Ls causes du Déluge et l'évocation de la Genèse

Ici, on discute de sujets variés...
GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Dans le passé, une deuxième lune autour de la Terre !

#101

Message par GERARD Roland » 13 mars 2006, 16:27

André a écrit :
Gérard Roland a écrit :La présence de quatre anneaux qui tour à tour fond écran aux rayonnement solaire avant d'être absorbés par la planète pourrait être une bonne explication.
Ces anneaux de glace se sont-ils formé en même temps que la terre, il y a 4,5 milliards d'années ? De quelle façon se seraient-ils formés ?

André
C'est une excellente question, et je me la suis posée aussi.
La mécanique céleste indique que des anneaux se forment autour d'un astre massif du fait qu'un satellite se rapproche d'une planète, jusqu'à pénétrer dans la zone de Roche. A ce stade, la force d'étirement dues à l'opposition entre force centriprète due à l'attraction de l'astre central, et force centrifuge dues au mouvement circulaire du satellite sont supérieures aux forces de cohésion de celui-ci. Et l'objet céleste éclate tut comme une ficelle qui casse à force d'être tendue.

On peut supposer qu'une petite lune a gravité autour de la Terre il y a des millions d'années et que son orbite était au dessous de l'orbite géostationnaire située à 36 000 km. Dans ce cas, la mécanique céleste prévoit que cette deuxième lune perde de l'altitude, jusqu'à atteindre la zone de Roche, où elle éclate et se transforme en anneau.
Les fragment se composaient de blocs rocheux et de glace. Mais avec le temps les éléments ont décanté, et les débris rocheux plus dense ont occupé les orbites basses, tandis que les blocs de glace gravitaient en très haute altitude.

Tout le système s'est resséré progressivement, sous l'effet de la gravitation terrestre, et les débris rocheux sont tombés en premier. Cela a du se passer il y a des millions d'années. Ce qui est certain c'est qu'on trouve autour du globe une ceinture de sable qui se matérialise entre autres dans les déserts d'Afrique, d'Arabie, et d'Amérique. Cette hypothèse (une de plus diraient certains) a l'avantage d'expliquer la provenance des tonnes de sables qu'on trouve dans les déserts du Sahara, du Rub Al Kali en Arabie (avec leurs dunes de 500 mètres d'épaisseur) et de Monument Valley (Ces énormes formations de 120 mètres de haut sont en grès qui n'est autre que du sable cimenté).
Les anneaux de glace sont (pour être affirmatif) ou seraient (pour rester prudent) tombés bien plus tard, c'est a dire à la fin du quaternaire.
D'où provenait cette deuxième lune ? C'est encore une bonne question. Mais la Terre, avec ses destructions massives, comme celle des dinosaures, a certainement subi de nombreuses perturbations catastrophiques, dont certaines releveraient d'accidents célestes, comme des collisions d'objets dans l'espace.
munat

André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 10:52

#102

Message par André » 13 mars 2006, 17:38

GERARD Roland
On peut supposer qu'une petite lune a gravité autour de la Terre il y a des millions d'années et que son orbite était au dessous de l'orbite géostationnaire située à 36 000 km.
Qu'est-ce qui l'aurait freinée pour qu'elle reste captive de la gravitation terrestre ?

