Que veux-tu exactement? Veux-tu que je retranscrive mes livres de mécanique quantique sur le forum?Gattif a écrit :... et montrez ce que vous avez dans le ventre en physique quantique au lieu de psalmodier des insanités sans fondement.
Mécanique quantique: que dit-elle, et que ne dit-elle pas ?
«It's not that I don't belive in aliens.
It's just I really don't care.
I wouldn't mind some interplanetary friends,
Until they come I'll hang in my own atmosphere»
NOFX, Pods and Gods.
NOFX, Pods and Gods.
Bonjour Napoléon,Napoléon a écrit :Que veux-tu exactement? Veux-tu que je retranscrive mes livres de mécanique quantique sur le forum?Gattif a écrit :... et montrez ce que vous avez dans le ventre en physique quantique au lieu de psalmodier des insanités sans fondement.
Vu que la rigueur mathématique n'est pas le fort des forts en verbiage, juste un petit exercice à résoudre dans l'heure qui suit devrait suffire à écarter les prétendants. Réponse en MP top chrono par exemple.
Puisque pour devenir enseignant il faut montrer patte blanche, on saurait rapidement qui est qui.
Des amateurs ?
et là je suis vachement gentil, c'est l'élémentaire de la chimie quantique.1)Calculer:
-les energies de 1ere et seconde ionisation du carbone.
-Et celle d'extraction de la couche 1s du carbone.
-L'affinité électronique du Chlore (Z=17)
2)Le rayon moyen d'une orbitale atomique ns ou np peut être calculé en approx au moyen de:
r = a0 . 3/2 . n^2 / Zns,np*
En supposant que le rayon d'un atome soit donné par le rayon moyen de l'orbitale atomique la plus externe, calculer les dimensions des atomes et ions suivants:
He, F, F-, Mg, Mg+
Celui qui ne sait pas résoudre ça, et qui prétend avoir compris la MQ est un gros baratineur.

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
Gattif,
Tu pourrais m'expliquer en quelques mots ce que tu entends par 'décohérence macroscopique'. Pour moi, ça veut juste dire qu'un observateur macroscopique (un expérimentateur donc !) n'observe que des états purs. Pour prendre l'exemple du chat de Schrodinger, ça voudra juste dire que tu n'observera jamais une superposition de chat mort et vivant, mais seulement un chat mort ou vivant.
Là où je te suis encore moins, c'est quand tu lies ça aux porblèmes psychotiques. Prends le problème d'un point de vue purement théorique. En quoi le cerveau d'un psychotique serait t'il plus apte à produire cette mystérieuse 'décohérence macroscopique' qu'un être humain 'normal' ? Quelle partie du cerveau serait responsable de cet effet ?
Adhémar
Tu pourrais m'expliquer en quelques mots ce que tu entends par 'décohérence macroscopique'. Pour moi, ça veut juste dire qu'un observateur macroscopique (un expérimentateur donc !) n'observe que des états purs. Pour prendre l'exemple du chat de Schrodinger, ça voudra juste dire que tu n'observera jamais une superposition de chat mort et vivant, mais seulement un chat mort ou vivant.
Là où je te suis encore moins, c'est quand tu lies ça aux porblèmes psychotiques. Prends le problème d'un point de vue purement théorique. En quoi le cerveau d'un psychotique serait t'il plus apte à produire cette mystérieuse 'décohérence macroscopique' qu'un être humain 'normal' ? Quelle partie du cerveau serait responsable de cet effet ?
Adhémar
curieux a écrit :1)Calculer:
2)Le rayon moyen d'une orbitale atomique ns ou np peut être calculé en approx au moyen de:
En supposant que le rayon d'un atome soit donné par le rayon moyen de l'orbitale atomique la plus externe, calculer les dimensions des atomes et ions suivants:
He, F, F-, Mg, Mg+

On pourrait aussi associer une fonction d'onde à chacune de leurs affirmations et leur demander de calculer la «cohérence» entre ces affirmations ...

