem a écrit :Tu dois toi aussi faire parti de ces "équilibristes" qu'il évoque rapidement à la fin de la vidéo et qui tentent désespérément de concilier "libre arbitre" et "déterminisme" parce que ce serait trop triste sinon.jean7 a écrit :[...]
Quel monsieur ? Comment ?Greem a écrit :D'accord ? Non ? On préfère rester dans son petit nid douillet là ou personne ne viendra vous contredire ?
C'est mignon, mais pas très honnête, intellectuellement parlant.
Ce serait surtout un non-sens.Nicolas78 a écrit :Je ne rejete pas le libre arbitre, mais en même temps je voit pas l'intérêt d'affirmer son existence à l'échelle microscopique
Chercher une chose à une échelle où elle n'a aucune raison d'exister.Nicolas78 a écrit :Je voit pas le rapport ?
un exempleNicolas78 a écrit :Ya t'il des lois de la natures non déterminisme ?
Non. c'est une pétition de principe.Nicolas78 a écrit :Mais si on reste à la notre alors la causalité est factuelle
+1richard a écrit :Il est très beau ton dessin, greem!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit