La gauche régressive

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
jroche

Re: La gauche régressive

Message par jroche » 10 déc. 2017, 22:54

Emanuelle a écrit : 10 déc. 2017, 22:22Je suis personnellement d'accord avec Inso que ton discours (ainsi que celui de jroche) entraîne un amalgame total entre tous les musulmans.
Alors tout discours un tant soit peu alarmiste sur la progression de l'emprise de l'Islam est susceptible d'entrainer un tel amalgame, même tenu par des musulmans...

Enfin, puisqu'il faut rabâcher, je répète que pour moi les musulmans sont les premières victimes de l'Islam, et que tout le mal que je leur souhaite est de s'en libérer.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 10 déc. 2017, 23:05

jroche a écrit : 10 déc. 2017, 22:54 Alors tout discours un tant soit peu alarmiste sur la progression de l'emprise de l'Islam est susceptible d'entrainer un tel amalgame, même tenu par des musulmans...
Non. Relis l'article de Ferid Chikhi. Ou arrête d'être de mauvaise foi.
jroche a écrit : 10 déc. 2017, 22:54 Enfin, puisqu'il faut rabâcher, je répète que pour moi les musulmans sont les premières victimes de l'Islam,
En effet.
jroche a écrit : 10 déc. 2017, 22:54 ... et que tout le mal que je leur souhaite est de s'en libérer.
C'est leur liberté et un discours ressenti comme discriminant ne les aidera pas mais pourra avoir pour conséquence un repli identitaire. C'est bien ce qui se passe aujourd'hui et depuis pas mal d'années.
Ce que je dis là ne signifie nullement des compromis avec la laïcité et les libertés fondamentales. Je pense très fortement que cette absence de compromis c'est bien ce qu'attendent de nous les musulmans modérés et les laïcs de nombre de pays arabo-musulmans.
(J'exprime de simples opinions de bon sens non basées sur une véritable connaissance des choses.)
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 déc. 2017, 23:08

Dany a écrit :Il ne faut absolument pas céder. Parce que, et c'est aussi une caractéristique de l'islam : toute victoire pour la conquête est incontestablement un signe d'Allah qui montre que l'on est sur le bon chemin et qu'il faut persévérer
Rien à voir avec ce que je te dit, je disait juste.
On interdit le burkini : ils gagnent en victimisation et communiquent sur cette victimisation, ca donne un outil.
On l'interdit pas : ils gagnent le bras de fer "juridique/éthique" face à l'état.

A partir du moment ou l'islam nous entraine dans la politique, on prend un risque. Et c'est pourquoi je dit qu'il faut entrainer l'islam dans l'histoire.
Trainer cette religion hors des sentiers de la politique.
C'est sur que ca fait très "phrase et solution toute faite", comme tu déteste. Mais c'est ce qui c'est passé pour le voile...le débat, peut importe dans quel sens il se posait, ne faisait pas peur aux barbus, et ils s'y donnait volontiers. Pour eux, l'eau n'est jamais trop froide ni trop chaude. Tant qu'il y à de l'eau, ils nagent.

Après, il n'y à pas de solution parfaite, l'histoire, même institutionnalisé, est parfois instrumentalisé. Mais moins que dans les médias et les batailles idéologiques ouvertes (enfin sauf dans quelques pays ou l'état à un pouvoir trop puissant, ou trop faible).
Ya aussi un risque de rejet (des intellos, des musulmans, des politiciens de tout bords, etc, comme c'est le cas pour la loi Gayssot par exemple, mais orienté sur l'education nationale).
Effectivement, on a un problème.
Putain de liberté d'expression de merde ! :a2:
Va bien falloir trouver un moyen de leurs fermer le clapet, quand même. Les habiller tous en boulette de spaghetti géante ne changera pas leurs pensée. Et la liberté d'expression protège encore plus que leurs pensées. Mais leurs parole même.
Sauf que bon, fermer le claper à quelqu'un, c'est totalitaire. Et les solutions qu'on propose sont pas parfaites, et surement très longue à produire des effets...quand ils ne sont pas potentiellement contre-productif...

