Bonjour Raphaël, Je viens de lire ta position un peu plus haut. Pour commencer je te rappelle ce que dit Spinoza sur la liberté:Raphaël a écrit :Sérieux !DEF a écrit :C'est faire un choix, que l'on soit homme, animal, machine, contraint ou non contraint. Je lis un peu tout en diagonale, mais il me semble qu'avec Raphael on dit la même chose.![]()
Je n'ai jamais dit ça !
« Les hommes se trompent lorsqu'ils pensent être libres et cette opinion consiste en cela qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés ».
Puisque tu fais dépendre le libre arbitre de la conscience, voici quelques questions auxquelles j'aimerais bien que tu répondes pour faire avancer ce débat :
- Ceux qui défendent le libre arbitre réel disent que les animaux agissent par instinct, donc sans conscience, pourtant le grand singe se reconnait dans un miroir. Peux-tu me dire quelles sont les actions que peut accomplir un grand singe qui ne correspondent pas à ses instincts et qui permettraient d'exclure les animaux avec une "conscience inférieure"?
- Puisqu'il faut avoir une "conscience supérieure" (selon tes termes) pour avoir un libre arbitre, peux-tu me dire à partir de quand chez les animaux tu considères que la conscience est suffisante?
- Lorsque dans la nature un animal accomplit un acte contre nature c'est dû à quoi? Je pense notamment à une lionne qui protège un bébé antilope, un oiseau qui n'accepte pas sa captivité et qui ne se nourrit plus, un chien qui sauve un autre animal d'un danger, ou même des corbeaux qui viennent défendre des pies qui sont attaquées par un chat (vu de mes propres yeux).
D'ailleurs il y a énormément à dire sur l'intelligence des corbeaux. L'intelligence et la stratégie qu'emploie un corbeau pour se procurer de la nourriture est époustouflante. Il sait fabriquer des outils et même les mettre de côté pour pouvoir les réutiliser:
http://tempsreel.nouvelobs.com/sciences ... inges.html
Alors Raphaël, ces corbeaux sont conscients de ce qu'ils font ou pas? Tu fais comment pour t'y retrouver avec les degrés de conscience?
Je te précise ma position qui est:
- Est libre celui qui n'a pas de contraintes psychologiques (l'ultime étant celle de se nourrir).
- Use de son libre arbitre et de sa volonté celui qui se soustrait à une nécessité.
Il s'agit donc plutôt de faire dépendre le libre arbitre de la volonté et non de la conscience.