Salut Omega3
Tu dis :
C'est ton droit civique absolu, reconnu par la C.C.D.L., articles 2a et 2b.- Là pour cette dernière partie je nie toujours.Denis a écrit :Ça te fait faire des sorties de route trois tonneaux du type : «je nie qu'il existe des singes, des reptiles ou des poissons dans mon arbre généalogique.
Tu as aussi pleinement le droit de croire que la foudre et l'arc-en-ciel sont des manifestations d'humeur d'une divinité à ton goût. Tu as aussi le droit de croire que, le 11 sept 01, le Pentagone a été percuté par un autobus plutôt que par un avion de lignes.
Bref, tu as autant le droit de ne pas savoir ce que tu ne veux pas savoir que de te mettre le doigt dans l'oeil, cognitivement parlant.
C'est ultra-méga-évident. Plus le champ du "terra cognita" grandit (merci la science), plus sa frontière périphérique s'allonge, et plus il y a de nouvelles questions.Omega3 a écrit :On ne sait pas tout, c‘est vrai. Et plus la science découvre, plus il y a de nouvelles questions qui se posent à elle.
Mais ce n'est pas vraiment de nouvelles questions qu'il s'agit ici, c'est plutôt de vieilles réponses (vertigineusement d'un autre âge) concernant la diversité des espèces. Les questions nouvelles portent principalement sur des raffinements~ajustements des nouvelles réponses conséquentes de ce qu'on découvert ceux qui, collectivement, se sont appliqués à l'observation intelligente de ce qui est observable et intelligible.
La question n'est plus de savoir si j'ai des ancêtres communs avec ma chatte, mais plutôt d'expliquer le plus correctement possible comment c'est advenu. Pour le "si ?", la réponse est dans le "terra cognita" depuis plus d'un siècle, mais c'est ton droit de ne pas vouloir le savoir.
O.K. Je commence à mieux visualiser la frontière étrange où tu lâches la science. Afin de mieux la cartographier, cette frontière étrange, j'aimerais bien savoir si tu es d'accord ou pas avec les quelques propositions suivantes :Omega3 a écrit :La dérive des continents, j’y crois, l’électrolyse de l’eau, j’y crois. Quant au reptile-oiseau par contre, là ça ne marche plus !
P1 : Depuis que la Terre existe, elle a fait quelques milliards de fois le tour du Soleil.
P2 : Depuis la mort du tyrannosaure Sue (exposé à Chicago), la Terre a fait quelques dizaines de millions de fois le tour du Soleil.
P3 : Il y a 3 millions d'années, il n'y avait aucun homo sapiens sur Terre.
Bon. Je m'arrête là.
D'accord ou pas d'accord avec P1, P2 et P3 ?
Plus je parviendrai à promener finement la loupe mentale sur là où tu quittes la science, plus on aura de chances de détordre quelque chose.
Je veux bien que ça s'applique à tout le monde, mais ça ne justifie pas de mal la nommer.Omega3 a écrit :- Tu veux dire par là que cette objectivation ne s’appliquerait qu’à moi ? Non. Elle s’applique à tout le monde.Denis a écrit :Aussi, es-tu certain que ton "objectivation" ne serait pas mieux nommée «subjectivation» ?