eatsalad a écrit :oui c'est ça, j'avoue que ma formulation laisse à désirer.
Je m'en veux, combien de CO2 a été inutilement rejeté dans l'atmosphère par cet échange de messages visant uniquement à préciser nos pensées ?
eatsalad a écrit :Il y a des métros dans la petite couronne, mais pas partout non plus, ce sont des essentiellement des terminus.
Donc si on est prêt du métro et que l'on a pas de changement à faire le temps de déplacement est correct, si il y a plusieurs changements ça devient long.
Oui, c'est vrai que la petite couronne est moins bien desservie que Paris. Mais dans le plan "Grand Paris" la desserte de la petite ceinture devrait aussi grandement s'améliorer.
De plus, la ceinture de tramway qui devrait être bientôt complète améliore considérablement certains trajets de l'extérieur vers l'intérieur de Paris.
eatsalad a écrit :Je pense quand même que si tout le trafic routier se déportait sur le transport en commun, ça poserait des problèmes aux heures de pointes, la marge dont vous parlez est bien maigre sur certaines lignes !
Le moindre voyageur qui se coince dans une porte et c'est le grain de sable dans l'engrenage.
Pour ce qui est du RER en heure de pointes ils sont complétement saturés.
Oui le RER c'est problématique. J'ai l'impression qu'il pourrait y avoir plus de rames, mais si c'était si simple ça aurait probablement déjà été fait.
Le métro ça me semble encore acceptable, sauf quelques lignes à certaines heures. Mais il faudrait aussi et surtout améliorer l'offre en surface pour absorber tous ce déplacements. Sur ce point, je trouve que la RATP a beaucoup de progrès à faire. Il n'y a pas assez de bus, et les tracés actuels des lignes ne servent qu'à combler les défauts des métros. Ils devraient mettre le paquet là-dessus, d'autant plus que si le trafic de véhicules particuliers diminue, le transport en bus s'améliore automatiquement.
LoutredeMer a écrit :tu ne dois pas souvent en prendre, des transports en commun à Paris et en banlieue.
C'est pas bien de juger sans savoir. Mais puisqu'il faut une expérience personnelle pour avoir le droit d'en parler, allons-y.
Je ne le fais plus, mais j'ai pris les transports en communs parisiens pendant des années. RER et métro.
Et j'ai aussi pris le train pour aller travailler pendant des années, combiné à du bus, puis combiné à des vélos en libre service...
Des gens qui se plaignent, on n'entend que ça dans les transports en commun. Mais des gens qui pensent que la terre est plate ou qu'un ange veille sur eux, on en entend plein aussi, ce n'est pas pour ça qu'il faut leur donner raison.
Il y a des plaintes légitimes (vétusté de certains métros ou RER par exemple), mais la plupart se plaignent par principe, de façon irrationnelle.
Les études de l'INSEE, de MV2, de l'ITDP, etc. me semblent plus pertinentes pour parler de cette problématique que des témoignages d'usagers mécontents, mais ce n'est que mon avis.