Je sèche un peut. Vient, on va troller des salafistes sur des forums :lol:
Il va falloir sortir des lois qui considèrent les vêtements typiquement salafistes comme des signes ostentatoires religieux et fixer une limite stricte sur certains éléments, qu'il va falloir spécifier très précisément, en accord avec des musulmans laïcs sécularisés et surtout pas avec des musulmans pieux (parce qu'ils vont faire barrage).
Pourquoi pas, mais comme j'ai dit, ca peut aussi se transformer en outils de com pour eux.
Ceci-dit, ca pourrait aussi montrer clairement qu'on est pas d'accord avec le principe sous-jacent de l'ostentation (parce qu'on est d'accord que dans le fond on s'en tape de qui s'habille comment). Ce désaccord qui en sortirait pourrait peut-être un peut débloquer le débat, et le faire passer à la vitesse supérieure.
Le Coran recommande à la femme de "voiler ses charmes", textuellement, il n'en dit pas plus. Selon les fondamentalistes, la femme a des charmes partout... mais je suppose quand même que ça peut se discuter, entre musulmans laïcs.
On est d'accord. Mais...heuuu...selon les fondamentalistes seulement ? :mrgreen:
Et surtout, il ne faudra pas céder au chantage au racisme que vont faire les assos genre Collectif Contre l'Islamophobie, qui ne vont pas manquer d'essayer de manipuler l'opinion des sous-chiens (ben oui).
En ce qui me concerne, ca dépend.
Si critiquer l'islam, dire que c'est de la merde, que ca pue la mort, que c'est aussi le sabre et le sang, la manipulation des enfants, etc etc, serait du racisme... Alors on est d'accord, il faut pas céder à cet appel. Il faut un peut de courage pour ca. Et pas avoir peur d'être juger (ce qui est pas le cas de bcp de monde, c'est pour ca que ca marche bien, surtout IRL).

Par contre, si il s'agit de lutter contre l'islam et de toute la merde politique qu'il y à autour de manière mal honnête, par exemple en montrant des vidéos de supposés musulmans frapper une personne (et dire que c'est l'islam, alors qu'en fait, c'est peut-être juste JackDaniel's...), bof. De nier l'existence de musulmans "intégrés" (un peut comme le "Juif assimilé" de Pierre Desproges)...bof.
La question peut se poser *...c'est pas comme si le racisme n'existait pas. Se poser la question ne devrait devenir une honte non-plus...c'est pourquoi on gagne tous à nuancer le débat.
Il ne s'agit pas d'utiliser les même méthodes de manipulations que ceux que l'on combat. Et la je parlait d'une vidéo... Mais il y à aussi, amha, des mauvaises façons de lutter contre une idéologie. Le mensonge en est une par exemple. Ou les sophismes, etc. Dans ce cas, la question d'un problème de racisme n'a pas à être honteuse. Parce-que ca peut être le cas, comme ca peut ne pas l'être.

* Il ne s'agit pas d'utiliser la critique de cet outil de censure (l'appel au racisme) comme une bonne raison pour créer un autre outil de censure (empêcher de se poser la question d'un potentiel racisme ou autre). Les deux sont une manière de contraindre la liberté de penser et de juger, et par quelque chose qui n'est pas un argument mais une pression psychologique.

Par-contre, on est d'accord que ca aiderait pas mal de gens à débattre, tout ca.
Eatsalad à vraiment eu bien fait de fournir cet article. Il à, amha, remis un peut tout le monde à sa place et à bien recentré le débat.
Dans le fond, les islamistes n'ont pas de signes ostentatoires (comme des croix ou autres), ce sont leurs vêtements qui constitue le symbole de leur religion.
Ouaip. Après, pas tous, mais certains s'emblent parfaitement intégré à nos valeurs et on un style tout à fait classique. C'est un autre problème...
Mais pour ça, il faut une refonte de la manière de penser générale, sans franchir une certaine ligne, qui pourraient encore une fois être définies avec des musulmans sécularisés... qu'il faudra protéger 24h sur 24... pour leurs fautes, qui seront autant de pires insultes faites à Allah. Y-aura t'il des volontaires ?
Pas besoin de les protéger, ils peuvent travailler anonymement non ? On est pas obligé de donner leurs nom à tout le monde.

Et puis aussi la volonté des médias qu'ils faudrait interroger.
Et aussi, comment on va faire pour faire passer le message aux musulmans qui on peur que leurs propre religion soit diabolisé, à leurs yeux, mais qui on une volonté laïque quand-même ? Vue l'ambiance actuelle, doit y en avoir des cas comme ca.

C'est pour ca que je propose d'aller plus loin que la politique, le juridique, etc. Les enfants de muslims, quand ils reçoivent leurs education musulmane chez eux, et bien à coté, on leurs en donne une sur l'histoire des religions. C'est pas parfait. L'histoire est instrumentalisé (jusque dans les universités et les institution), mais moins que la politique. L'idée sera rejetée par pleins de monde.
Aussi, comme disait Jroche, ya des endroit ou il sera dur de faire cela...mais bon, si on devait chercher des solutions faciles, on serait tous déjà d'accord et il n'y aurait pas de débat.
Dernière modification par Nicolas78 le 10 déc. 2017, 23:53, modifié 6 fois.

