Un membre à vie veut être démembré

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
Denis
Modérateur
Modérateur

Un membre à vie veut être démembré

Message par Denis » 25 févr. 2006, 00:22

Je viens de recevoir une copie d'un courriel d'un ami (membre à vie des Sceptiques du Québec) qui demande à être officiellement démembré.
Il a écrit :Je suis détenteur d'une carte de « membre à vie » ce qui est a priori un problème de logique (mais pas légalement: je ne suis pas tenu de rester membre et vous ne pouvez pas m'obliger à me suicider ni mettre fin à ma vie pour que je cesse de l'être !)
Sa raison? Lors de l'assemblée générale d'il y a 5 jours, la proposition suivante a été adoptée (voir vers les 85% de cette page) :
B. Qu’on exclut du libellé de la mission des Sceptiques du Québec la phrase suivante : Les Sceptiques du Québec appuient les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée et de la laïcité de l’État et de ses institutions.

Pour : 20, Contre : 5, Abstention : 1
Sur l'affaire, je n'ai pas d'opinions tranchées.

Bien sûr, j'appuie de toutes mes tripes "les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée et de la laïcité de l’État et de ses institutions" et j'aimerais bien que tout le monde en fasse autant, y compris mon livreur de pizzas.

Mais, d'un autre côté, "ne pas appuyer X" ne signifie pas "s'opposer à X", pas plus que "ne pas croire à Y" ne signifie "croire à la négation de Y" (à moins de prendre l'expression "croire à Y" dans le sens mou de "accorder à Y une probabilité >50%" (et négliger la nulle)).

Dans un sens, considérant que le principal clou sur lequel veulent cogner les sceptiques est la crédulité face au paranormal, les clous périphériques, aussi gros soient-ils, sont secondaires. La faim dans le monde, par exemple.

Une ligue de quilles a-t-elle à se prononcer (dans ses statuts) en faveur de la démocratie et de la justice?

Les SduQ sont-ils une ligue de quilles?

Je ne sais pas. Je demande.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Invité

Re: Un membre à vie veut être démembré

Message par Invité » 25 févr. 2006, 01:29

Denis a écrit :Je viens de recevoir une copie d'un courriel d'un ami (membre à vie des Sceptiques du Québec) qui demande à être officiellement démembré.
Ça aurait pu être pire, imagine si s'avait été un membre éternel. :roll:
Denis a écrit :
Il a écrit :Je suis détenteur d'une carte de « membre à vie » ce qui est a priori un problème de logique (mais pas légalement: je ne suis pas tenu de rester membre et vous ne pouvez pas m'obliger à me suicider ni mettre fin à ma vie pour que je cesse de l'être !)
C'est transférable la carte de membre à vie ?

Il y a surement parmi les membres qui payent leur carte annuellement quelqu'un qui accepterais de se sacrifier, pour aider à régler le cas de conscience de ce pauvre membre su'l bras !

:mrgreen:

I.

Membre à vie, ça vient avec un compte de dépense ?

TIO_PIPONE

Message par TIO_PIPONE » 25 févr. 2006, 03:09

Denis a écrit:
Je viens de recevoir une copie d'un courriel d'un ami (membre à vie des Sceptiques du Québec) qui demande à être officiellement démembré.

Ça aurait pu être pire, imagine si s'avait été un membre éternel.
==> appelons michel toulouse
DE OMNI RE SCIBILI

ti-poil

Message par ti-poil » 25 févr. 2006, 03:50

B. Qu’on exclut du libellé de la mission des Sceptiques du Québec la phrase suivante : Les Sceptiques du Québec appuient les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée et de la laïcité de l’État et de ses institutions.

Un ordre caché :roll:

Les sceptiques veulent modifier leur charte pour fin d'impot.
----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.

Invité

Message par Invité » 25 févr. 2006, 04:03

Denis a écrit :

Sur l'affaire, je n'ai pas d'opinions tranchées.

Ton correspondant a peut-être eu une vision.

S'il s'agissait d'un dangereux glissement vers l'intolérance.

Prochaine étape : les SDQ; la faction zézé d'Al-Quaida.