Dans ce cas, la mécanique céleste prévoit que cette deuxième lune perde de l'altitude, jusqu'à atteindre la zone de Roche, où elle éclate et se transforme en anneau.
La mécanique céleste fait en sorte que la lune actuelle s'éloigne de la Terre ; pourquoi aurait-elle un effet différent sur cette deuxième lune ?
Les fragment se composaient de blocs rocheux et de glace. Mais avec le temps les éléments ont décanté, et les débris rocheux plus dense ont occupé les orbites basses, tandis que les blocs de glace gravitaient en très haute altitude.
Ça devrait être exactement le contraire : la glace étant moins dense est davantage ralentie que les blocs rocheux par la friction avec les molécules de l'atmosphère se trouvant à cette altitude. De plus, cette glace aurait été sublimée par le rayonnement solaire bien avant qu'elle ne se précipite au sol.
Tout le système s'est resséré progressivement, sous l'effet de la gravitation terrestre, et les débris rocheux sont tombés en premier. Cela a du se passer il y a des millions d'années.
Le système se serait plutôt élargi, les anneaux plus proche se rapprochant plus vite que les anneaux éloignés du justement à l'augmentation du frottement* avec l'atmosphère terrestre s'exerçant sur ceux-ci.
* La seule gravitation ne peut à elle seule faire en sorte que les anneaux se rapprochent de la terre.
Donc ces anneaux de glace et de rocs auraient perduré durant des millions d'années, ce qui veut donc dire que la terre aurait été soumise à une période glaciaire s'étalant sur plusieurs millions d'année et non de -120 000 à -10 000 ans comme vous l'avez soulevé précédemment :
Mais cela n'enlève rien sur leur cohérence concernant le fond. Quelle cause attribuer aux quatre grandes glaciations qui ont sévi entre -120 000 ans et - 10 000 ?
Ce qui est certain c'est qu'on trouve autour du globe une ceinture de sable qui se matérialise entre autres dans les déserts d'Afrique, d'Arabie, et d'Amérique. Cette hypothèse (une de plus diraient certains) a l'avantage d'expliquer la provenance des tonnes de sables qu'on trouve dans les déserts du Sahara, du Rub Al Kali en Arabie (avec leurs dunes de 500 mètres d'épaisseur) et de Monument Valley (Ces énormes formations de 120 mètres de haut sont en grès qui n'est autre que du sable cimenté).
Il y en a des quantités astronomiques de grès en Gaspésie, c'est très loin de l'équateur et ça date de centaines de millions d'année. L'érosion se charge très bien de fabriquer du sable sans faire appel à des évènements astronomiques. De plus, des blocs de rocs en orbite tombant dans l'atmosphère ne donnent pas du sable, mais se volatilisent ou forment des météorites.
Le premier (anneau de glace) aurait commencé à influencer le climat terrestre il y a 120 000 ans, puis il a fondu, absorbé par la haute atmosphère...Il y aurait donc bien eu des anneaux de blocs de glace autour de la terre, et c'est l'effondrement partiel du premier qui aurait provoqué le Déluge..
Donc le Déluge aurait eu lieu il y a 120 000 ans, ce qui implique que Noé aurait aussi embarqué dans l'arche des hommes du Néanderthal. À moins que vous considériez que les néanderthaliens n'aient pas été des humains.

André
Dernière modification par André le 14 mars 2006, 04:49, modifié 2 fois.

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Les faits et lois de géophysique

#103

Message par GERARD Roland » 14 mars 2006, 00:03

Jean-Francois a écrit :
Votre "il est possible"
Pour avancer dans l'inconnu il faut faire des propositions à l'aide de "il est possible que", "tout porte à croire que", "l'observation laisse penser que".
Ensuite vient la confirmation par modélisation, recoupement, faisceau d'observations qui confortent l'hypothèse.
Concernant les anneaux de glace comme cause de la glaciation à la fin de l'ère quaternaire, pour l'instant c'est le stade de la proposition. Si, comme je le pense, les lois de géophysique ne sont pas violées par le concept, alors cela vaudrait la peine d'approfondir le sujet pour aller vers une confirmation, travail de longue haleine.
C'est déjà pas mal de faire des propositions cohérentes.
Jean-Francois a écrit :
Pour le lac Victoria, comme pour les causes des glaciations, vous êtes-vous renseigné sur ce qui est connu plutôt que de seulement extrapoler sur la base de vos illuminations?
Bien sûr que je me suis renseigné. Mais je ne me suis pas contenté de la réponse d'un illuminé qui prétend qu'un lac de 65 000 km² provient d'une dépression tectonique, sans tenir compte des îles granitiques qui le parsème, ni de sa faible profondeur, ni de sa forme arrondi, autant d'élément qui plaident contre .... une dépression tectonique. Quant aux grandes glaciations, on ne me fera pas avaler la couleuvre qui consiste à associer une baisse de 120 mètres du niveau de la mer à la théorie de Milankovitch, laquelle ne prévoit aucun déficit global de chaleur pour le globe terrestre, mais simplement des hémisphères nord et sud alternativement plus chaud et plus froid.
L'erreur est humaine, mais il ne faut pas persévérer.
munat