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2017, 23:19

Emanuelle a écrit : 10 déc. 2017, 23:05Non. Relis l'article de Ferid Chikhi. Ou arrête d'être de mauvaise foi.
Je l'ai lu. Je ne vois pas en quoi il montre que tout alarmisme, ou le mien en particulier (celui des ex-musulmans pour l'essentiel), entraine une mise de tous les musulmans ou supposés tels dans le même sac. Quand bien même, j'ai le droit de ne pas être d'accord avec lui, non ? Ou ai-je mal compris ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 10 déc. 2017, 23:59

Nicolas78 a écrit : 10 déc. 2017, 23:08C'est pour ca que je propose d'aller plus loin que la politique, le juridique, etc. Les enfants de muslims, quand ils reçoivent leurs education musulmane chez eux, et bien à coté, on leurs en donne une sur l'histoire des religions.
Et on leur en dirait quoi, de l'histoire des religions, en général et la leur en particulier ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 déc. 2017, 00:10

Non, en générale. Inclus dans un programme. Parler que d'une religion n'aurait aucun sens, d'autant plus que les religions du desert sont liées.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 déc. 2017, 00:25

Je ne sais si la gauche régressive est en progression, mais aujourd'hui en France la droite attardée a élue son nouveau leader Laurent Wauquiez un type très cohérent qui fustige le communautarisme en défendant une identité française chrétienne, qui en fervent défenseur de la laïcité voulait, il fut débouté par la justice, foutre une crèche dans l'hôtel de région dont il est le président, selon lui les problèmes de laïcité ne viennent que des musulmans.
Désolé,mais la menace islamique en Europe je ne la voie pas prette de se manifester, par contre la pourriture chrétienne activiste elle commence franchement à attaquer et elle a des sièges à l'assemblée européenne, des mairies ou des régions en France, voir des gouvernements en Pologne ou en Hongrie.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Florence

Message par Florence » 11 déc. 2017, 00:35

unptitgab a écrit : 11 déc. 2017, 00:25 Je ne sais si la gauche régressive est en progression, mais aujourd'hui en France la droite attardée a élue son nouveau leader Laurent Wauquiez un type très cohérent qui fustige le communautarisme en défendant une identité française chrétienne, qui en fervent défenseur de la laïcité voulait, il fut débouté par la justice, foutre une crèche dans l'hôtel de région dont il est le président, selon lui les problèmes de laïcité ne viennent que des musulmans.
Désolé,mais la menace islamique en Europe je ne la voie pas prette de se manifester, par contre la pourriture chrétienne activiste elle commence franchement à attaquer et elle a des sièges à l'assemblée européenne, des mairies ou des régions en France, voir des gouvernements en Pologne ou en Hongrie.
Oui, mais le coran, au contraire de la bible, bla bla bla ... :a4:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

uno

Message par uno » 11 déc. 2017, 04:52

unptitgab a écrit : 11 déc. 2017, 00:25 Je ne sais si la gauche régressive est en progression, mais aujourd'hui en France la droite attardée a élue son nouveau leader Laurent Wauquiez un type très cohérent qui fustige le communautarisme en défendant une identité française chrétienne, qui en fervent défenseur de la laïcité voulait, il fut débouté par la justice, foutre une crèche dans l'hôtel de région dont il est le président, selon lui les problèmes de laïcité ne viennent que des musulmans.
C'est clair la menace islamiste est inexistante ce n'est pas comme s'il y avait eu de multiples attentats islamistes au cours des dernières années ou encore que la rédaction de Charlie Hebdo s'était fait massacrer par des musulmans et non pas un groupe de fanatiques catholiques. Même que ce n'est pas comme si le monde musulman souffraient d'un mal fondamentaliste rétrograde et parfois même meurtrier qui se seraient répandu en Occident via l'immigration. Non la véritable menace est chrétienne il n'y a qu'à voir cet acte dégueulasse qui consiste à foutre une crèche dans un hôtel en pleine période de Noël.

jroche

Message par jroche » 11 déc. 2017, 06:53

Nicolas78 a écrit : 11 déc. 2017, 00:10 Non, en générale. Inclus dans un programme. Parler que d'une religion n'aurait aucun sens, d'autant plus que les religions du desert sont liées.
Je prends ton idée telle que tu l'exprimes, et je ne dis pas qu'il ne faut parler que d'une religion. Mais on leur dit quoi sur la leur, d'après toi ? On leur raconte les salades habituelles sur son supposé pacifisme fondamental, en espérant qu'il ne liront jamais un peu attentivement le Coran (et les hadiths sans lesquels on ne comprend pas grand-chose au Coran) et qu'ils ne trouveront pas sur leur route un recruteur djihadiste ?