NOFX, Pods and Gods.
NOFX, Pods and Gods.
Bonsoir,adhemar a écrit :Gattif,
Adhémar
Voici un peu de documentaion:
Revue "La recherche" septembre 2004 Article sur la decoherence quantique
http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH30.GIF
http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH32.GIF
http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH34.GIF
http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH36.GIF
Pour ce qui concerne les psychotiques, c'est un travail empirique de longue haleine qui m'a mis sur la piste. le docteur Tribolet a ecrit un bouquin intitulé "La folie, un bienfait pour l'humanité" quelque chose dans ce genre. Etant psychiatre, il est mieux placé que moi pour parler des phenomenes paranormaux liés aux malades mentaux.
Ce que moi j'ai decouvert, c'est que le Psychotique ne se comporte pas comme un observateur habituel, il n'a pas conscience de son existence et semble influencer son environement macroscopique de la même maniere que le sont les systemes microscopiques dans les experience classiques de mecanique quantiques
Dernière modification par Gatti le 12 mars 2006, 22:00, modifié 1 fois.
C'est surtout cette page http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH36.GIF
qui donne une petite idée de l'importance de la maniere d'observer qu'ont exceptionnellement certains psychotiques.Ils influencent sans le savoir l'environnement qui lui renvoi un bruit de fond qui joue probablement un rôle important dans le principe de decoherence macroscopique .C'est la raison pour laquelle les phenmenes poltergeist se manifestent. Les gens comme Lignon ou l'OZ (qui disposent e la copie des bandes enregistrées) se moquent de mes enquêtes sur le terrain qui apportent ces enregistrements credibles sur lesquels le bruit de pieces de monnaie qui apparaissent dans le vide (et dont en entend la chute au sol ) sont des irresponsables, completement incapables de comprendre ce que veut dire la decoherence macroscopique. C'est normal ils ne peuvent pas apprehender plusieurs disciplines en même temps .
qui donne une petite idée de l'importance de la maniere d'observer qu'ont exceptionnellement certains psychotiques.Ils influencent sans le savoir l'environnement qui lui renvoi un bruit de fond qui joue probablement un rôle important dans le principe de decoherence macroscopique .C'est la raison pour laquelle les phenmenes poltergeist se manifestent. Les gens comme Lignon ou l'OZ (qui disposent e la copie des bandes enregistrées) se moquent de mes enquêtes sur le terrain qui apportent ces enregistrements credibles sur lesquels le bruit de pieces de monnaie qui apparaissent dans le vide (et dont en entend la chute au sol ) sont des irresponsables, completement incapables de comprendre ce que veut dire la decoherence macroscopique. C'est normal ils ne peuvent pas apprehender plusieurs disciplines en même temps .
Dernière modification par Gatti le 13 mars 2006, 07:21, modifié 1 fois.
Vers ce lien, il y a seulement une image flou ... pas très convainquant.Gattif a écrit :C'est surtout cette page http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH36.GIF

Bon, c'est décidé. Tant que tu n'auras pas répondu à ça, je refuse de continuer la discussion :
1)Calculer:
He, F, F-, Mg, Mg+
NOFX, Pods and Gods.
NOFX, Pods and Gods.
Napoléon a écrit :Vers ce lien, il y a seulement une image flou ... pas très convainquant.Gattif a écrit :C'est surtout cette page http://pagesperso.laposte.net/casar/LARECH36.GIF
Bon, pas très compliqué comme opération

----------------------------------
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
L'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence.
Niet ... ça marche pas ... ça doit être mon internet explorer ...ti-poil a écrit :Bon, pas très compliqué comme opérationtu agrandis l'image et tu retrouveras un texte que tu pourras lire si ta volonté te le permet,meme Josephine aurait trouvé.
...Mais j'ai une idée: faites-moi un résumé et je reviendrais le lire plus tard ...

