Cartaphilus a écrit : [...] On va faire une copie physique parfaite du monde entier auquel il [l'agent] appartient [....] On a donc deux agents libres [sic], appelons-les A et B [...] les mêmes conditions initiales du point de vue physique, ils ont le même corps, le même cerveau, et ils entourés exactement du même univers physique à la particule près. [...] »
Il faut donc supposer que le phénomène qui se manifesterait à l'instant t pour amener deux résultats différents [pile (resp. face) dans l’univers de A, face (resp. pile) dans l'univers de B] :
→ a) Ne s'est jamais produit depuis le Big Bang, puisque les deux univers donnés sont posés strictement identiques (tiens, un pléonasme...) ;
→ b) S'est produit x fois, y milliers de fois, z millions de fois... une tétrachiée de foultitude de fois depuis le Big Bang — ou depuis 300 000 ans si l'on se restreint à la notion de « volonté » — pour provoquer à chaque fois le même résultat dans les deux univers ;
→ c) ?
C'est la solution b.
Il n'y a aucun "choix" depuis 300.000 ans (si l'on se restreint à la notion de "volonté" humaine). Et il n'y a aucune dérogation à la loi de cause à effet (de même qu'aux lois naturelles) pour la matière depuis le Big Bang.
Pour le matérialisme, l'Univers n'aurait pas pu être différent de ce qu'il est et celà
pour tout phénomène et à tous les instants t que tu veux.
Pas besoin de prendre un exemple à un temps t actuel, d'ailleurs.
Au temps 1 de Planck, la causalité et les lois naturelles étant établies (puisque le temps 1 de Planck est modélisable par la science), la matière n'a d'autre "choix" (les guillemets sont évidemment importants) que de nous faire un temps 2 de Planck
prévisible. Ramené à l'exemple de la vidéo, ça veut dire que la matière "choisira" toujours face pour le temps 2 de Planck, compte tenu de ses conditions initiales au temps 1 de Planck.
... Et le temps 2 de nous pondre un temps 3
également prévisible, etc. ... ...
...La matière se complexifiant, elle devient biologie, qui n'est qu'amas de matière. Des amas de matière soumis eux aussi à la causalité et aux lois naturelles (jusqu'à l'atome et au delà)... ... pour en arriver, pour l'instant, aux humains qui estiment (pour certains, du moins) qu'ils sont
plus que de la matière parce que, eux, ils ont un "Libre Arbitre".
Remarque que sous la religion, les animaux n'ont pas de libre arbitre, ils sont soumis à la matière et au principe de causalité. Seul l'homme (la femme, on ne sait pas trop) a son libre arbitre, qui vient de l'âme et donc de Dieu.
Dieu disparaissant, ça devenait embêtant pour certains matérialistes de ne plus avoir de libre arbitre, ça ne s'accordait pas très bien avec leur ego.
On veut bien être matérialiste, mais il y a des limites : Moi, c'est quand même Moi. Mes décisions n'ont rien à voir avec la matière et
mes mérites, ce sont quand même
mes mérites, sinon où est ce qu'on va ?
Alors on se met à parler du libre arbitre comme d'une condition émergente de l'esprit, du cerveau, sans trop expliquer ce que c'est ni comment ça pourrait bien "émerger" dans les faits. Le tout étant de rester vague.
Même chose pour la physique quantique : selon certains, ça réfuterait le déterminisme. Sauf qu'il ne sont pas foutu de dire pourquoi.
Et ne parlons même pas des compatibilistes, qui n'ont que du flou comme "arguments". Suffit de regarder jean7 qui commence à s'impatienter que je ne lui réponde plus et qui ne peut plus faire autre chose que de me comparer à un complotiste

. Mais qu'est ce que tu voudrais que je lui dise, tout ce qu'il raconte est tarabiscoté et louvoyant, alors que le déterminisme, c'est extrêmement simple... par contre, c'est implacable et ça je peux comprendre que ça puisse irriter.