I. :P:

Gaël

Message par Gaël » 25 févr. 2006, 11:10

Qu’on exclut du libellé de la mission des Sceptiques du Québec la phrase suivante : Les Sceptiques du Québec appuient les grands principes de démocratie, de justice, de liberté de pensée et de la laïcité de l’État et de ses institutions.
En vous débarrassant de cette phrase, vous ne jetez pas un peu le bébé avec l'eau du bain ?
La défense de la démocratie et de la justice ne me semble avoir aucun rapport avec la mission d'une association sceptique, par contre la défense de la liberté d'expression et de la laïcité de l'état devraient logiquement être parmi ses priorités.

D'alleurs je comprend vraiment mal la timidité des SQ face aux religions, comme s'il s'agissait d'une question n'ayant rien à voir avec le scepticisme, alors qu'au contraire on est en plein dedans. Je ne peux pas imaginer que quelqu'un se présente comme sceptique tout en appartenant à une religion.
Je vous le déclare solennellement : maintes fois déjà j'ai essayé de devenir un insecte ; mais je n'en ai pas été digne (Dostoïevksi, Le Sous-sol)

A.T.

Message par A.T. » 25 févr. 2006, 15:16

Denis a écrit : Je viens de recevoir une copie d'un courriel d'un ami (membre à vie des Sceptiques du Québec) qui demande à être officiellement démembré.
Sa raison? Lors de l'assemblée générale d'il y a 5 jours, la proposition suivante a été adoptée (voir vers les 85% de cette page) :
Un peu exagéré comme réaction il me semble. Le conseil d'administration a simplement enlevé une phrase qui avait été ajoutée à l'assemblée précédente. Du moment qu'on garde l'ajout "religieuse" (qui date de la même assemblée) dans la mission de l'association, moi, je suis satisfait.
Mission des SQ:
Les Sceptiques du Québec inc. est une association à but non lucratif fondée en 1987. Son principal objectif est de promouvoir la pensée critique et la rigueur scientifique dans le cadre de l'étude d'allégations de nature pseudoscientifique, religieuse, ésotérique ou paranormale.
C'est assez général comme mission pour inclure la liberté de pensée ou la laïcité de l'Etat. Quant aux grands principes de démocratie et de justice, je pense que cela va de soit et n'a pas besoin d'être précisé comme tel. Il n'y a pas de quoi jouer les vierges offensées avec cela. ;)

Mikaël

Message par Mikaël » 26 févr. 2006, 13:09

Gaël a écrit :Je ne peux pas imaginer que quelqu'un se présente comme sceptique tout en appartenant à une religion.
J'ai beaucoup de mal également, et pourtant ça existe. Cf. Louisfrancois sur ce forum.

J'avoue que cela m'intrigue énormément et me plonge dans une insondable perplexité...

Miky
La zététique appliquée à elle-même : http://metazet.over-blog.com/
"Pour douter, ne faut-il pas des raisons qui fondent le doute ?" (Ludwig Wittgenstein, De la certitude, § 122)
"Esprit : Chacun sait ce que c'est qu'un esprit ; c'est ce qui n'est point matière. Toutes les fois que vous ne saurez pas comment une cause agit, vous n'aurez qu'à dire que cette cause est un esprit, et vous serez très pleinement éclairci." (Le baron d'Holbach, Théologie portative ou Dictionnaire abrégé de la religion chrétienne)

A.T.

Message par A.T. » 26 févr. 2006, 14:00

Miky, Gaël, vous ne connaissez peut-être pas bien la réalité québécoise. Il s'agit d'un peuple endoctriné par l'Eglise depuis des siècles. Alors qu'en France vous avez bénéficié de la Révolution Française pour rabaisser le pouvoir de l'Eglise, ici nous sommes restés dans l'obscurantisme. De nos jours même il est risqué de parler de son d'athéisme. Par conséquent, il n'est pas rare de voir, ici, des sceptiques croyants. ;)
A God of the Gaps is assigned responsibility for what we do not yet understand. (Carl Sagan)

Invité

Message par Invité » 26 févr. 2006, 22:29

Gaël a écrit :Je ne peux pas imaginer que quelqu'un se présente comme sceptique tout en appartenant à une religion.
Mikaël a écrit :J'avoue que cela m'intrigue énormément et me plonge dans une insondable perplexité...Miky
Un croyant peut afficher son scepticisme face à des prétendues "manifestations physiques du surnaturel".
Mikaël a écrit :De nos jours même il est risqué de parler de son d'athéisme
Au Québec ? Vous charriez pas un tipeu ? Vous avez des exemples concrets ?