jroche

Message par jroche » 11 déc. 2017, 07:33

A propos de hadith, une remarque plus générale. Je m'attendais à voir citer plus souvent celui sur le "djihad al-akbar" ("plus grand djihad") ou "nafs djihad" ("djihad contre soi-même", contre le mal en soi-même). On ne connait pas ses classiques ? :roll:

Bon, à titre préventif :
- canoniquement, il est sans valeur, il ne figure dans aucun des six (en comptant large) recueils canoniques, il n'a même pas d'isnad (chaine de transmission, très important en exégèse islamique), il n'est même pas attesté autant qu'on sache avant le onzième siècle (ère chrétienne mais quand même...)...
- doctrinalement, il est contredit par tous les passages du Coran qui traitent de la question, à commencer par ceux qui placent au plus haut rang de la hiérarchie du Paradis les morts au djihad (4:95 et autres)...
- historiquement, il est supposé avoir été proclamé au retour de l'expédition de Tabouk (échec relatif puisqu'on n'a tout simplement pas trouvé l'ennemi), et il n'y a eu aucun arrêt ni même ralentissement du djihad de conquête après cet épisode...
- enfin, il ne nie même pas le devoir du djihad "moindre" ("djihad al-ashgar")...

Ce qui précède fait partie de l'argumentaire de base de tout bon recruteur djihadiste. Parce que ce hadith est quand même aussi couramment invoqué par des musulmans. Ils peuvent être sincères, ils sont aussi aptes que n'importe qui à faire l'autruche. Mais ils ne le sont pas forcément. La dissimulation est licite en Islam si elle sert la cause.

unptitgab

Message par unptitgab » 11 déc. 2017, 09:56

uno a écrit : 11 déc. 2017, 04:52 C'est clair la menace islamiste est inexistante ce n'est pas comme s'il y avait eu de multiples attentats islamistes au cours des dernières années ou encore que la rédaction de Charlie Hebdo s'était fait massacrer par des musulmans et non pas un groupe de fanatiques catholiques. Même que ce n'est pas comme si le monde musulman souffraient d'un mal fondamentaliste rétrograde et parfois même meurtrier qui se seraient répandu en Occident via l'immigration. Non la véritable menace est chrétienne il n'y a qu'à voir cet acte dégueulasse qui consiste à foutre une crèche dans un hôtel en pleine période de Noël.
Ceux qui ont la possibilité de restreindre les libertés, de réécrire la constitution en y inscrivant les fondements religieux dedans, ce sont ceux qui ont accès au pouvoir, pas une petite bande d'attardés assassins. Se faire peur avec une arrivée de la charia en Europe n'est franchement pas à l'ordre du jour, le droit canonique à bien plus de chance d'y faire son retour, là est mon intervention.
Tous les communautarismes nient l'individualité qu'il soient religieux ou nationalistes et ils méritent tous d'être combattu de la même manière, à moins d'être profondément incohérent.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

jroche

Message par jroche » 11 déc. 2017, 10:31

unptitgab a écrit : 11 déc. 2017, 09:56Ceux qui ont la possibilité de restreindre les libertés, de réécrire la constitution en y inscrivant les fondements religieux dedans, ce sont ceux qui ont accès au pouvoir,
A supposer (ça ne saute vraiment pas aux yeux actuellement), refuser de regarder en face le danger islamiste est le plus sûr moyen d'encourager ces gens-là. Comme d'ailleurs l'extrême-droite vraie ou supposée.
pas une petite bande d'attardés assassins.
Marginale même au sein de la mouvance islamiste... et qui arrive pourtant à représenter un problème majeur.

thewild

Message par thewild » 11 déc. 2017, 10:37

jroche a écrit : 11 déc. 2017, 10:31refuser de regarder en face le danger islamiste
Tout le monde est conscient du danger, le désaccord est sur le risque.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 déc. 2017, 12:11

