Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Faites vos tests ici (nouveau compte, fonctionnalités,...)
jean7

Re: Chialage, ego, ad hominem et concours de ...

Message par jean7 » 20 juil. 2017, 15:13

thewild a écrit :
jean7 a écrit :Non, en déterminisme, on se contente de la certitude qu'aucun effet n'est apparu sans cause.
Ça c'est le principe de raison suffisante.
Désolé pour cette confusion.
thewild a écrit :Le déterminisme, comme ça a déjà été dit, c'est plutôt "aux mêmes causes les mêmes effets".
J'ai lu que ça c'était la règle de stabilité.
Le déterminisme va plus loin que ça, non ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

eatsalad

Message par eatsalad » 20 juil. 2017, 15:20

MaisBienSur a écrit : PROUTTTTTT!! :a2:
Merci, je savais qu'on pouvait compter sur un imbécile de ta trempe pour remonter le niveau !
;)
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

jean7

Message par jean7 » 20 juil. 2017, 15:41

Je retiens une chose sur la théorie déterministe, selon elle, la désintégration d'un atome donné et l'instant où elle se produit a nécessairement une cause.
je prend de l'uranium radio-actif, il existe une cause à la désintégration de tel atome à tel moment plutôt que tel autre à un autre moment.
C'est juste qu'on ne connais pas encore le mécanisme qui permet de le prédire.
C'est ça Dany ?

Sinon...
Dany a écrit :La matière, au sens de Laplace (qui vivait quand même dans son époque), c'est en fait la matière observable. C'est ça le matérialisme. Par contre, quand je parle (comme au dessus) de matière, c'est au sens où on l'entend actuellement (la matière, c'est encore un fois un beau truc polysémique).
La matière, au sens de Laplace est décohérée, elle est à l'état réduit (c'est à dire observable), elle a donc bien un caractère déterministe dû à ses lois et à la causalité dans le macroscopique. Mais aujourd'hui, la matière, c'est autre chose. On s'aperçoit qu'on ne peut plus rien en dire quant à son ontologie, il en est de même des phénomènes.
Là, c'est usant.
La matière, c'est ce qui a une masse.
Restons en là et la polysémie tombe.

Utilisons d'autres mots pour les objets, concepts, etc qui concernent les avancées de la science et dont "On s'aperçoit qu'on ne peut plus rien en dire ". Ou alors cessons d'en parler.

Je préfère encore lire du latin que de ma faire expliquer que la matière n'est plus ce qu'elle était.
C'est une logique avec laquelle j'ai énormément de difficulté.
La difficulté n'est pas d'adopter un nouveau concept, une nouvelle réalité.
C'est de substituer une réalité par une autre sous le même nom.
Ce qui a une masse existe toujours. Rien de neuf là dessus.

Loupa

Message par Loupa » 20 juil. 2017, 19:06

Oulah, j'arrive comme un cheveu sur la soupe, et j'aimerais comprendre ce que vous dites. Votre débat a précédemment causé un déluge de feu.

Je ne comprends pas pourquoi vous vous débattez avec une question aussi « niaise » que celle-là. Dites-moi déjà le but de la démarche de la remise en question de tout avec ce genre de questions, car je ne vois pas le but que vous visez. Votre démarche est plus clair que le but. Votre visée - du moins celle qui devrait être en principe être présente - est très différente de ce que je constate entre les lignes... à moins que ce soit moi qui suis simplement déconcertée par la tournure du débat ?

Dany

Re: Répétons...

