Si tu avais lu autre chose que la parenthèse, tu saurais que tu réponds à côté de ce que j'ai écrit.Kraepelin a écrit : 10 déc. 2017, 21:19Tu amalgames encore et, ici de façon particulièrement ridicule. Un mariage arrangé n'abouti pas automatiquement à de la violence conjugale, pas plus qu'un mariage par choix des époux ne préserve de cette violence
Note en plus que le mariage forcé est très souvent associé à la pauvreté. Mais j'imagine que ça doit te plaire, ça rajoute au côté "ethnique" de la culture

Beau pédalage... mais un peu en contradiction avec ton commentaire sur le "qi". Cela parce que si tu respectais la science, tu défendrais que le "qi" n'est pas plus démontré en orient qu'ici. La science vise à l'universalité, pas à l'"ethnocentrisme".L'un est un sous ensemble de l'autre. Il n'y a pas de sciences qui ne repose sur la "pensée hypothético-déductive". Conséquement, en retirant la PHD, je retirais également la science qui est un de ses sous ensemble
Tu dois donc accepter que la "médecine" ayurveda c'est vrai... au moins quand c'est pratiqué en Inde. Tu as une vision un peu "relativiste post-moderne" (le genre qui vise à prétendre qu'il n'existe pas de réalité mais que la vision des choses de chacun façonne les réalités). Ça ne m'étonne pas trop que tu brandisses l'"ethnocentrisme" comme si cela n'était pas hors contexte.
Moi, je ne considère pas que les abus sur des humains doivent être masqués derrière des termes qui ont une valeur démontrée dans un cadre donné (scientifique) mais qui n'en ont pas trop quand ils sont utilisés comme tu le fais*. Parce que, ici, la question n'est pas une analyse anthropologique mais humanitaire. C'est pourquoi je t'ai dis que, moi, je considère souhaitable que les femmes et les hommes ont le droit de choisir leur époux.Et apparemment, tu ne sembles pas avoir toi-même beaucoup réfléchi à la question puisque ta solution est de ne pas prendre en compte cet ethnocentrisme
Aveuglement cognitif, peut-être? De mon point de vue, tu agis comme quelqu'un qui vient de découvrir le terme (et le concept) et qui tente de l'appliquer systématiquement mais un peu n'importe comment. Sans recul ni volonté de considérer qu'il y a des être humains concernés par ces "coutumes".Alors, je ne vois pas du tout où tu en prends compte dans cette discussion
D'où, àma, ta fuite persistante devant mon commentaire sur les mutilations génitales. Voyons voir s'il y a une (autre) limite à ton relativisme "ethnocentrique":
Tu te torches de l'esclavage ou ton "respect" va jusqu'à le considérer comme parfaitement valide dans les sociétés où il se pratique encore? (Dont la nôtre, parfois: les riches qui exploitent les immigrés.)En quoi ta position diffère d'une personne qui ne saurait pas du tout ce qu'est l'ethnocentrisme, ou qui saurait mais qui se torche avec le respect de la culture des autres?
Moi, je me torche surtout avec un terme qui n'a aucune valeur démontrée parce que utilisé hors de son contexte de validité, dans une optique rétrograde et non-humanitaire.
C'est quoi cette remarque? Un sophisme du genre "si tu n'acceptes pas ma vision des choses, c'est que tu ne comprends pas le terme"?Es-tu sur de vraiment comprendre?
Jean-François
* Juste pour te signaler, de nombreux racistes ont tendance à invoquer des trucs comme "les [bougnoules] croient bien ce qui leur chante. C'est [lorsqu'ils importent leurs] croyances ici que je met[s] le pied sur le frein". Je ne te traite pas de raciste mais te signale que ta manière de brandir l'"ethnocentrisme" favorise les dérives.