jean7 a écrit :D'abord, j'aurais du virer ce "de la nature" que j'ai retranscrit par mégarde. "Loi de la nature"... Existe-t-il des loi qui ne soient pas "de la nature ?".
Ceci étant dit.
Ce qui m'embête donc...
En fait je ne sais pas bien le dire.
Pour moi, le libre-arbitre, c'est un constat. Un phénomène observé. Une capacité avec laquelle il faut compter.
Existant, c'est ce que je maintient dans l'état de l'argumentaire que j'ai vu jusque là s'y opposer.
Jusque là on est d'accord.
Pour la suite, j'ai plus de mal.
Je te rejoins je pense sur le fait que le libre-arbitre en tant que capacité peut se développer et sans doute se restreindre.
Mais j'ai du mal à imaginer qu'on puisse l'annihiler totalement, dans son sens fort (liberté morale) peut être, mais pas au point d'empêcher de quelqu'un de choisir par quelle frite il va commencer ses frites.
spin-up a écrit :Bien malin celui qui saura prouver que le libre arbitre est une observation.
On prouve pas les observations, on les constate.
Aucun calcul ne pourra me prouver que je suis assis sur une chaise, c'est un constat de mes fesses.
spin-up a écrit :Encore faudrait il en donner une definition qui permette la refutabilié.
On a pas besoin d'avoir une définition définitive, si on réfutait ses prétentions ce serait déjà suffisant pour devoir en faire le deuil.
Petit protocole pas trop contraignant, je veux bien autant de fois que nécessaire ( en échange d'un défraiement conséquent faut pas charrier quand même) aller tous les dimanches dans un labo.
1)On me fait passer autant d examens qu'il faudra, avant de procéder à l'expérience.
2)Les mecs qui ont scanné mon cerveau sur tous les angles font leur prédiction.
3)Sans connaître leur prédiction j'écris de mon côté sur une feuille avec un stylo les 26 lettres de l'alphabet
dans l'ordre de mon choix.
Si les prévisions des chercheurs s'améliorent semaine après semaine, alors je reconsidérait sérieusement ma croyance au libre-arbitre.
Quel protocole proposes tu pour réfuter le caractère déterminisme de la volonté ?