DEF a écrit :Ça n'arrive pas systématiquement, il y a juste une probabilité que ça arrive, et c'est toute la différence.Nicolas78 a écrit :Bha ca arrive...on voit que ta pas eu de problème de santé toi, et que tu t'occupe pas de plantesSi la nature fonctionne d'une certaine manière il n'y a aucune raison que l'homme ne fonctionne pas de la même manière, mais avec la conscience et l'intelligence en plus. Si l'intelligence n'est pas orientée dans le sens que la nature l'exige, alors il y a acte erroné et souffrance. C'est comme si les racines d'un arbre allaient tout droit et s'arrêtaient face à un obstacle. L'arbre ne pourrait se développer et périrait.(enfin, attention, je te souhaite de rester en forme
)
Bha si, ça arrive presque systématiquement c'est ça le truc. Tôt ou tard. Chez certains trop tôt

Oui c'est vrai, et la mort aussi.Pendant ce temps la vie continue son bonhomme de chemin...
Bha le sujet du fil fait que ca va durer indéfiniment. Simplement parce-que, si l’univers (ou la vie) à une nature (ontologique), on est pas outillé pour la connaitre (au delà du soupons) d'un point de vue scientifique. On va donc rester à des considérations philosophique, certes super intéressantes, mais qui n'apporterons pas grand chose comme réponse.C'est clair! Mais ailleurs Jean a aussi écrit que c'était se soustraire à une nécessité. Si le fil du discours n'est pas scrupuleusement gardé, ça peut durer indéfiniment!
D'un point de vue pragmatique, on est d'accord !De toute évidence le déterminisme diminue avec l'intelligence croissante. Ce n'est pas parce qu'un animal "semble" ne pas avoir conscience de soi qu'il n'est pas du tout conscient. On est conscient lorsqu'on sent, pas forcément seulement lorsqu'on pense.

Mais cette observation, quoi que centrale dans le débat, n'apporte pas d'élément sur la nature ontologique de l'univers.
Au mieux, elle donne un indice. Mais cet indice pourrait n’être qu'une sorte de point de fuite d'une perspective sur une toile plate. Ou pas. Mais en attendant, c'est aussi un indice que le débat ici sert surtout à développer sont argumentaire (ce qui est très bien). Mais je pense qu'il faut, avant de débattre, accepter l'idée qu'on mourra sans avoir LES réponses sur la vie, l'univers et tout le reste
