Cadenas » 21 juil. 2017, 17:00 
Néanmoins je retire ce que j'ai dit, visiblement nous ne sommes pas du tout d'accord puisque cette phrase soutient l'idée que les sourciers auraient un pouvoir (et là il faudrait des preuves) et que du coup, ils sont utiles ici. Moi je soutiens qu'au Québec, si tu creuses aléatoirement, tu as plus de chance de tomber sur de l'eau que de tomber sur une zone complètement sèche. Si la question t'intéresse, je te conseille de lire ce qu'en disent les autorités compétentes.
Ce lien ne parle pas de sources ni de profondeur de la nappe phréatique ni de nappe aquifère. Il traite des eaux de surface.
Ce que vous ne comprenez pas c'est que le but du sourcier n'est pas de trouver la nappe phréatique, il y en a une partout. Donc ce que tu dis est vrai, tu peux creuser et trouver de l'humidité dans le sol. Par contre pour avoir assez d'eau courante pour alimenter une famille ce n'est pas la nappe phréatique qu'il te faut trouver. Tu dois trouver une source souterraine d'un débit suffisant; tu dois faire analyser cette eau pour savoir si elle est potable directement ou après filtration.
Ne crois pas Florence qui pense que je ne connais pas le sujet. J'ai travaillé 35 ans et l'un de mes taches était d'étudier la possibilité d'implanter des installations sceptiques sur des terrains non desservis par l'aqueduc ni les égouts. Comme j'ai presque toujours habité en milieu rural je sais ce qu'est un puit et je connais des puisatiers. J'ai aussi travailler à réaliser des études d'aménagements de bassins versants pour obtenir une capacité de support "villégiature" de plans d'eau de plus de 20 hectares et de portions de rivières à haut débit. 
Je dis que "le sourcier" et non pas les fraudeurs, peuvent détecter ces ruisseaux souterrains. Il ne peuvent pas en déterminer le débit ni la profondeur ni la qualité de l'eau. Le sourcier est utile pour éviter de creuser plusieurs trous sans trouver de source. Mon exemple, le dernier, démontre que tu peux creuser et ne rien trouver bien que la source soit à proximité. Le sourcier n'a pas de pouvoir mais une habileté.