Etienne Beauman a écrit :curieux a écrit :Où est la volonté de celui qui a appuyé sur l'interrupteur qui a démarré le réacteur là ?
Nulle part.
C'est toute la différence entre phénomène naturel aléatoire, et une décision réfléchie par un être pensant.
C'est exactement mon point, s'il n'y a personne pour allumer les lampes, les lampes ne s’allument pas.
Pas si différente que ça, dans mon exemple il n'y a pas d'événements de nature aléatoire qui déclenchent l'allumage du réacteur naturel, ce qui l'a permis c'est le taux de concentration en U235 qui à l'époque était nettement supérieur à ce qu'on constate aujourd'hui. C'était dans le domaine du possible même si on comprend bien que c'était fort peu probable. Mais le fait est là, il n'a pas démarré par hasard (il y a près de deux milliards d'années).
Aujourd'hui, oui, c'est strictement impossible qu'il redémarre, aussi certain qu'un réacteur fabriqué par l'homme ne redémarrera jamais s'il laisse les barres de combustibles usagés en place.
Idem pour l'allumage de la lampe, l'interrupteur n'a pas été conçu pour basculer au gré du vent.
Etienne Beauman a écrit :
curieux a écrit :Quand la volonté d'un homme a déclenché la cause qui a produit l'effet alors on parle de responsabilité, pas de causalité.
Si c'est un rat conditionné qui actionne le bouton, tu vas dire qu'il est responsable ?
Le responsable est le gars qui a entrepris de faire l'expérience, c'est pour ça qu'il faut distinguer la relation de cause à effet avec la responsabilité de celui qui peut n'avoir voulu ni la cause ni l'effet.
Etienne Beauman a écrit :
curieux a écrit :Dans ce cas, on est dans une couche supérieure et donc extérieure à la cause.
Une surcouche qui n'annule en rien la sous couche.
On est bien d'accord la dessus, le point que je voulais souligner c'est qu'un lien de causalité fait appel à des lois physiques relativement simples non contestées alors que la responsabilité fait intervenir des lois toutes aussi physiques mais très partiellement connues.
Bref, la notion de liberté et de libre arbitre est astreinte aux larges possibilités qu'offre les lois naturelles.
Ce qui ne permet pas de démontrer que l'univers est indéterministe. Le principe d’indétermination de Heisenberg ne s'applique pas à l’échelle macroscopique et même les plus petites parties de notre cerveau sont des objets macroscopiques pour ce principe.
Notre volonté est guidée par des rails, même si on refuse de le concevoir parce qu'on ne les perçois pas en première analyse.
Pour ma part, ces limitations ne m'indisposent pas du tout, je m'en contente sans éprouver le besoin de remercier qui que se soit.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]