Jroche a écrit :Je prends ton idée telle que tu l'exprimes, et je ne dis pas qu'il ne faut parler que d'une religion. Mais on leur dit quoi sur la leur, d'après toi ?
L'origine des religions, du monotheisme, la manière d'on fut introduite les notions pre-existante dans les textes, l'evolution de leurs concepts, les manières de leurs expansion.
On leur raconte les salades habituelles sur son supposé pacifisme fondamental, en espérant qu'il ne liront jamais un peu attentivement le Coran (et les hadiths sans lesquels on ne comprend pas grand-chose au Coran) et qu'ils ne trouveront pas sur leur route un recruteur djihadiste ?
Absolument pas... :| On essaye de faire ça avec une qualité universitaire et une impartialité exemplaire. C'est à dire qu'on ne tombe pas dans certains travers des idéologues, ceux qui vont faire croire que tout est amour et paix, ou que tout est guerre et appel au meurtre sortie de toute lecture contextuelle du texte dans sont ensemble et dans son époque, sans comprendre par ailleurs les différents rapports de force interne à la religion. C'est viable pour toute les religions. Et donc il y aura du sang, dans ces histoires.
Cette vision, réaliste, mais qui empêche surtout d’être juger d'un "partie pris idéologique", permet de comprendre l'origine humaine et la dimension politique et historique, mais aussi anachronique du coran au sain de l'histoire de l'islam et plus généralement des religions, avec leurs rapport au contexte et au pouvoir. Leurs manière d'exprimer leurs expansionnisme sur tout les plans (intellectuel compris).
Bref, on donne un savoir de niveau universitaire adapter à l'enfance (comme peut l’être l'histoire ancienne et antique, en faite) intégré dans un cursus classique et dans une suite logique. On peut aussi adapter les cours d’éducation civique dans une optique du genre, avec un chapitre consacré à ca.

Ça ne plaira pas à tout le monde, mais aucune solution ne plaira à tout le monde... Celle-ci à la qualité d’être apolitique et de ne pas se perdre dans le jeu des médias. Malgré les risques d'instrumentalisation de l'histoire. Evidemment on peut en même temps durcir les lois ostentatoire. Par exemple interdire tout signe religieux à l’école, de manière stricte et sans concession. Le probleme est que ce genre de chose restreint une forme de liberté, peut servir d'outil de victimisation aisément, notamment par ceux qui crient à la "religiosité de la laïcité" (d'on certains sont, en même temps, contre les religions et on une certaine influence, par exemple comme Dieudonné, qui chie sur à peut prêt tout).

jroche

Message par jroche » 11 déc. 2017, 12:26

thewild a écrit : 11 déc. 2017, 10:37Tout le monde est conscient du danger, le désaccord est sur le risque.
Pas seulement, il est aussi sur ce qui est ou non intrinsèque à l'Islam en tant que tel, à ses principes, à toute son histoire.

Quant au risque, pour moi il dépend de trop d'impondérables pour qu'on puisse vraiment l'évaluer. Au minimum, il y a une volonté collective, minoritaire mais extrêmement intense, dont on ne trouve l'équivalent nulle part ailleurs.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 déc. 2017, 12:42

Jroche a écrit :Pas seulement, il est aussi sur ce qui est ou non intrinsèque à l'Islam en tant que tel, à ses principes, à toute son histoire.
Non, à part Loutre (et encore) personne ne nie ces choses. La ou ça bloque, c'est sur comment elles sont vues, et quel impact cela à vraiment, et dans une moindre mesure, comment lutter contre.

jroche

Message par jroche » 11 déc. 2017, 12:57

Nicolas78 a écrit : 11 déc. 2017, 12:11
Jroche a écrit :Je prends ton idée telle que tu l'exprimes, et je ne dis pas qu'il ne faut parler que d'une religion. Mais on leur dit quoi sur la leur, d'après toi ?
L'origine des religions, du monotheisme, la manière d'on fut introduite les notions pre-existante dans les textes, l'evolution de leurs concepts, les manières de leurs expansion.
On leur raconte les salades habituelles sur son supposé pacifisme fondamental, en espérant qu'il ne liront jamais un peu attentivement le Coran (et les hadiths sans lesquels on ne comprend pas grand-chose au Coran) et qu'ils ne trouveront pas sur leur route un recruteur djihadiste ?
Absolument pas... :| On essaye de faire ça avec une qualité universitaire et une impartialité exemplaire. C'est à dire qu'on ne tombe pas dans certains travers des idéologues, ceux qui vont faire croire que tout est amour et paix, ou que tout est guerre et appel au meurtre sortie de toute lecture contextuelle du texte dans sont ensemble et dans son époque, sans comprendre par ailleurs les différents rapports de force interne à la religion. C'est viable pour toute les religions. Et donc il y aura du sang, dans ces histoires.
Pour le moment je demande à voir plus en détails. Est-ce qu'on va enseigner le relativisme par principe, dire que de toute façon toutes les religions sont au même niveau par rapport à ça ? Est-ce qu'on va insister sur l'article 18 de la DUDH (liberté de changer de religion, inscrite sur l'insistance d'un Libanais, les premiers rédacteurs occidentaux n'y ayant pas pensé tant ça allait de soi pour eux) ? En 1995 on a publié une Charte du culte musulman en France, document pratiquement officiel puisque remis officiellement au ministre concerné, Nicolas Sarkozy (mais ça avait été traité par son prédécesseur Jean-Pierre Chevènement). http://bouquinsblog.blog4ever.com/charte-du-culte-musulman-en-france Sans être monstrueux, ça laisse à désirer y compris par rapport aux principes que tu avances. Qu'est-ce qui dit que ton programme fera mieux, et s'il fait mieux qu'il sera accepté ?

