L'obligation de résultats en science

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Wooden Ali

Re: L'obligation de résultats en science

Message par Wooden Ali » 26 oct. 2017, 09:38

Il aurait du se contenter d'y voir une approche scientifique de l'influence de certaines ondes sur le fonctionnement d'un ordinateur. Il aurait pu commencer par tester l'influence de micro-ondes sur un ordinateur.
Mauvaise méthode ! C'est la plus longue et la plus coûteuse qu'on puisse imaginer. Un marteau-pilon pour enfoncer une punaise.

Il aurait plutôt dû d'abord faire une biblio sur le spectre d'ondes émis par un être humain et voir si certaines sont susceptible d'être porteuses d'un code compatible en fréquence et en intensité avec celle que peut recevoir et traiter un ordinateur. A ma connaissance, les seules ondes émises par un corps humain sont des infrarouges (involontairement) et des ondes sonores (plus ou moins volontairement). Les infrarouges forment un spectre continu aux fréquences non modulées. Elles ne peuvent donc contenir aucun message et peuvent donc être écartées. Quand aux ondes sonores ... Euréka ! Ca marche ! Il suffit d'un micro et d'un logiciel adéquat et des ondes émises par un être humain ont une influence sur un ordinateur. Manque de pot, le problème est trivial et donc très loin de ce que tu cherches.

Mais je pense que tu parles plutôt d'ondes de nature inconnue, genre rayon N de René Blondlot ou onde Méga du Pr Septimus, qui ne soit ni électromagnétiques ni de pression, indétectables par tout instrument connu mais uniquement par les esprits éclairés comme le tien !

Quand cesseras-tu de te poser aux yeux de tous comme un bouffon sans cervelle ? Avec le peu regretté Gatti, vous êtes les Laurel et Hardy de la vulgarisation scientifique
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 26 oct. 2017, 10:09

Les infrarouges emis par le corps peuvent transporter de l'information.
Exemple : ai-je de la fièvre ? ou se frotter les mains...
Un spectre continue n'est pas un problème pour la communication.
A part si l'ordi est équipé d'une excellente caméra thermique, c'est mal parti.

Le corps émet aussi des ondes electro-magnétique.
et mesurable si on place des mesure bien collé sur le crâne par exemple ;)

et ce système pour communiquer avec un ordinateur n'est pas nouveau ( mais pas fou-fou niveau précision et réactivité )
Mais encore une fois, avec l'équipement adéquat.

idem pour les ondes sonores

En fait, avec le bon équipement, on peut faire des choses assez rigolote avec un ordinateur !

Si une onde ne réagit à aucun appareil, un ordinateur ne peut en être affecté.
C'est aussi simple que ça.

Je le sauve !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 26 oct. 2017, 10:35

neuneutrinos a écrit : Je le sauve !
Pas vraiment !
Tu as raison dans le sens où toute interaction peut-être considérée comme une communication. Mes objections restent cependant valables dans le cadre de l'expérience invoquée par l’Inénarrable comportant des poulets Label Rouge non équipés de quoi que ce soit et d'un ordinateur lambda.
On est pas loin de Gatti pour qui les morts pouvaient communiquer avec les vivants en codant directement leurs pensées sous forme d'un signal électromagnétique pouvant être décodé par un tuner et restitué vocalement par un magnétophone.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 26 oct. 2017, 10:53

Erreur de frappe .
Je voulais dire : je me sauve.
car j'ai écris ça car j'avais une réunion.

désolé pour la tournure . Trop tard pour éditer :(

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 oct. 2017, 11:59

25 décembre a écrit :Je parle des poules, tu discrédite cette race en disant qu'elles sont incompétentes, tu aurais aimé des canards ou des cochons
"Poules" n'est pas une race, M. Quisecroitdrôlemaisnestquelourdeau, le terme désigne la femelle de plusieurs espèces (surtout Gallus gallus domesticus*). Et je constate que vous ne connaissez rien aux expériences de Péoc'h. Vous bavassez donc, comme d'hab', en ignorance de cause.
Il est dit que parfois des idées invraisemblables sont parfois utiles pour faire avancer la science

Outre que ce n'est pas ce que vous aviez écrit, même si énoncé comme ça c'est vrai, cela ne change rien qu'il y a des idées invraisemblables qui entrainent des gens dans des cul-de-sac intellectuels dont ils ne sortent pas (parce qu'ils refusent d'abandonner leurs idées folles).
Pourquoi compliquer quand c'est si simple a comprendre
C'est ce que pas mal des intervenants sceptiques de ce forum se demandent devant vos spéculations tarabiscotées.