Message par Dany » 20 juil. 2017, 21:00

Cartaphilus a écrit :
Dany a écrit :Ca vaut aussi pour le début de l'univers : qu'est ce qui pourrait bien intervenir au début de l'Univers pour qu'on puisse obtenir deux univers différents (étant donnés les lois naturelles et la causalité) ?
C'est étrange, j'ai l'impression de parler une langue morte...
Et c'est normal que tu aies l'impression de parler une langue morte, tu n'y piges que dalle à la discussion.
Cartaphilus a écrit :Si les deux univers identiques, il n'y a aucune raison de supposer — ou de laisser supposer — qu'un phénomène qui ne s'est jamais produit pût se révéler à un moment quelconque.
Mais c'est pourtant ce que soutiennent les tenants du libre arbitre. Pour eux, le libre arbitre peut survenir à tout moment et modifier la trame causale de l'Univers... qui, selon le déterminisme, est à tous les coup toujours la même, quelque soit le nombre d'univers supposés pour les besoins de la démonstration. Et l'Univers est toujours le même en vertu du fait qu'il n'y a aucune raison pour que la chaîne de cause à effet des évènements qui se passent dans cet Univers diverge, sauf si une cause extérieure au système en modifie le pattern.
Cartaphilus a écrit :Et relever la faiblesse de l'argument n'infère aucunement l'existence d'un machin, d'un truc, d'un bidule, d'une chose, de dieu, du hasard, de ce qui fait que votre fille est muette...
Bien sûr que si. Pour le déterminisme, ce libre arbitre qui est capable de casser la chaîne causale, ne peut venir que de l'extérieur. C'est bien un machin, un truc, un bidule, une chose, une âme, un dieu, le hasard, de ce qui fait que votre fille est muette... tout ce que tu veux, mais extérieur au système. (Mention spéciale pour le hasard qui pourrait relever du système. Encore faudrait il prouver que le hasard existe et que ce n'est pas juste une expression qui cache notre relative ignorance des lois naturelles).
Cartaphilus a écrit :
Dany a écrit :Le scénario d'un film n'a rien à voir avec un univers déterministe. On peut très bien imaginer deux histoires qui divergent absolument où on veut
Qui a dit qu'il fallait suivre ?
Votre modeste serviteur a écrit :Analogie : projeter en avant-première deux copies strictement synchronisées d'un film, suspendre la séance à un moment crucial, et demander aux spectateurs s'ils pensent que les fins pussent être différentes...
« [...] deux copies strictement synchronisées d'un film [...] ».
L'analogie n'est pas pertinente. C'est parce que tu parles une langue morte.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Qu'il se gratte, puisqu'il refuse la thérapeutique...

Message par Cartaphilus » 20 juil. 2017, 22:03

Dany a écrit :C'est normal que tu aies l'impression de parler une langue morte, tu n'y piges que dalle à la discussion. [...] L'analogie n'est pas pertinente. C'est parce que tu parles une langue morte.
Suggérer l'intervention d'un phénomène sans précédent au sein de deux univers nécessairement identiques, parce que déclarés comme tels, pour faire récuser ipso facto l'hypothèse, cela relève de la pétition de principe.

Mais j'avais oublié cette allergie à la couleur verte qui entrave la compréhension de la lecture, réduit la capacité de l'entendement et obscurcit le jugement de qui en est atteint.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Dany

Message par Dany » 20 juil. 2017, 23:03

Cartaphilus a écrit :Mais j'avais oublié cette allergie à la couleur verte qui entrave la compréhension de la lecture, réduit la capacité de l'entendement et obscurcit le jugement de qui en est atteint.
Rien à voir.
Cartaphilus a écrit :Suggérer l'intervention d'un phénomène sans précédent au sein de deux univers nécessairement identiques, parce que déclarés comme tels, pour faire récuser ipso facto l'hypothèse, cela relève de la pétition de principe.
Les deux univers ne sont pas "déclarés" identiques, pour le déterminisme, ils le sont par définition.
Et il ne s'agit surtout pas d'un phénomène sans précédent (du moins pour un supporter du libre arbitre). L'auteur isole juste un seul cas supposé de libre arbitre en négligeant volontairement tous les autres, uniquement pour la clarté de la démonstration. Le but est de demander à son interlocuteur ce qui pourrait modifier la chaîne déterministe et d'où proviendrait ce changement de "face" en "pile", si ce n'est d'une action extérieure au système (âme, dieu, etc.).

https://www.youtube.com/watch?v=u3lapME67VI
https://www.youtube.com/watch?v=6WQ9sqIHBCA

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2017, 01:39

Dany a écrit :Mais c'est pourtant ce que soutiennent les tenants du libre arbitre. Pour eux, le libre arbitre peut survenir à tout moment et modifier la trame causale de l'Univers...
Ce serait mieux si tu ne t’appuyais pas sur ta propre interprétation de ce que soutiennent les "tenants du libre arbitre" mais bien sur ce qu'ils disent.

Le libre arbitre dont je te parle est d'origine causale. Son impact sur la "trame causale de l'univers" est donc du même type que tout le reste.
Sa seule particularité est d'être assignable à un individu.