I.

A.T.

Message par A.T. » 26 févr. 2006, 22:58

Invité a écrit :
A.T. a écrit :De nos jours même il est risqué de parler de son d'athéisme

I.
Risqué pour son emploi, pour les bonnes relations avec la famille, etc. ;)

Invité

Message par Invité » 26 févr. 2006, 23:12

A.T. a écrit :
Invité a écrit :
A.T. a écrit :De nos jours même il est risqué de parler de son d'athéisme

I.
Risqué pour son emploi, pour les bonnes relations avec la famille, etc. ;)
La discrimination envers les athées, elle est bonne celle-là.

Vous travaillez à l'archevêché de Montréal où êtes portier à l'oratoire? :D

I.

PhilippeL

Message par PhilippeL » 26 févr. 2006, 23:28

Invité a écrit :Vous travaillez à l'archevêché de Montréal où êtes portier à l'oratoire? :D
Hahaha, probablement. Habituellement, ce ne sont pas les croyants mais surtout les pratiquants qui s'énervent lorsqu'on s'oppose à leur croyance. Et les pratiquants, c'est une espèce en voix de disparition au Québec.

Amicalement,
Phil

Invité

Message par Invité » 26 févr. 2006, 23:38

PhilippeL a écrit :
Invité a écrit :Vous travaillez à l'archevêché de Montréal où êtes portier à l'oratoire? :D
Hahaha, probablement. Habituellement, ce ne sont pas les croyants mais surtout les pratiquants qui s'énervent lorsqu'on s'oppose à leur croyance. Et les pratiquants, c'est une espèce en voix de disparition au Québec.

Amicalement,
Phil
C'est ça il travaille à l'oratoire et il a essayé d'exposer dans la nef sa collection de chips BBQ avec le visage de satan.

Pas étonnant qu'il soit maintenant dans la m..... ;)

I.

A.T.

Message par A.T. » 27 févr. 2006, 02:06

:lol: Elle est bien bonne!
Mais vous en parlez ouvertement de votre athéisme vous? Quand on est dans un groupe de croyants (et Dieu sait qu'il y en a au Québec - environ 9 personnes sur 10) il me semble que l'on fait attention à ce que l'on dit. ;)

Invité

Message par Invité » 27 févr. 2006, 02:55

A.T. a écrit ::lol: Elle est bien bonne!
Mais vous en parlez ouvertement de votre athéisme vous? Quand on est dans un groupe de croyants (et Dieu sait qu'il y en a au Québec - environ 9 personnes sur 10) il me semble que l'on fait attention à ce que l'on dit. ;)
Moi j'aime bien en parler (quoique je ne me considère pas athée mais plutôt agnostique). Je ne sens aucune gêne à ce sujet. J'ai toujours trouvé cependant qu'il fallait en discuter avec beaucoup de doigté et éviter de s'emporter (mais ça c'est peut-être plutôt une question de tempérament).

J'aime bien essayer de comprendre ce qui motive les gens à croire et surtout, comme fait remarquer Phil, à pratiquer. Si on cherche sincèrement à comprendre la position de l'autre, la discussion peut-être très enrichissante.

Mais si le ton monte je préfère arrêter la discussion.

I.

André

Message par André » 27 févr. 2006, 11:47

A.T. a écrit ::lol: Elle est bien bonne!
Ça ne me gênerait pas du tout d'en parler de mon athéisme, mais il se trouve que ça ne fait pas partie de mes préoccupations quotidiennes et que ça semble être le cas pour la vaste majorité des gens de mon village, croyants comme incroyants. Ici on n'identifie pas les gens sur la base de leurs croyances et on en discute pour ainsi dire jamais.

Je pense que c'est une attitude passablement généralisée chez les québécois francophones.

André

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 févr. 2006, 13:24

André a écrit :Ici on n'identifie pas les gens sur la base de leurs croyances
Mais sur la qualité de leurs trophées de chasse? ;)

Jean-François

Clovis

Message par Clovis » 02 mars 2006, 08:09

IL veut être démembré hum ???

Je propose qu'on fasse ça à l'ancienne, à quatre chevaux !

J'ajouterai que c'est rare de trouver quelqu'un qui veille se faire démembrer, mais plus rare encore qu'il insiste...
Faites un effort, quoi !

Répondre