Jean-François

* Après vérification (notez: après vérification), Péoc'h a utilisé des "Warren I.S.A." pour les expériences de sa thèse. Comment j'ai vérifié: je suis allé voir ce qu'il écrit dans sa thèse.
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 oct. 2017, 12:21

unptitgab a écrit :
25 décembre a écrit :Tu dois parler des expériences avec des poules pour influencer un ordinateur. L'erreur qui a été faite par l'expérimentateur fut de parler de télépathie. Il aurait du se contenter d'y voir une approche scientifique de l'influence de certaines ondes sur le fonctionnement d'un ordinateur
Quel rapport entre les poules et des ondes autres que sonores et infrarouges (animaux homéothermes)?
Demande lui plutôt d'éclaircir ces propos, de bien présenter les expériences auxquelles il fait vaguement allusion. Parce que, à mon avis, c'est lui accorder un crédit immérité que de supposer qu'il a pris la peine de bien se renseigner avant de se prononcer.

-------------
Wooden Ali a écrit :
Il aurait du se contenter d'y voir une approche scientifique de l'influence de certaines ondes sur le fonctionnement d'un ordinateur. Il aurait pu commencer par tester l'influence de micro-ondes sur un ordinateur.
Mauvaise méthode ! C'est la plus longue et la plus coûteuse qu'on puisse imaginer. Un marteau-pilon pour enfoncer une punaise
C'est ironique, non, qu'il soit capable de proposer un truc complétement idiot et tarabiscoté puis d'écrire ensuite "pourquoi compliquer quand c'est si simple à comprendre".

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

25 décembre

Message par 25 décembre » 26 oct. 2017, 19:20

Wooden Ali » 26 oct. 2017, 03:38

Mauvaise méthode ! C'est la plus longue et la plus coûteuse qu'on puisse imaginer. Un marteau-pilon pour enfoncer une punaise.

Il aurait plutôt dû d'abord faire une biblio sur le spectre d'ondes émis par un être humain et voir si certaines sont susceptible d'être porteuses d'un code compatible en fréquence et en intensité avec celle que peut recevoir et traiter un ordinateur. A ma connaissance, les seules ondes émises par un corps humain sont des infrarouges (involontairement) et des ondes sonores (plus ou moins volontairement). Les infrarouges forment un spectre continu aux fréquences non modulées. Elles ne peuvent donc contenir aucun message et peuvent donc être écartées. Quand aux ondes sonores ... Euréka ! Ca marche ! Il suffit d'un micro et d'un logiciel adéquat et des ondes émises par un être humain ont une influence sur un ordinateur. Manque de pot, le problème est trivial et donc très loin de ce que tu cherches.
C'est ce que je voulais dire sans y mettre autant de précisions. Sachant que le monde animal ne produit possiblement pas de micro-ondes, cette suggestion est une blague. Placer une portable dans un four micro-ondes serait une preuve que des ondes peuvent dérègler un ordinateur. La poule, le canard ou l'humain n'ont pas cette capacité.
Merci de votre réponse intelligente

Inso

Message par Inso » 26 oct. 2017, 23:40

25 décembre a écrit :Placer une portable dans un four micro-ondes serait une preuve que des ondes peuvent dérègler un ordinateur. La poule, le canard ou l'humain n'ont pas cette capacité.
Non, mais si on place une poule dans un micro onde, on aura aussi la preuve que des ondes peuvent dérégler une poule !
(Mais personnellement, je préfère, pour ce faire, un four classique)

Inso
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

25 décembre

Message par 25 décembre » 27 oct. 2017, 04:41

Inso » 26 oct. 2017, 17:40
Non, mais si on place une poule dans un micro onde, on aura aussi la preuve que des ondes peuvent dérégler une poule !
Tout dépend si elle est vivante ou non. Si elle est placée vivante elle sera comme le chat de Schrodinger, one ne saura rien de son état tant que l'on aura pas ouvert la porte.
Merci de votre réponse intelligente

Répondre