Dire a quelqu'un qu'il peut changer l'avenir est certes un abus de langage. On ne change pas ce qui n'existe pas.
Dire à quelqu'un que l'avenir dépend de lui est exact y compris pour un déterministe dur (expérience de pensée, si on supprime une seule des causes d'un univers a un temps infini suivant cette suppression tout est changé, (enfin si j'ai compris le déterminisme, ce qui n'est pas certain puis que j'affirme qu'il ne contredit ni la liberté en général ni chez l'individu la capacité de choix réel, d'initiative, etc.))

Dany; dans tes derniers posts, il me semble que tu ne répond pas aux propos de tes interlocuteurs mais a eux en prenant en compte beaucoup d'autres choses que ce qu'ils viennent de dire et dont on a aucune idée. Tu coup, tu laisse l'impression de réagir comme un théoricien du complot...

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2017, 02:19

Loupa a écrit :Je ne comprends pas pourquoi vous vous débattez avec une question aussi « niaise » que celle-là. Dites-moi déjà le but de la démarche de la remise en question de tout avec ce genre de questions, car je ne vois pas le but que vous visez.
Pour moi c'est assez simple.
Il existe une théorie scientifique, le déterminisme.
Il existe un concept décrivant le comportement des individus, le libre arbitre.
On voit régulièrement passer des vidéos affirmant que le second est démenti par le premier et on a sur ce forum des personnes plutôt calées sur la théorie en question, donc j'aimerais comprendre ce qui dans la théorie déterminisme induit que le libre arbitre n'existe pas.

Il me semble que le problème de discussion vient essentiellement du fait que a une époque reculée le libre arbitre a été adopté par la religion et que beaucoup ne savent pas séparer les concepts. Au bout du compte, on se heurte à un rejet du dualisme, nécessaire à la croyance en dieu, l'âme etc. Ce qui fait qu'on perd beaucoup de temps à coté de la question qui m'intéresse moi. Pire, ça idéologise ou politise une question qui pourrait rester très "technique".

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 juil. 2017, 09:53

jean7 a écrit :Il existe une théorie scientifique, le déterminisme.
Pardon ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Vingt fois sur le métier...

Message par Cartaphilus » 21 juil. 2017, 10:13

Salut à tous.
Rappelons qu'il s'agit d'une expérience de pensée :

« [...] — Ça tombe bien, tu vas faire la pièce.
   [...] — Alors, est-ce que je vais dire pile ou face ?
          — STOP ! À ce moment-là, ce que tu vas dire, est-il déjà déterminé ?
   [...] Être libre, cela suppose que l'on fait face à une multitude d'action possibles, réellement possibles.
   [...] La liberté résiderait dans l'autonomie de la volonté [...]
   [...] On va faire une copie physique parfaite du monde entier auquel il [l'agent] appartient [...] On a donc deux agents libres [sic], appelons-les A et B [...] les mêmes conditions initiales du point de vue physique, ils ont le même corps, le même cerveau, et ils entourés exactement du même univers physique à la particule près. [...] »

Il faut donc supposer que le phénomène qui se manifesterait à l'instant t pour amener deux résultats différents [pile (resp. face) dans l’univers de A, face (resp. pile) dans l'univers de B] :
→ a) Ne s'est jamais produit depuis le Big Bang, puisque les deux univers donnés sont posés strictement identiques (tiens, un pléonasme...) ;
→ b) S'est produit x fois, y milliers de fois, z millions de fois... une tétrachiée de foultitude de fois depuis le Big Bang — ou depuis 300 000 ans si l'on se restreint à la notion de « volonté » — pour provoquer à chaque fois le même résultat dans les deux univers ;
→ c) ?

Il faudrait que les partisans de l'existence de ce phénomène fussent particulièrement naïfs, ou profondément ancrés dans leur conviction (l'un n’excluant pas l'autre) pour retenir la possibilité d'un choix, qui est en fait prescrit dans les données initiales de l'expérience.
Dany a écrit :L'auteur isole juste un seul cas supposé de libre arbitre en négligeant volontairement tous les autres, uniquement pour la clarté de la démonstration.
On ne peut négliger les cas supposés de libre arbitre survenus avant l'instant t dans l'hypothèse b) supra... puisque l'on a posé pour les deux agents A et B « les mêmes conditions initiales du point de vue physique, ils ont le même corps, le même cerveau, et ils entourés exactement du même univers physique à la particule près. »
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

jean7

Re: Vingt fois sur le métier...

