Salut André,
Une réponse cela se prépare, pour ceux qui ne se contentent pas d'envoyer des vannes quand ce n'est pas des invectives.
Mais les chiens aboient, la caravane passe.
André a écrit :GERARD Roland
On peut supposer qu'une petite lune a gravité autour de la Terre il y a des millions d'années et que son orbite était au dessous de l'orbite géostationnaire située à 36 000 km.
Qu'est-ce qui l'aurait freinée pour qu'elle reste captive de la gravitation terrestre ?
Selon les dernières avancées sur l'origine de notre satellite, la Lune se serait formée par coalescence de débris projetés autour de la terre par une collision dans l'espace ( Proposition reconnue par les spécialistes ). Si tel est le cas, il est logique de penser que de nombreux fragments issus de l'accident céleste soit tombée sur la Terre, et qu'une partie du flot de projectiles se soit mis à tourner autour du globe terrestre, mais en dessous de l'orbite géostationnaire. Ces morceaux se sont alors rassemblés pour former une petite lune.
Dans ce cas, la mécanique céleste prévoit que cette deuxième lune perde de l'altitude, jusqu'à atteindre la zone de Roche, où elle éclate et se transforme en anneau.
La mécanique céleste fait en sorte que la lune actuelle s'éloigne de la Terre ; pourquoi aurait-elle un effet différent sur cette deuxième lune ?
Cela se démontre, mais ce serait trop long de le faire ici. On va simplement dire que la mécanique céleste indique qu'un satellite qui tourne autour du corps massif qu'est la Terre subit des effets de marée, et s'en éloigne si l'orbite est au dessus de 36000 km. C'est le cas de la Lune. Si la trajectoire est au dessous de l'orbite géostationnaire, le satellite se rapproche de l'astre central. La petite lune perdait donc de l'altitude à cause des effets de marée, et en atteignant la limite de Roche de la Terre située à 18000 km, elle a éclaté et les fragments ont formé des anneaux..
Les fragment se composaient de blocs rocheux et de glace. Mais avec le temps les éléments ont décanté, et les débris rocheux plus dense ont occupé les orbites basses, tandis que les blocs de glace gravitaient en très haute altitude.
Ça devrait être exactement le contraire : la glace étant moins dense est davantage ralentie que les blocs rocheux par la friction avec les molécules de l'atmosphère se trouvant à cette altitude. De plus, cette glace aurait été sublimée par le rayonnement solaire bien avant qu'elle ne se précipite au sol.
Les anneaux se sont formés à 18 000 km de la Terre. Les frottements du à la haute atmosphère sont significatifs à partir de 200 km.
Tout le système s'est resséré progressivement, sous l'effet de la gravitation terrestre, et les débris rocheux sont tombés en premier. Cela a du se passer il y a des millions d'années.
Le système se serait plutôt élargi, les anneaux plus proche se rapprochant plus vite que les anneaux éloignés du justement à l'augmentation du frottement* avec l'atmosphère terrestre s'exerçant sur ceux-ci.
* La seule gravitation ne peut à elle seule faire en sorte que les anneaux se rapprochent de la terre.
Justement si : Les fragments qui composent des anneaux subissent des perturbations gravitationnelles qui les font s'entrechoquer. D'où un dégagement de chaleur, et une énergie perdue qui est forcément prélevée sur l'énergie cinétique. La perte de vitesse se traduit par une perte d'altitude. C'est par gravitation seule que les anneaux en haute altitude se rapprochent.
Donc ces anneaux de glace et de rocs auraient perduré durant des millions d'années, ce qui veut donc dire que la terre aurait été soumise à une période glaciaire s'étalant sur plusieurs millions d'année et non de -120 000 à -10 000 ans comme vous l'avez soulevé précédemment :
Les anneaux de glace ne font écran au rayons solaires que lorsqu'ils sont près de la Terre, c'est à dire à environ 6000 km du sol. Entre 6000 et 18000 km, ils n'ont pas d'effet. De fait la présence de disques de glace aura perduré des millions d'années, mais ont commencé à absorber une partie du rayonnement destiné à frapper la Terre seulement il y a 120 000 ans.
Ce qui est certain c'est qu'on trouve autour du globe une ceinture de sable qui se matérialise entre autres dans les déserts d'Afrique, d'Arabie, et d'Amérique. Cette hypothèse (une de plus diraient certains) a l'avantage d'expliquer la provenance des tonnes de sables qu'on trouve dans les déserts du Sahara, du Rub Al Kali en Arabie (avec leurs dunes de 500 mètres d'épaisseur) et de Monument Valley (Ces énormes formations de 120 mètres de haut sont en grès qui n'est autre que du sable cimenté).
Il y en a des quantités astronomiques de grès en Gaspésie, c'est très loin de l'équateur et ça date de centaines de millions d'année. L'érosion se charge très bien de fabriquer du sable sans faire appel à des évènements astronomiques. De plus, des blocs de rocs en orbite tombant dans l'atmosphère ne donnent pas du sable, mais se volatilisent ou forment des météorites.
Les agents susceptibles de fabriquer du sable sont :
La mer, les fleuves et rivières, les glaciers (a priori, le sable de Gaspésie aurait comme origine le travail de glaciers), et la friction de blocs rocheux contre la haute atmosphère.
L'énorme quantité de sable du Sahara, pour ne citer que lui, ne peut provenir de l'action de la mer, ni des fleuves et rivières, et non plus de glaciers. Reste la pulvérisation de fragments de nature essentiellement siliceuse qui entrent tangentiellement dans la haute atmosphère à plus de 8 km/s.
Le premier (anneau de glace) aurait commencé à influencer le climat terrestre il y a 120 000 ans, puis il a fondu, absorbé par la haute atmosphère...Il y aurait donc bien eu des anneaux de blocs de glace autour de la terre, et c'est l'effondrement partiel du premier qui aurait provoqué le Déluge..
Donc le Déluge aurait eu lieu il y a 120 000 ans, ce qui implique que Noé aurait aussi embarqué dans l'arche des hommes du Néanderthal. À moins que vous considériez que les néanderthaliens n'aient pas été des humains.
Quand Noé fabriquait son bateau pour se sauver d'une inondation qui allait se produire en Afrique équatoriale de l'est, Néanderthal était en Europe et ne craignait rien. Sinoneffectivement les néandertahlien n'appartiennent pas à notre lignée, aux dires des spécialistes.