.Wooden Ali » 25 sept. 2017, 05:02
... les sources d'erreurs potentielles sont nombreuses dans la chaîne qui part de l'événement à son rapport.
Crois-tu vraiment qu'on puisse ignorer une photo prise par Hubble simplement à cause de la longueur de la chaîne de transmission ?
... La méthode scientifique s'est dotée dès le début d'un arsenal de moyens, tels des protocoles de mesure, l'étalonnage des instruments, la définition d'étalons de référence ... qui permettent justement de s'affranchir ou du moins connaître des incertitudes dues à chacun des maillons de la chaine de mesure.
... Ce n'est pas cette ridicule accumulation de problèmes potentiels ... qui peuvent y changer quoi que ce soit dans la mesure où l'effet de chaque maillon peut être connu et vérifié.
Décidément, tu connais bien mal la Science et sa méthode
Ce qui est dit est vrai dans certaines conditions.
Des chercheurs durant une expérimentation peuvent faire des erreurs qui peuvent conduire à de mauvaises conclusions. Ce ne sont pas nécessairement les instruments utilisés dans la chaîne qui vont produire l'erreur, à moins qu'ils soient mal calibrés, ce sont le humains.
Comme on le dit l'erreur est humaine et en tant qu'humain nous pouvons être poussé à faire des erreurs volontairement ou bien modifier des résultats pour que notre étude ne soit pas vaine.
Dans une émission de télé récente un scientifique nous dit qu'il y aurait 10% de fraude faites par des scientifiques au Canada. Quelques jours plus tard aux nouvelles télévisées on nous apprend que la thèse d'une personne de l'université de Colombie Canadienne a été falsifiée volontairement.
L'obligation d'obtenir des résultats positifs pour continuer d'obtenir des subventions peut obliger des chercheurs a trouver des moyens non conformes à l'éthique et les Universités se sentent obligés de camoufler ces dérapages.
À Terre-Neuve un scientifique prétendait avoir étudié et suivi 700 bébés ayant une maladie particulière pour arriver à ses conclusions. L'infirmière qui aidait à trouver des sujets avec l'accord des parents prétends n'avoir trouvé qu'une dizaine de volontaires. La population de Terre Neuve étant très faible, je me demande si il y a 700 bébés qui naissent annuellement.
Ce n'est pas la méthode scientifique qui doit être remise en question mais la méthode de financement de la recherche.