Message par jean7 » 21 juil. 2017, 10:49

Cartaphilus a écrit :
Dany a écrit :L'auteur isole juste un seul cas supposé de libre arbitre en négligeant volontairement tous les autres, uniquement pour la clarté de la démonstration.
On ne peut négliger les cas supposés de libre arbitre survenus avant l'instant t dans l'hypothèse b) supra... puisque l'on a posé pour les deux agents A et B « les mêmes conditions initiales du point de vue physique, ils ont le même corps, le même cerveau, et ils entourés exactement du même univers physique à la particule près. »
Je soulignerais même que à la particule près ces univers sont dans la même dynamique... Donc que le libre-arbitre existe ou non, il n'y a aucune raison de supposer que le résultat soit différent.
Il faudrait imaginer que le libre-arbitre soit indifférent à l'univers. Je ne crois pas que même les dualistes purs et durs affichent une telle idée.
Dernière modification par jean7 le 21 juil. 2017, 10:54, modifié 1 fois.

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2017, 10:53

Cogite Stibon a écrit :
jean7 a écrit :Il existe une théorie scientifique, le déterminisme.
Pardon ?
Aurais-je encore déraillé ?
Théorie philosophique basée sur le postulat scientifique de causalité.
C'est comme ça ?

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 juil. 2017, 10:59

Ça me choque moins, en tout cas.

Une théorie scientifique, ça permet de faire des prédictions vérifiables et réfutables. Je ne vois pas d'expérience qui permettrait de réfuter "le déterminisme".

Pour ce qui est du libre arbitre, il faudra attendre de savoir simuler un cerveau humain pour avoir les réponses.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)

John Difool

Message par John Difool » 21 juil. 2017, 11:20

Cogite Stibon a écrit : Pour ce qui est du libre arbitre, il faudra attendre de savoir simuler un cerveau humain pour avoir les réponses.
Bon courage à ceux qui s'y colle(ron)t ! ; - )

C'est déjà l'enfer de modéliser "correctement" un écoulement sanguin dans quelques vaisseaux, alors à l'échelle d'un cerveau entier et en rajoutant l'activité électrique et les couplages métaboliques : have fun !

Surtout que sur une question aussi cruciale que le libre arbitre, je ne pense pas qu'on puisse se contenter de modèles "simplifiés".

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 juil. 2017, 11:49

C'est sur que ça va être difficile. Mais il y en a qui s'y collent.

John Difool

Message par John Difool » 21 juil. 2017, 12:14

Cogite Stibon a écrit :C'est sur que ça va être difficile. Mais il y en a qui s'y collent.
Je suis au courant, mais ça ne change pas grand chose à ce que j'ai dit précédemment : la question du libre arbitre chez l'humain va bien au delà du cadre de ce projet.

Je veux dire que l'hypothèse du libre arbitre à tester est tellement extraordinaire, que pour y répondre on ne pourra pas se contenter de ça. Et de toute façon je ne crois pas que ce soit le but du projet...

Et même conceptuellement, je ne vois pas trop comment on pourrait voir émerger du libre arbitre avec des modèles déterministes (parce qu'à priori c'est ça qu'on met dedans).

Dany

Message par Dany » 21 juil. 2017, 12:36

Cartaphilus a écrit :  [...] On va faire une copie physique parfaite du monde entier auquel il [l'agent] appartient [....] On a donc deux agents libres [sic], appelons-les A et B [...] les mêmes conditions initiales du point de vue physique, ils ont le même corps, le même cerveau, et ils entourés exactement du même univers physique à la particule près. [...] »

Il faut donc supposer que le phénomène qui se manifesterait à l'instant t pour amener deux résultats différents [pile (resp. face) dans l’univers de A, face (resp. pile) dans l'univers de B] :
→ a) Ne s'est jamais produit depuis le Big Bang, puisque les deux univers donnés sont posés strictement identiques (tiens, un pléonasme...) ;
→ b) S'est produit x fois, y milliers de fois, z millions de fois... une tétrachiée de foultitude de fois depuis le Big Bang — ou depuis 300 000 ans si l'on se restreint à la notion de « volonté » — pour provoquer à chaque fois le même résultat dans les deux univers ;
→ c) ?
C'est la solution b.
Il n'y a aucun "choix" depuis 300.000 ans (si l'on se restreint à la notion de "volonté" humaine). Et il n'y a aucune dérogation à la loi de cause à effet (de même qu'aux lois naturelles) pour la matière depuis le Big Bang.
Pour le matérialisme, l'Univers n'aurait pas pu être différent de ce qu'il est et celà pour tout phénomène et à tous les instants t que tu veux.