Et aussi, qui va plus précisément fixer le programme pour chaque religion ? Des gens de cette religion, ou pas ? Dans le premier cas, on les choisit comment ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 déc. 2017, 13:30

Nicolas78 a écrit : 11 déc. 2017, 12:42
Jroche a écrit :Pas seulement, il est aussi sur ce qui est ou non intrinsèque à l'Islam en tant que tel, à ses principes, à toute son histoire.
Non, à part Loutre (et encore) personne ne nie ces choses.
Et quand l'ai-je nié? On trouve des horreurs dans le coran comme on les retrouve aussi dans la bible et dans le passé judéo-chrétien. (Zut j'étais bien tranquille dans mon coin... ). Dans cet esprit je rejoins l'avis de thewild et je dégage de ce fil pourri. Merci de ne plus me citer à tort et à travers.
thewild a écrit :Tout le monde est conscient du danger, le désaccord est sur le risque.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 11 déc. 2017, 13:34

jroche a écrit :Pour le moment je demande à voir plus en détails. Est-ce qu'on va enseigner le relativisme par principe, dire que de toute façon toutes les religions sont au même niveau par rapport à ça ? Est-ce qu'on va insister sur l'article 18 de la DUDH (liberté de changer de religion, inscrite sur l'insistance d'un Libanais, les premiers rédacteurs occidentaux n'y ayant pas pensé tant ça allait de soi pour eux) ? En 1995 on a publié une Charte du culte musulman en France, document pratiquement officiel puisque remis officiellement au ministre concerné, Nicolas Sarkozy (mais ça avait été traité par son prédécesseur Jean-Pierre Chevènement). http://bouquinsblog.blog4ever.com/charte-du-culte-musulman-en-france Sans être monstrueux, ça laisse à désirer y compris par rapport aux principes que tu avances. Qu'est-ce qui dit que ton programme fera mieux, et s'il fait mieux qu'il sera accepté ?

Et aussi, qui va plus précisément fixer le programme pour chaque religion ? Des gens de cette religion, ou pas ? Dans le premier cas, on les choisit comment ?
Il n'y a pas plus de raison d'enseigner le relativisme à outrance, utilisé pour relativiser voir nier les notions bien réelles totalitaires et autoritaires de l'islam, que d'enseigner à outrance une critique "fondamentaliste" de textes sortie de leur contextes narratif et historique dans le but de faire du "bigot-religion-bashing" comme on peut le voir tout aussi souvent.
C'est deux notions sont utilisées sur le terrain de la politique. Le but serait d’éloigner la politique le plus possible, à travers un enseignement universitaire. Je ne peut pas te donner de détails, car je ne suis pas historien, ni théologien, ni sociologue, ni anthropologue. Ça sera à eux, et pas à moi ou à toi, de créer ce programme. A moins que tu pense en savoir plus qu'eux.
Il faudrait bien sur que tout cela fonctionne de concert avec des cours d’éducation civique. Adapté aux mouvances politiques complexes, d'on je parle. Le but n’étant pas de faire de la laïcité un principe totalitaire qui serait automatiquement rejeter par les jeunes, car venant d'un programme gouvernementale. Il s'agit de faire appel à des vrais experts de tout type. Pas à l'appel populaire, ni à celui d'une élite supposée d'intellectuels. Mais bien à des gens de sciences.
Ceci-dit, renforcer les lois sur l’ostentation, dans le milieu scolaire, ça serait aussi une bonne chose. Voir imposer une tenue réglementaire jusqu'au collège...pourquoi pas ?

Ce qui doit être fait est une étude sérieuse, rigoureuse et impartiale, le plus possible.
Il en sortirait donc la réalité : L'islam est une invention.
Pour ceux qui voudrons l'entendre.
C'est pas pire que d'enseigner la biologie et la théorie de l'évolution, menant vers un rejet de la création (du moins dans le sens des écrits religieux, après, ça n’empêche pas les gens de croire en une forme de création, mais ça les contrains bcp à croire en la création comptée dans les livres religieux et même des livres religieux en même).

Après, je dit pas que c'est parfait comme solution.
Mais si t'en à une mieux, propose aussi des trucs.
Tu sais, parler à des athées du danger de l'islam, ca modifiera pas le comportement des bigots.
Et faire ce travail de critique de l'islam ici, ca sert à rien, il faut que tu t'attaque aux médias. Mais je doute fort qu'ils soit réceptifs. Leurs fond de commerce, c'est la tendance politique d'une cible. Les médias s'interposent entre eux.
Ceci-dit, en créant des association à tendance politique, on peut faire pression sur les médias. Malheureusement, ce genre d'association attire bcp d'idéologues et de partisans d'on la lutte importe souvent vien plus que l’étude et le débat.