NOFX, Pods and Gods.
NOFX, Pods and Gods.
Gattif,
Désolé, mais je ne vois toujours pas le point.
Adhémar
Désolé, mais je ne vois toujours pas le point.
La mécanique quantique ne fait aucune hypothèse sur la nature de l'observateur.qui donne une petite idée de l'importance de la maniere d'observer qu'ont exceptionnellement certains psychotiques.Ils influencent sans le savoir l'environnement qui lui renvoi un bruit de fond qui joue probablement un rôle important dans le principe de decoherence macroscopique .C'est la raison pour laquelle les phenmenes poltergeist se manifestent.
Adhémar
La physique quantique a toute les sauces
Voici un beau grand livre pour les curieux de ce sujet : The unconscious quantum : metaphysics in modern physics cosmology par Victor J. Stenger
gros debunkage !!!!! il n'existe malheureusement pas en francais.
m.a
gros debunkage !!!!! il n'existe malheureusement pas en francais.
m.a
Je travaille dans une librairie new age depuis 1990 / je suis aller en Inde 3 x voir des gurus.
Je me considère maintenant comme un non-croyant.
Je me considère maintenant comme un non-croyant.
Victor J. Stenger
Professor Emeritus of Physics and Astronomy, University of Hawaii
Adjunct Professor of Philosophy, University of Colorado
President, Colorado Citizens for Science CCFS
Research Fellow, Center for Inquiry CFI
Fellow of the Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal CSICOP
Disons que le bonhomme n'a guère de patience pour les andouilles qui prétendent s'appuyer sur une interprétation "zozotérique" de la physique pour vendre leur soupe pseudo-scientifique
Professor Emeritus of Physics and Astronomy, University of Hawaii
Adjunct Professor of Philosophy, University of Colorado
President, Colorado Citizens for Science CCFS
Research Fellow, Center for Inquiry CFI
Fellow of the Committee for the Scientific Investigation of Claims of the Paranormal CSICOP
Disons que le bonhomme n'a guère de patience pour les andouilles qui prétendent s'appuyer sur une interprétation "zozotérique" de la physique pour vendre leur soupe pseudo-scientifique

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
et la question de Napoléon, vous l'oubliez ?Gattif a écrit :Et Isabelle Stengers vous l'oubliez ?
Bon, c'est décidé. Tant que tu n'auras pas répondu à ça, je refuse de continuer la discussion :
1)Calculer:
He, F, F-, Mg, Mg+
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Florence a écrit :et la question de Napoléon, vous l'oubliez ?quote]Gattif a écrit :Et Isabelle Stengers vous l'oubliez ?
Il ne faudrait pas mealanger les torchons avec les serviettes.Avec vos formules quantiques , pourriez vous m'expliquer leur interet ici dans le cas de torsion d'une barre metallique etalonnée par JP Girard.
JP Girard entrera dans l'histoire pour sa prouesse et moi (GATTI) aussi pour avoir soulevé le coin du voilesur ces affaires psi qu'il n'est même plus necessaire de prouver .Des preuves de ce genre il en existe des tonnes mais les savants a la formule facile et au discernement lourd n'integrent pas les faits avérés dans leur raisonnement.Ceci en depi de la deontologie scientifique qui dit le contraire.
------------------------------
Séance du 31 mars 1976,
au Centre Technique de l’Aluminium.
Expérimentateurs:
J. Rauch et G. Jollant, aidés d’un assistant pour l’enregistrement vidéo.
Au cours de cette séance, dans une pièce voisine de celle où était J.P. Girard, un expérimentateur, G. Jollant, a pris une barre de duralumin durci en alliage AU4G état T4 (c’est-à-dire trempé mûri) de 250 mm de long et 8 mm de diamètre; son moment fléchissant critique assez élevé (15 N.m) empêche qu’on puisse la plier sans faire un effort visible. G. Jollant l’a fait rouler sur un bureau, a constaté qu’il n’y avait aucun faux rond, l’a marquée et mise lui-même dans un tube de verre qu’il a fermé avec un bouchon. C’est la seule fois où nous avons pu obtenir de J.P. Girard qu’il ne touche pas une éprouvette à fléchir avant qu’elle soit enfermée dans un tube.
G. Jollant a porté le tube fermé à J. Rauch, qui l’a donné immédiatement à J.P. Girard et, à partir de là, tout a été filmé. Le bouchon, ou la barre dans le tube, ou les deux, étaient toujours visibles. Après s’être concentré et avoir déclaré qu’il sentait quelque chose, J.P. Girard a confié le tube, toujours bouché, à J. Rauch. Celui-ci l’a débouché, a retiré la barre qui était visiblement fléchie, et l’a posée sur le bureau, puis sur une barre plate de façon à faire voir la flèche qui est ainsi rendue très visible. Cette flèche était de 2 mm.
C'est clair que poser des questions de chimie physique, c'est un peu malhonnête. Je propose donc qu'on donne à Gattif une question en rapport avec la décohérence et les bases de la mécanique quantique.

Adhémar
Allez, un petit indice... Il faut utiliser un produit scalaire et faire une intégrale gaussienneSupposons qu'une particule quantique soit dans l'état
psi(x) = (2 Pi )^(1/4) * Exp (- x² /4)
et qu'on effectue une mesure de l'impulsion de cette particule. Donnez la probabilité que le système aie une impulsion p.

