Salut Alain de_passage,
Tu dis :
Nous avions très longuement débattu sur ces sujets du 9/11 l'an dernier...
Pour les nouveaux qui ne savent pas de quoi il est question,
c'est là. Avec plus de 150 propositions, ç'avait été une belle partie, une du TOP 10 de tous les temps.
Tu poses 3 questions (ou grappes de questions). Voyons ça.
Alain a écrit :1) As-tu lu et visionné avec attention tout ou partie des arguments conspirationnistes présentés sur les deux sites mentionnés comme introduction à cette enfilade (
http://at.moh.online.fr/ReOpen911 ou
http://www.reopen911.org ) ? Je ne dis pas tout évidemment, c'est trop long, mais au moins les 2 vidéos principales, qui essaient de vulgariser, sous un mode certes un peu spectaculaire, ces thèses dissidentes.
Si oui, ce dont je ne doute pas, pourrais-tu me dire, avec tes mots et très brièvement, quels sont les arguments majeurs avancés par le camp du "complot" (oui je sais, tu trouve "débile" d'oser seulement imaginer cela, et d'oser ne pas donner 100% à l'explication communément admise, mais je te demande simplement un petit effort de reformulation).
"Avec mes mots et très brièvement", je résumerais les arguments
contre "Le vol AA77 a crashé dans le Pentagone" par un ensemble hétéroclite de trottinettes qui,
toutes réunies, ne vont pas à l'ombre de la semelle de la chenille du bulldozer à crampons des arguments de l'équipe du
"pour". Pareil pour les arguments créationnistes du
site d'Harun Yahia. Je renonce à résumer ces arguments
"avec mes mots et très brièvement" autrement qu'en les qualifiant de trottinettes
en comparaison des bulldozers de l'autre équipe.
J'admets que la défense aérienne aurait théoriquement pu être moins cafouilleuses. Mais, sur le
fait que le vol AA77 ait crashé dans le Pentagone, je maintiens qu'il est débile de le nier, ou même de lui donner, en Redico, moins que 99.99999%.
Alain a écrit :2) Concernant le WTC, est-ce que je trahis ta pensée en disant que "les deux tours principales (N et S) se sont effondrées sur elles-mêmes en quelques secondes à cause du feu qui dévorait l'intérieur de ces bâtiments depuis environ une heure." ?
Le feu est certainement un des gros facteurs de l'effondrement. La cause principale, bien sûr, c'est les deux Boeing qui ont percuté les tours. Je ne sais pas si un incendie de même magnitude (mais sans crashs de Boeing) aurait suffi.
Alain a écrit :3) Concernant la tour N°7 du WTC (quelques blocs plus loin), est-ce que je trahis ta pensée en disant que "La tour N°7 s'est effondrée sur elle-même en quelques secondes suite au feu qui dévorait l'intérieur de ce bâtiments depuis plusieurs heures, feu lui même indirectement causé par l'impact des deux avions sur les tours N et S" ?
Je ne sais pas à quel point le feu
seul suffit à expliquer l'effondrement de la tour N°7. Je suppose que, lors de l'effondrement des deux tours principales, la tour N°7 a reçu de plein fouet des milliers de tonnes de débris. Ça a pu affaiblir suffisamment sa structure pour qu'un incendie ait pu achever la besogne.
Chose (pratiquement) certaine, l'effondrement de la tour N°7 a été provoqué par le cataclysme majeur qui venait de se produire dans son voisinage immédiat. Si aucun avion n'avait percuté les deux tours principales et si ces tours ne s'étaient pas effondrées, la tour N°7 aurait probablement (euphémisme) tenu le coup.
À Florence, Alain a écrit :Si j'ai bien compris, vous dites que le scénario du 9/11 (avions détournés et projetés comme des missiles sur un bâtiment officiel) était "difficilement prévisible", ce qui expliquerait que les autorités aient été "dépassées par les évènements", et donc que ces mêmes autorités n'aient pas pu réagir à temps ? C'est bien cela ?
Quand tu parles des
"autorités", tu sembles faire comme s'il s'agissait d'une sorte de
conscience centralisée avec un temps de réaction pratiquement instantané et une représentation continuellement claire des événements qui sont en train de se produire. Ce n'est pas du tout le cas.
L'ampleur et la nature de l'attaque surprise ont été devinés peu à peu, un peu comme l'image d'un puzzle qui n'apparaît pas instantanément. C'est tout à fait normal~naturel que la réponse défensive n'ait pas été impeccablement optimale.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.