Pas besoin de prendre un exemple à un temps t actuel, d'ailleurs.
Au temps 1 de Planck, la causalité et les lois naturelles étant établies (puisque le temps 1 de Planck est modélisable par la science), la matière n'a d'autre "choix" (les guillemets sont évidemment importants) que de nous faire un temps 2 de Planck prévisible. Ramené à l'exemple de la vidéo, ça veut dire que la matière "choisira" toujours face pour le temps 2 de Planck, compte tenu de ses conditions initiales au temps 1 de Planck.
... Et le temps 2 de nous pondre un temps 3 également prévisible, etc. ... ...
...La matière se complexifiant, elle devient biologie, qui n'est qu'amas de matière. Des amas de matière soumis eux aussi à la causalité et aux lois naturelles (jusqu'à l'atome et au delà)... ... pour en arriver, pour l'instant, aux humains qui estiment (pour certains, du moins) qu'ils sont plus que de la matière parce que, eux, ils ont un "Libre Arbitre".

Remarque que sous la religion, les animaux n'ont pas de libre arbitre, ils sont soumis à la matière et au principe de causalité. Seul l'homme (la femme, on ne sait pas trop) a son libre arbitre, qui vient de l'âme et donc de Dieu.
Dieu disparaissant, ça devenait embêtant pour certains matérialistes de ne plus avoir de libre arbitre, ça ne s'accordait pas très bien avec leur ego.
On veut bien être matérialiste, mais il y a des limites : Moi, c'est quand même Moi. Mes décisions n'ont rien à voir avec la matière et mes mérites, ce sont quand même mes mérites, sinon où est ce qu'on va ?

Alors on se met à parler du libre arbitre comme d'une condition émergente de l'esprit, du cerveau, sans trop expliquer ce que c'est ni comment ça pourrait bien "émerger" dans les faits. Le tout étant de rester vague.
Même chose pour la physique quantique : selon certains, ça réfuterait le déterminisme. Sauf qu'il ne sont pas foutu de dire pourquoi.
Et ne parlons même pas des compatibilistes, qui n'ont que du flou comme "arguments". Suffit de regarder jean7 qui commence à s'impatienter que je ne lui réponde plus et qui ne peut plus faire autre chose que de me comparer à un complotiste ;). Mais qu'est ce que tu voudrais que je lui dise, tout ce qu'il raconte est tarabiscoté et louvoyant, alors que le déterminisme, c'est extrêmement simple... par contre, c'est implacable et ça je peux comprendre que ça puisse irriter.

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2017, 13:02

J'ai trouvé là : http://durkheim.uchicago.edu/Texts/1884a/37.html
ceci :
Spoiler
Afficher
Lecture 37. De la liberté (fin). Le déterminisme scientifique. Le fatalisme théologique.

Le déterminisme psychologique a tenté de montrer une contradiction entre la liberté humaine et le principe de causalité, appliqué au monde intérieur. Le déterminisme scientifique veut prouver une contradiction du même genre entre la liberté et le principe de causalité, appliqué au monde extérieur. En effet, selon cette doctrine, si nous pensons les choses extérieures sous la forme de la causalité, elles se montrent à nous comme composant d'immenses séries de causes et d'effets où tout s'enchaîne, chaque terme étant effet par rapport au précédent, cause par rapport au suivant. Supposons que l'homme puisse agir librement. Son action, étant libre, devra changer quelque chose dans le monde extérieur: il faut donc que quelque chose y puisse être changé, qu'il y ait en dehors de nous place pour la liberté. Il faudra que nous puissions troubler, interrompre à volonté ces séries de phénomènes. Supposez en effet que cela soit impossible, qu'il n'y ait nulle contingence en dehors de nous, nos actions extérieures ne sont plus libres, la liberté n'existe pas.
Sans doute, il ne s'ensuit pas immédiatement de là que la liberté n'a aucune réalité, mais seulement qu'elle est refoulée par les choses au fond de la conscience ne peut se manifester par des faits. Elle n'aurait plus qu'une valeur virtuelle. Nous la posséderions mais nous n'en pourrions rien faire. [notation in left margin: a.]
Qui me fait comprendre (enfin) pourquoi Dany m'a dit ce qu'il a dit.
Mais je trouve que cette position est extrêmement ciblée.
L'extrait : "Supposons que l'homme puisse agir librement. Son action, étant libre, devra changer quelque chose dans le monde extérieur: il faut donc que quelque chose y puisse être changé, qu'il y ait en dehors de nous place pour la liberté. Il faudra que nous puissions troubler, interrompre à volonté ces séries de phénomènes." me semble une affirmation infondée.
Libre ou pas, toute action change quelque chose dans le monde extérieur. Il faut donc supposer que l'idée est de changer ce qui aurait du être. On parle donc de liberté en tant qu'objet inobservable. On ne parle donc pas du tout de la liberté au sens commun.