Après, tu te rend bien compte qu'en disant sans cesse sur des forum d'athées et sous-peuplés : "les musulmans sont victime de l'islam", tu n'arrivera à rien ?
Tu te rend compte que parmi les musulmans, surtout ceux qui sont des bons bigots, il y en à qui pense la même chose de toi et de ton athéisme ?
C'est pas en s’imposant comme donneur de leçon qu'on induit le doute chez des gens qui ne doute pas. Même si la leçon est la bonne...l'humain est casse-couille.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 déc. 2017, 13:57

Et là qui crée le bazar et la polémique? des imams? des migrants? des musulmans? des vendeurs de kebab? des dealers de banlieue? Non, c'est Alain Finkielkraut

""Le petit peuple des petits blancs est descendu dans la rue pour dire adieu à Johnny, il était nombreux et il était seul.". "Les non-souchiens brillaient par leur absence".

Quelqu'un peut me dire à quoi jouent tous ces BLANCS-becs?

Je le répète : qui met la pagaille?

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7791359715

:arrow:

Dany

Message par Dany » 11 déc. 2017, 14:08

Emanuelle, à Dany a écrit :Je suis personnellement d'accord avec Inso que ton discours (ainsi que celui de jroche) entraîne un amalgame total entre tous les musulmans.
Emanuelle a écrit :
jroche a écrit :Alors tout discours un tant soit peu alarmiste sur la progression de l'emprise de l'Islam est susceptible d'entrainer un tel amalgame, même tenu par des musulmans...
Non. Relis l'article de Ferid Chikhi. Ou arrête d'être de mauvaise foi.
Si. Et tu n'as toujours rien compris, Emanuelle. Parce que c'est très exactement le propos de son article. Relis et re relis.
Cette idée d'amalgame, c'est une subtilité qui fait partie de la désinformation que tu subis depuis tellement longtemps que c'est dur pour toi de t'en libérer. Fais un effort, stp.

Si je fais l'amalgame, c'est entre tous les musulmans pieux, qu'ils soient débonnaires ou terroristes... et Ferid Chikhi, de même que tous les auteurs des articles dont nous avons discuté, ne font pas partie des musulmans pieux. De même que ne font pas non plus partie des musulmans pieux, tous les musulmans sécularisés qui veulent s'intégrer sans arrières pensées musulmaniaques. Ils sont nombreux, mais ils sont en danger, au même titre que tous les non musulmans.

...Et ton attitude, dictée par un apriori typiquement chrétien et une méconnaissance de ce qu'est vraiment l'islam et le musulman pieux, les mets tous en danger.

Dans la représentation chrétienne, l'imaginaire chrétien (le tien), une personne pieuse c'est quelqu'un de bien sympa qui ne nuira jamais à personne, un genre de saint homme qui vit sa foi à l'écart du monde... ce n'est pas du tout vrai en islam ou le musulman pieux, même débonnaire, est fondamentalement un activiste, c'est gravé dans sa foi. Son comportement et sa vie débonnaire sont aussi une arme de propagande, recommandée par Muhammad quand les circonstances l'exigent.

En islam, la lutte armée et la conquête par le djihad de paix sont tout aussi importants l'un que l'autre.

C'est aussi une tactique sémantique propre aux assos fondamentalistes, comme le Collectif Contre l'Islamophobie ou les Indigènes de la République : faire croire que les gens qui mettent en garde contre l'idéologie islamique s'en prennent aux musulmans dans leur totalité. C'est faux, les gens qui mettent en garde contre l'idéologie islamique s'en prennent uniquement aux musulmans pieux, pas aux musulmans sécularisés (et ils sont nombreux).

La sémantique toujours, avec le terme "islamophobie" et la manière dont ces assos fondamentalistes ont réussit à l'imposer au public, avec l'aide des media :

L'islamophobie, c'est littéralement la "peur" de l'islam. Déjà, une "phobie", médicalement parlant, c'est une peur injustifiée, démesurée et irrationnelle. Poser la question de l'islamophobie, c'est donc déjà y répondre.
On est en plein dans la novlangue. Qui va répondre : "je suis islamophobe" ? ...Ce serait affirmer en même temps qu'on a des peurs irrationnelles et démesurée.

