Raphaël a écrit : ...
-----------------
Obéir, désobéir, contraintes...
Ta vision me gene toujours car trop restrictive. Comme le souligne jean7, librement ne veut pas dire "libre de toute contrainte". Mais une fois de plus ces termes (obéir, désobéir, contraintes) ne me semblent pas adaptés parce trop restrictifs. Je ne les exclus pas, car parfois c’est le cas. Mais je pense qu’il faut élargir la vision.
Un exemple me vient à l'esprit, qui me semble assez bien illustrer le libre-arbitre : la partie d'échecs. Est-ce que faire bouger une pièce signifie obéir ou désobéir?
Partie d'échecs :
1. Règles à suivre
2. Objectif à atteindre : la victoire (pour ce qui nous concerne : l’efficacité : obtenir ce que l’on s’est fixé).
3. Cheminement : prises de décision soumises à des paramètres divers.
1. Une règle à suivre est-elle synonyme d'obéissance?
" la règle trouve son fondement et sa justification dans un principe d’efficacité. Elle se juge à ses résultats"" ce qui signifie que
si une règle n’est pas efficiente, elle peut et doit être changée. "
Suivre la règle du jeu, est-ce suivre des contraintes, obéir? ou bien apprendre à jouer? c'est à dire apprendre à utiliser pour se donner des capacités et des facultés pour aboutir? j'opte pour le 2ème.
En apprenant à jouer, l’individu voit ses capacités s’accroître d’une possibilité nouvelle, (bien que dans la vie elles soient diminuées par une pression sociale allant dans le sens de la normalisation).
Donc, non pas seulement obéir/désobéir, mais utiliser/ne pas utiliser, en ce qui concerne les règles. (=besoins, biologie, normes sociales). Car ces règles correspondent à une nécessité, pas une obligation. Ex : tu as besoin de manger, si tu manges tu n’obéis pas, tu reponds à une nécessité. Tu peux meme ne pas y répondre ou partiellement, puisque tu fais un régime. C’est toi-même qui vas juger de tes besoins et tu ne vas pas « obéir » ou « désobéir », tu auras le loisir de doser ta réponse à la nécessité. En diminuant les calories ou en remplaçant des frites par des légumes. (la poutine par des brocolis

)
Pour les lois c'est un peu différent : nos lois votées par nos représentants ne nous sont donc pas imposées mais construites par nous memes, puisque représentés. Là non plus il ne peut s’agir que d’obéissance ou de désobéissance mais aussi de respect ou non respect et surtout d’évaluation et d’évolution, ce que l’on peut vérifier puisqu’on voit bien que les lois changent, sont remplacées, amendées, supprimées etc
"Alors que la règle, on l’a vu, tend à une application automatique et inconsciente, toute loi importante appelle une interprétation qui suppose réflexion, discussion et délibération."
Sources :
Wittgenstein par Vincent Descombes https://www.cairn.info/revue-les-scienc ... age-67.htm
François Galichet
Professeur émérite à l’Université de Strasbourg
http://philogalichet.fr/wp-content/uplo ... t-loi1.pdf
2. La victoire. Une contrainte ? Plutôt un objectif, un but que l’on s’accorde. Ici nulle contrainte puisque que c’est un choix personnel. On peut jouer pour gagner mais également par plaisir, par entrainement, etc On peut aussi choisir de ne pas jouer. Exemple : on me propose une promotion dans mon job. Mais je dois renoncer à certains plaisirs/avantages de mon job actuel. Mon libre-arbitre va s’exercer : j’accepte, je n’accepte pas, après évaluation des avantages et inconvénients. Pas de notion d’obéissance ici.
3. Le cheminement. Je vais agir en fonction de l’objectif que je me suis fixé, non par obéissance. Bouger telle ou telle pièce, dans un but optimal. Analyse, volonté, anticipation, optimisation. Obéissance au dernier tour seulement : échec et mat, je dois m’incliner. Sinon, quoi ? Il existe des parties « types » mais on peut dire sans se tromper que généralement, la partie de chaque participant sera unique. En fonction de quoi ? son libre-arbitre à juger du mouvement de l’adversaire et de ses conséquences. Son libre-arbitre à exercer ses capacités pour contrer, déjouer…
Nous avons ici de nombreux déterminants. Mais nous avons également une marge de manœuvre que je qualifierai de libre-arbitre ici.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..