Je trouve d'autre part que l'on a une sorte d'inversion de paradigme lorsqu'on conclu depuis cette affirmation que dans cette position on aurait seulement une liberté virtuelle. Bien au contraire, c'est la liberté que l'on a pas (selon le déterminisme scientifique), celle de changer ce qui aurait du être, qui aurait été une liberté purement virtuelle.
La liberté que l'on a, celle de changer ce qui est, est on ne peut plus réelle.

Dany

Message par Dany » 21 juil. 2017, 13:40

Coucou, jean7 ! ;)
ton lien a écrit : ...nos actions extérieures ne sont plus libres, la liberté n'existe pas.
Sans doute, il ne s'ensuit pas immédiatement de là que la liberté n'a aucune réalité, mais seulement qu'elle est refoulée par les choses au fond de la conscience ne peut se manifester par des faits. Elle n'aurait plus qu'une valeur virtuelle. Nous la posséderions mais nous n'en pourrions rien faire.
Son raisonnement ne va pas assez loin. Il n'y a aucune liberté, même au fond de la conscience.
Le cerveau et donc toutes nos réflexions et cogitations sont déterminés par la physico-chimie matérialiste, reliée bien sûr à la chaîne de causalité.
Nous ne pensons pas ce que nous voulons et nous n'aurions pas pu penser autre chose que ce que nous pensons. (tu vois ?)

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 juil. 2017, 13:52

John Difool a écrit :Je veux dire que l'hypothèse du libre arbitre
Je ne crois que ce soit, à ce jour, une hypothèse scientifique.

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2017, 14:15

Cartaphilus a écrit :  [...] On va faire une copie physique parfaite du monde entier auquel il [l'agent] appartient [....] On a donc deux agents libres [sic], appelons-les A et B [...] les mêmes conditions initiales du point de vue physique, ils ont le même corps, le même cerveau, et ils entourés exactement du même univers physique à la particule près. [...] »