Adhémar
D'accord ... Alors pourquoi ne pas vous inscrire au défi sceptiques? Tu sais qu'il y a 10000$ à gagner ...Gattif a écrit :JP Girard entrera dans l'histoire pour sa prouesse et moi (GATTI) aussi pour avoir soulevé le coin du voilesur ces affaires psi qu'il n'est même plus necessaire de prouver .Des preuves de ce genre il en existe des tonnes mais les savants a la formule facile et au discernement lourd n'integrent pas les faits avérés dans leur raisonnement.Ceci en depi de la deontologie scientifique qui dit le contraire.
P.S. Tu as oublié de répondre aux 3 questions élémentaires de quantique ... enfin ... je te le rappelle comme ça ...

NOFX, Pods and Gods.
NOFX, Pods and Gods.
Je crois que cette file va devenir interessante parceque on va peut-etre pouvoir faire la difference entre vous qui parlez du connu fini se trouvant dans les bouquins et les universités et moi qui travaille sur l'inconnu sur lequel il faut sans cesse faire des syntheses et enquêter pour debusquer l'idée nouvelle .Pour descartes, Newton aurait été pris pour un cinglé qui prone une action mystique a distance en fonctiondes masses.Pour Newton,Einstein aurait été perçu comme un taré qui pretend q que le temps ne s'ecouile pas de la même maniere si nous voyageons dans un vehicule rapide ou pas.
TRAVAILLEZ sur vos devoirs de potaches a grand coup d'expposant et d'indices mais sachez que j'ai avec moi des gens qui savent tres bien resoudre vos petites equations bien gentillettes.l'ennui etant qu'ils ont autre chose de plus intressant a mettre en forme mathematiquement parlant .
QUELLE physique conventionnelle de bas etage vous maitrisez?
êtes vous capables de discourir sur le laser a atomes qui a été traité ici en 2001 JE CROIS ET SUR lequel il y aurait beaucoup a dire pour comprendre que c'est bien d edecoherenc emacroscopique qu'il s'agit lorsque des objets (baptisé par moi POLTERGEIST)
apparaissent brusquenet dans un local fermé sans qu'aucune trace ne se retrouve dans les parois de ce local.
Je vais vous ressortir les conclusions de stephane qui disais pas mal de conneries alors que son bagage me semble bien largement audessus du votre.
Même Florent TOURNUS sur le forum de L'OZ qui passe pour un pro de la MQ m'a pris pour un con et tous les autres particiapants se sont allignés sur sa demonstration bidon. Il ne connaissait que la decoherence du C60 alors que le MIT a fait des millions de fois mieux.Bien sûr qu'il mairise les formules mieux que vous mais je ne vois vraiment pas le rapport avec mon travail de synthese qui est de loin le plus important pour orienter les recherches sur le psi dans la bonne direction. Moi je monte l'escalier de la connaissance pendant que vous rampez horizontalement sur une seule marches.
TRAVAILLEZ sur vos devoirs de potaches a grand coup d'expposant et d'indices mais sachez que j'ai avec moi des gens qui savent tres bien resoudre vos petites equations bien gentillettes.l'ennui etant qu'ils ont autre chose de plus intressant a mettre en forme mathematiquement parlant .
QUELLE physique conventionnelle de bas etage vous maitrisez?
êtes vous capables de discourir sur le laser a atomes qui a été traité ici en 2001 JE CROIS ET SUR lequel il y aurait beaucoup a dire pour comprendre que c'est bien d edecoherenc emacroscopique qu'il s'agit lorsque des objets (baptisé par moi POLTERGEIST)
apparaissent brusquenet dans un local fermé sans qu'aucune trace ne se retrouve dans les parois de ce local.
Je vais vous ressortir les conclusions de stephane qui disais pas mal de conneries alors que son bagage me semble bien largement audessus du votre.
Même Florent TOURNUS sur le forum de L'OZ qui passe pour un pro de la MQ m'a pris pour un con et tous les autres particiapants se sont allignés sur sa demonstration bidon. Il ne connaissait que la decoherence du C60 alors que le MIT a fait des millions de fois mieux.Bien sûr qu'il mairise les formules mieux que vous mais je ne vois vraiment pas le rapport avec mon travail de synthese qui est de loin le plus important pour orienter les recherches sur le psi dans la bonne direction. Moi je monte l'escalier de la connaissance pendant que vous rampez horizontalement sur une seule marches.
adhemar a écrit :C'est clair que poser des questions de chimie physique, c'est un peu malhonnête. Je propose donc qu'on donne à Gattif une question en rapport avec la décohérence et les bases de la mécanique quantique. ....
Pour ce qui est de la décohérence, il a parfaitement répondu