De plus, la "peur", c'est un terme dépréciatif dont les fondamentalistes ont su jouer, toujours avec l'aide des journaleux bobos : Celui qui a peur est un lâche... et personne ne veut être considéré comme un lâche. Il suffit de faire une simple expérience avec n'importe qui et de lui demander "as tu peur de l'islam ?", le premier mot qu'il va répondre à tous les coups, c'est "non !" (suivit d'un "mais" et d'un développement) . C'est une manière de plus de museler l'opinion.

La troisième manière de museler l'opinion grâce à ce mot, de la part des fondamentalistes, c'est d'avoir réussit, toujours avec l'aide des journalistes bobos (j'aime bien le rappeler à chaque coup), qui les ont écoutés plutôt que d'écouter des sécularisés comme Kamel Daoud, c'est de faire glisser le sens du mot en englobant dedans la phobie de tous les musulmans et d'étendre l'affaire à tous les arabes et de là à chaque personne issue des peuples de confession musulmane.
Bref l'islamophobie est devenu abusivement, pour le public, du racisme... un racisme, lâche et psychotique. le sujet est cadenassé à triple tour. C'est bien joué.

C'est astucieux, parce que ça exonère complètement l'islam lui même et ça le protège de la critique avec une triple enveloppe, qui prend sa racine dans l'émotionnel et la propre estime de soi. Et c'est la condition parfaite pour l'entrée dans des processus mentaux qui deviennent inconscients en travaillant en arrière plan de toute réflexion qui concerne le sujet.

Sont forts, les muzz...
Dernière modification par Dany le 11 déc. 2017, 15:26, modifié 1 fois.

Dany

Message par Dany » 11 déc. 2017, 14:45

LDM a écrit :je dégage de ce fil pourri.
T'en es à ta quantième sortie ? Et ce fil n'a rien de pourri, il est très intéressant. Faut juste un minimum de contrôle de soi, point de vue émotivité... ça pourrait te faire beaucoup de bien. ;)
LDM a écrit :On trouve des horreurs dans le coran comme on les retrouve aussi dans la bible et dans le passé judéo-chrétien.
Déjà dit. Les horreurs dans la bible, ce n'est pas à l'ordre du jour. Les chrétiens, c'est réglé et c'est l'islam qui nous intéresse aujourd'hui et demain.
En quoi le fait qu'il y ait des horreurs dans la bible efface t'il les horreur du coran ? C'est juste essayer de noyer le poisson, d'autant plus que tu ne t'adresses pas à des chrétiens pieux.

Et tu n'as toujours pas répondu à ma question : en quoi le fait qu'il y ait plus de morts, au nom de l'idéologie islamique, dans les pays musulmans que dans les autres pays, exonère t'il l'islam au point de vue de sa dangerosité pour l'humanité ?

Tu ressembles pas mal à unptigab... ta haine de la chrétienté surpasse ton désir de liberté et de laïcité, au point que tu es prête à livrer ta civilisation au premier totalitarisme venu, au nom de ta repentance.

jroche

Message par jroche » 11 déc. 2017, 14:49

Nicolas78 a écrit : 11 déc. 2017, 13:34Il en sortirait donc la réalité : L'islam est une invention.
Et tu veux glisser ne serait-ce que ça dans un programme OFFICIEL de l'Education Nationale ? :shock: Et tu penses que ça va passer ? :roll: Relis ce que j'ai écrit sur la Charte du Culte Musulman en France (http://bouquinsblog.blog4ever.com/charte-du-culte-musulman-en-france) qui date de plus de 20 ans (il y avait moins de pression qu'aujourd'hui), qui était en somme destinée à calmer les choses dans ce même esprit, qui était ce qu'on pouvait faire de mieux en la matière. On n'a même pas pu y glisser explicitement le droit de quitter l'Islam, et ce n'est pas faute d'essayer. Et ce sont les instances représentatives islamiques, qui ont autant que n'importe qui la trouille des djihadistes, qui ont refusé. Tu crois que ces instances ne surveillent pas les programmes scolaires et ne sont pas prêtes à monter au créneau ? Et les pays musulmans y compris fournisseurs de pétrole, tu crois qu'ils ne vont pas regarder ?

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 déc. 2017, 15:00

Dany a écrit : 11 déc. 2017, 14:45 T'en es à ta quantième sortie ? Et ce fil n'a rien de pourri, il est très intéressant.
[...]
Tu ressembles pas mal à unptigab... ta haine de la chrétienté surpasse ton désir de liberté et de laïcité, au point que tu es prête à livrer ta civilisation au premier totalitarisme venu, au nom de ta repentance.
Ce genre de réflexion déplacée montre à quel point ce fil est pourri.... :mrgreen:

Quant à ta question (bravo, je vois que tu as enfin supprimé la négation), j'attends d'abord que tu répondes à toutes celles que je t'ai posées et qui sont restées sans réponse.

Répondre