curieux a écrit :richard a écrit :Disons que je sais que l’écoulement du temps propre est le même pour tout le monde
On le sait depuis 4 siècles, on n'avait pas besoin de la RR pour s'en être rendu compte.
Je n'aurais pas dit ça comme ça (surtout à Richard qui ne risque pas de pouvoir corriger de lui-même). Avant la Relativité Restreinte, autrement dit en relativité galiléenne (incompatible, notamment, avec l'invariance de l'équation de propagation des ondes lumineuses comme richard l'a reconnu et probablement déjà oublié) les hyperplans de simultanéité étaient les mêmes pour tous les observateurs. Il n'existait donc pas de distinction entre temps propre et temps impropre.
La durée séparant deux évènements était égale à la distance entre les deux hyperplans de simultanéité absolue donc uniques (en relativité galiléenne) passant par ces deux évènements. Cette durée restait donc la même pour des observateurs ne passant pas par ces deux évènements.
Raphaël a écrit :Faudrait s'entendre sur le sens qu'on donne au mot "vécu". Est-ce qu'un événement est vécu par soi-même ou par l'intermédiaire du point de vue d'un autre observateur ? Quand je parle de vécu c'est comme pour le vieillissement: tous les observateurs devraient être d'accord sur le sens à y donner.
Le temps vécu par un observateur entre deux évènements z1 et z2, c'est le temps propre intégré le long de la ligne d'univers de cet observateur entre ces deux évènements. Effectivement, tous les observateurs sont d'accord sur le temps propre vécu par un observateur donné entre deux évènements et c'est précisément ça l'invariance du temps propre.
Évidemment, cela ne veut pas dire pour autant que deux observateurs ont le même temps vécu (le même vieillissement) entre deux évènements z1 et z2 par lesquels ils passent tous les deux. Si l'un des deux observateurs est un segment de droite (un observateur inertiel) l'autre observateur a un temps vécu entre ces deux évènements (un vieillissement) moins grand. L'observateur non inertiel vit et vieillit au ralenti, entre z1 et z2, par rapport à l'unique observateur inertiel qui passe lui aussi par z1 et par z2.
Grâce à l'invariance du temps propre, tous les observateurs sont cependant d'accord sur les temps propres (différents) qui ont été vécus par ces deux observateurs.
Raphaël a écrit :Le temps propre c'est celui de Newton: il s'est toujours conjugué au singulier et c'est encore vrai aujourd'hui.
Il n'y a effectivement qu'un seul temps dans l'espace-temps de Newton, l'espace-temps de la Relativité galiléenne. Cela découle du fait qu'il y a, en relativité galiléenne,
un unique feuilletage de l'espace-temps en feuillets de simultanéité. Au contraire, en Relativité Restreinte, il y autant de temps possibles entre deux évènements que de couples d'hyperplans de simultanéité parallèles passant par ces deux évènements.