DEF a écrit : Un classique créationniste? C'est tout ce que t'inspire un gars comme T.X.T?
Ouai. Les physiciens qui donnent leurs opinion sur l'ontologie de l'univers à coups de constances cosmologique, ca me gratte le poil des c***** tout au plus

C'est un peut comme Hawking, qui avec les mêmes constances cosmologique qu'utilise Trinh Xuan Thuan (et pleins de maths et de truc super géniale sur 350 pages) te "prouve" que Dieu n'existe pas...
Pour moi, les deux on leurs opinions sur ce sujet selon leurs façon d'aborder ces données, mais je pense que celui qui à raison dans tout cas, c'est lui :
https://www.youtube.com/watch?v=sY1iT5nko0M
Tu voit, Hawking à une petite odeur de scientiste pour moi, T.X.T, une petite odeur de creationiste
Ya aucun mal la dedans

Ce sont des travers chez nombre de gens, y compris scientifiques, y compris chez moi, et chez toi.
il y a ce qu'il y a de toute éternité. La seule réponse à tout ce qu'il y a c'est qu'il n'y ait jamais eu de début et de fin et que les univers s'enchainent cycliquement.
Alors l'argument faisant que les probas de l'apparition de la vie sont faible est très discutable (ci ce n'est carrément pas faux non ?).
Des univers infinis impliquent une infinité de possibilités dans la limite du matérialisme (et encore ? pas si sur du coup...rien ne dit que tout les univers répondent à des limites matérialistes mais si c'est possible). Ce qui, en gros, vient à dire que la vie emerge obligatoirement (et qu'une infinité de "constantes fines" sont possibles puisque il y à une infinité d'univers). Et qu'il existe une infinité de vie.
Tu semble pas trop comprendre le truc "monstrueux" que représente l'infini. L'infini, c'est comme Dieu, mais en plus terre à terre
https://www.youtube.com/watch?v=1YrbUBSo4Os
Il t'est impossible d'imaginer que c'est l'environnement dans lequel évolue la vie qui est instable? Si la vie était "mortelle", comme tu dis (ce qui est un contresens), elle disparaitrait pour ne plus jamais apparaitre.
C'est pas du tout un contre sens, à partir d'une certain age, un organisme vivant entame sa route vers la mort. Les limites entre la vie et la mort sont très floue selon les organisme et leurs structures (ou états).
Cette mort "finale" permet l'apparition d'autre vies dans certaines conditions. Mais pas dans toutes.
Et un jour, la vie disparaitra de la Terre entièrement.
Tout ceci est chaotique, l'evolution c'est faite au prix de milliards de disparitions d'espèces, quelque unes s'en sortent, et jamais pour très longtemps.
Moi je voit rien de "fin" la dedans. Juste une "finesse" qui s'impose.
Une peut comme le torrent bordélique d'un cour d'eau devient une calme rivière quand elle n'a plus le choix de passer par un petit canyon qu'elle à elle même creusée avant, pour ensuite tomber dans le vide dans un énième chahut et, peut-être, se reformer en rivière, ou disparaître.
Que l'apparition de la vie soit un coup de bol une fois, c'est une chose, mais plusieurs fois, elle a un sacré bol cette vie!
Il faudrait choisir. Soit les univers sont infinis, et on peut modéliser autant de constantes "fins" que possible, et donc la vie n'est pas forcement exceptionnelle.
Soit il ne l'est pas (infini), et il faut parler de probas dans un univers fini. T.X.T et Hawking l'on fait, et aucun n'a de réponse.
Et sans vouloir nous offenser, ni toi ni moi n'avons la moitié des capacités synaptiques de ces types (malgré qu'ils soit bien con de perdre leurs avec ca amha...après, ca permet quand même de débattre, mais bon...10 000 ans de débat...un jour peut-être ca va avancer et le débat va aller plus loin, mais de notre vivant j'en doute, quand à trouver des réponses, je doute peut que cela soit impossible).
elle a un sacré bol cette vie
C'est possible hein ! Je ne tien pas à t'amputer de ton impression. Et je ne nie pas la possibilité d'un hasard "étrange".
Mais, ca se trouve c'est plus le bol qu'a de la vie

J'en sais rien perso.
Après, j'ai du mal à comprendre ta vision. Un coup tu dit que la vie à sacrément du bol, un autre coup qu'elle est apparue sans desseins et d'un univers infini (ce qui en gros revient à dire que ce coup de bol n'est pas si extraordinaire)...
Ya aussi ce problème (mais tes pas le seul, moi aussi ca me fait faire des nœuds cognitifs), disant que l'univers ne peut exister sans notre conscience et nos échange de ce fait (rien pour rapporter une existence/connaissance, ne serait-ce qu'intersubjective), mais que pourtant cet univers à bien existé avant l'apparition de la conscience (et je parle pas de l'hypothèse capilotractée [mais qui à fait son chemin dans certains milieux] du futur de l'univers influant l'evolution passé de l'univers, l'univers ayant pre-vue l'apparition de la conscience dans le futur à donc évolué de façon à la faire apparaître...

). Alors on fait comment ?