SCIENCE ET VIE de mars 2006 TITRE de L'article : "Le film de la conscience pris sur le vif"
A la lecture des pages 60 et 61 de SCIENCE ET VIE de mars 2006 , il est plus facile aux novices en neurosciences de deviner pourquoi (et bientot comment) certains autistes de haut niveau mémorisent des quantités phénoménales d'informations ( 10.000 livres de 200 pages par exemple). Si Denis trouve cela normal alors il devrait bientôt reconnaître que les phénomènes de matérialisation poltergeist sont des faits normaux qui résultent du même type de fonctionnement cérébral qui actionne des réseaux neuraux capables de telles prouesse.
http://perso.wanadoo.fr/chum/SV1MA06.GIF http://perso.wanadoo.fr/chum/Sv2ma06.gif
La physique quantique n'est pas la panacée universelle mais elle est surtoutconcernée ici au niveau neuronal.
A la lecture des pages 60 et 61 de SCIENCE ET VIE de mars 2006 , il est plus facile aux novices en neurosciences de deviner pourquoi (et bientot comment) certains autistes de haut niveau mémorisent des quantités phénoménales d'informations ( 10.000 livres de 200 pages par exemple). Si Denis trouve cela normal alors il devrait bientôt reconnaître que les phénomènes de matérialisation poltergeist sont des faits normaux qui résultent du même type de fonctionnement cérébral qui actionne des réseaux neuraux capables de telles prouesse.
http://perso.wanadoo.fr/chum/SV1MA06.GIF http://perso.wanadoo.fr/chum/Sv2ma06.gif
La physique quantique n'est pas la panacée universelle mais elle est surtoutconcernée ici au niveau neuronal.
Gattif a écrit :La physique quantique n'est pas la panacée universelle mais elle est surtoutconcernée ici au niveau neuronal.
Non, non, non, vous ne vous en tirerez pas comme ça: puisque vous prétendez savoir à quoi sert et que dit la physique quantique, répondez aux questions des physiciens sur ce forum !
comme celle-ci
Je propose donc qu'on donne à Gattif une question en rapport avec la décohérence et les bases de la mécanique quantique.
Citation:
Supposons qu'une particule quantique soit dans l'état
psi(x) = (2 Pi )^(1/4) * Exp (- x² /4)
et qu'on effectue une mesure de l'impulsion de cette particule. Donnez la probabilité que le système aie une impulsion p.
Allez, un petit indice... Il faut utiliser un produit scalaire et faire une intégrale gaussienne
Gatti
André
En supposant que l'autiste en question lise deux pages à la minute, cinq heures par jour, 365 jours par année, ça va lui prendre dix ans pour passer à travers ça. Tu crois ça ?...certains autistes de haut niveau mémorisent des quantités phénoménales d'informations ( 10.000 livres de 200 pages par exemple).

André
Libre a toi de rester dansl'ignorance des faits paranormaux.Les scientifiques allemands qui ont realisé les trois emissions d'ARTE sur les autistes sont des gens tres serieuxqui ne passent pas pour des charlatants m.Ce snt des universitaires d e haut niveau( eux aussi) à qui on ne raconte pas de bobarts.
Re: Du normal de champion
Salut Denis.Denis a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu nous relances encore avec les performances remarquables de certains autistes "savants".
(...)
Il y a une dizaine de jours, par hasard, j'ai vu à la TV un type (non autiste) qui savait faire le cube Rubik "les mains dans le dos". On lui mêlait le cube, il le regardait 3~4 secondes, puis, en 15~20 secondes, il le démêlait les mains dans le dos, sans regarder.
Si l'exploit était réalisé par un autiste, ça ne serait pas plus paranormal que par un non-autiste.
Denis
Je suis d'accord avec toi sur l'absence de paranormal dans ces exploits.
Mais il y reste une question intéressante. Pourquoi y a-t-il 10% de "savants" chez les autistiques alors qu'on en trouve seulement 1% dans la population normale ?
I.