→ c) ?
Dany a écrit :C'est la solution b.
Il n'y a aucun "choix" depuis 300.000 ans (si l'on se restreint à la notion de "volonté" humaine). Et il n'y a aucune dérogation à la loi de cause à effet (de même qu'aux lois naturelles) pour la matière depuis le Big Bang.
Pour le matérialisme, l'Univers n'aurait pas pu être différent de ce qu'il est et celà pour tout phénomène et à tous les instants t que tu veux.
Je crains que tu n'ai lu trop vite et pas compris le point de Cartaphilus
Dany a écrit :... pour en arriver, pour l'instant, aux humains qui estiment (pour certains, du moins) qu'ils sont plus que de la matière parce que, eux, ils ont un "Libre Arbitre".
Ton interprétation. Si tu t'obstine à répondre uniquement à ta façon d'imaginer ce que les autres te disent, peux tu espérer convaincre autre que toi-même ?
Plus que de la matière, oui. Et toi aussi tu le considère comme ça. Mais tu as une sorte d'honneur idéologique à défendre qui t'empêche d'écrire que une personne n'est pas l'égal de son poids de chair et d'os. Si tu achète une bagnole et qu'on te livre tous ses composants, ce n'est pas comme si on te livre la bagnole que tu as acheté. Est-ce tarabiscoté ?
Dany a écrit :Remarque que sous la religion, les animaux n'ont pas de libre arbitre, ils sont soumis à la matière et au principe de causalité. Seul l'homme (la femme, on ne sait pas trop) a son libre arbitre, qui vient de l'âme et donc de Dieu.
Dieu disparaissant, ça devenait embêtant pour certains matérialistes de ne plus avoir de libre arbitre, ça ne s'accordait pas très bien avec leur ego.
Pourquoi tu ramène si souvent Dieu ou la religion dans ton argumentaire ?
Dany a écrit :On veut bien être matérialiste, mais il y a des limites : Moi, c'est quand même Moi.
Est-ce que le matérialisme justifie pour toi de nier ton existence ?
Dany a écrit :Mes décisions n'ont rien à voir avec la matière et mes mérites, ce sont quand même mes mérites, sinon où est ce qu'on va ?.
Ton interprétation. Si tu t'obstine à répondre uniquement à ta façon d'imaginer ce que les autres te disent, peux tu espérer convaincre autre que toi-même ?
Dany a écrit :Suffit de regarder jean7 qui commence à s'impatienter que je ne lui réponde plus et qui ne peut plus faire autre chose que de me comparer à un complotiste ;). Mais qu'est ce que tu voudrais que je lui dise, tout ce qu'il raconte est tarabiscoté et louvoyant, alors que le déterminisme, c'est extrêmement simple... par contre, c'est implacable et ça je peux comprendre que ça puisse irriter.
Tarabiscoté, je veux bien, que je parle de quoi que ce soit on me le reproche souvent. J'ai pourtant vraiment l'impression de n'énoncer que des choses ou des questions d'une simplicité logique enfantine. Louvoyant, ça, je ne te l'accorde pas. (pas obligé d'être d'accord sur tout).
Dernière modification par jean7 le 21 juil. 2017, 14:24, modifié 1 fois.

matador

Message par matador » 21 juil. 2017, 14:19

Loupa a écrit :. Je ne comprends pas pourquoi vous vous débattez avec une question aussi « niaise » que celle-là....
Certains aiment à croire que leur vie et leurs actions étaient déjà implicitement predictibles au moment même du Big Bang.

En gros et même si dany m'a fait remarquer que c'est une façon abusive de dire les choses, ta vie et la mienne, jusqu'à ce que t'as eu au ptit dej, c'était écrit depuis le Big Bang.

Rien que ça.

jean7

Message par jean7 » 21 juil. 2017, 14:47

Dany a écrit :Le cerveau et donc toutes nos réflexions et cogitations sont déterminés par la physico-chimie matérialiste, reliée bien sûr à la chaîne de causalité.
Nous ne pensons pas ce que nous voulons et nous n'aurions pas pu penser autre chose que ce que nous pensons. (tu vois ?)
Évidement que je vois.
Et pas depuis hier.
C'est ce qu'illustre l'expérience de Libet et ses confirmations de mieux en mieux affinées.

C'est juste que ça ne change rien.
Tu peux aller déterminer le dernier pet du quatrième électron à gauche en entrant, j’admets intégralement le déterminisme. Donc...
Je ne l'admets pas parce que je le connais, que j'y crois ou quoi que ce soit qui ressemble, mais parce que je m'intéresse à l'affirmation d'incompatibilité entre liberté et déterminisme.

C'est une fausse évidence.
Au début tu la justifiait d'ailleurs par une erreur (celle dont tu t'es excusé auprès de Raphaël)(tout->tout <> chaque->chaque).
Et puis après plus rien.

L'affirmation "Tout est déterminé par tout => rien n'est libre" est fausse d'un point de vue logique.
Il peut en effet même si tout est déterminé s’être produit des lignées d'événements indépendants sur une tranche de temps donnée.
Sur le plan logique, ça fonctionne très bien.
Alors ?
Dernière modification par jean7 le 21 juil. 2017, 16:35, modifié 1 fois.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 21 juil. 2017, 14:59

matador a écrit : En gros et même si dany m'a fait remarquer que c'est une façon abusive de dire les choses, ta vie et la mienne, jusqu'à ce que t'as eu au ptit dej, c'était écrit depuis le Big Bang.

Rien que ça.
Non, ce n'est pas ça...

Déterminé, pas écrit. Éventuellement prévisible si on avait les capacités de calculs nécessaires et toutes les cartes en main :a4:

Et ce n'est pas Dany, enfin il est loin d'être le seul à expliquer que le libre arbitre est une chimère (inventé par la religion)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Répondre