Je viens de recevoir une copie d'un courriel d'un ami (membre à vie des Sceptiques du Québec) qui demande à être officiellement démembré.
Sa raison? Lors de l'assemblée générale d'il y a 5 jours, la proposition suivante a été adoptée (voir vers les 85% de cette page) :Il a écrit :Je suis détenteur d'une carte de « membre à vie » ce qui est a priori un problème de logique (mais pas légalement: je ne suis pas tenu de rester membre et vous ne pouvez pas m'obliger à me suicider ni mettre fin à ma vie pour que je cesse de l'être !)
Sur l'affaire, je n'ai pas d'opinions tranchées.B. Qu’on exclut du libellé de la mission des Sceptiques du Québec la phrase suivante : Les Sceptiques du Québec appuient les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée et de la laïcité de l’État et de ses institutions.
Pour : 20, Contre : 5, Abstention : 1
Bien sûr, j'appuie de toutes mes tripes "les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée et de la laïcité de l’État et de ses institutions" et j'aimerais bien que tout le monde en fasse autant, y compris mon livreur de pizzas.
Mais, d'un autre côté, "ne pas appuyer X" ne signifie pas "s'opposer à X", pas plus que "ne pas croire à Y" ne signifie "croire à la négation de Y" (à moins de prendre l'expression "croire à Y" dans le sens mou de "accorder à Y une probabilité >50%" (et négliger la nulle)).
Dans un sens, considérant que le principal clou sur lequel veulent cogner les sceptiques est la crédulité face au paranormal, les clous périphériques, aussi gros soient-ils, sont secondaires. La faim dans le monde, par exemple.
Une ligue de quilles a-t-elle à se prononcer (dans ses statuts) en faveur de la démocratie et de la justice?
Les SduQ sont-ils une ligue de quilles?
Je ne sais pas. Je demande.