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Un beau code A

#104

Message par Denis » 14 mars 2006, 01:42


Salut Roland,

Tu dis :
L'erreur est humaine, mais il ne faut pas persévérer.
Enfin on est d'accord sur quelque chose.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Les faits et lois de géophysique

#105

Message par Florence » 14 mars 2006, 10:16

GERARD Roland a écrit :Bien sûr que je me suis renseigné. Mais je ne me suis pas contenté de la réponse d'un illuminé qui prétend, bla, bla, bla ... .
Traduction: "oui, j'ai connaissance de l'avis des spécialistes, mais comme il ne correspond pas à mes fantasmes, je choisis d'user de la méthode Gatti, consistant à traiter d'illuminé (au mieux) toute personne qui n'abonde pas dans mon sens". :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Les faits et lois de géophysique

#106

Message par GERARD Roland » 14 mars 2006, 16:10

Florence a écrit :
GERARD Roland a écrit :Bien sûr que je me suis renseigné. Mais je ne me suis pas contenté de la réponse d'un illuminé qui prétend, bla, bla, bla ... .
Traduction: "oui, j'ai connaissance de l'avis des spécialistes, mais comme il ne correspond pas à mes fantasmes, je choisis d'user de la méthode Gatti, consistant à traiter d'illuminé (au mieux) toute personne qui n'abonde pas dans mon sens". :roll:
Oh ! Combien de spécialistes, combien d'experts qui sont partis joyeux sur des affirmations péremptoires, en sont revenues. Leurs élucubrations se sont perdues dans les contradiction, leur aura dans la mémoire.
munat

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Les faits et lois de géophysique

#107

Message par Florence » 14 mars 2006, 16:25

GERARD Roland a écrit :
Florence a écrit :
GERARD Roland a écrit :Bien sûr que je me suis renseigné. Mais je ne me suis pas contenté de la réponse d'un illuminé qui prétend, bla, bla, bla ... .
Traduction: "oui, j'ai connaissance de l'avis des spécialistes, mais comme il ne correspond pas à mes fantasmes, je choisis d'user de la méthode Gatti, consistant à traiter d'illuminé (au mieux) toute personne qui n'abonde pas dans mon sens". :roll:
Oh ! Combien de spécialistes, combien d'experts qui sont partis joyeux sur des affirmations péremptoires, en sont revenues. Leurs élucubrations se sont perdues dans les contradiction, leur aura dans la mémoire.

Je crains que dans le cas d'espèce, ce ne soit les bozos comme vous qui finissent oubliés après avoir été ridiculisés, pour autant que leur "notoriété" dépasse un jour le cadre des forums internet et des répertoires d'illuminés :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Les faits et lois de géophysique

#108

Message par GERARD Roland » 14 mars 2006, 17:04

Florence a écrit : Je crains que dans le cas d'espèce, ce ne soit ....
Ma crainte à moi, c'est que si quelquefois on fait le décompte de ce forum, on trouve beaucoup d'invectives de votre part, et rien comme argument.
munat

Avatar de l’utilisateur
LiL'ShaO
Messages : 2596
Inscription : 07 juil. 2005, 23:49

Re: Les faits et lois de géophysique

#109

Message par LiL'ShaO » 14 mars 2006, 17:31

GERARD Roland a écrit :
Florence a écrit : Je crains que dans le cas d'espèce, ce ne soit ....
Ma crainte à moi, c'est que si quelquefois on fait le décompte de ce forum, on trouve beaucoup d'invectives de votre part, et rien comme argument.
Tiens tu as remarqué toi aussi?
T'inquiete pas pour elle ca la gene pas plus que ca de cracher sur les gens qui cherchent sans jamais rien proposer elle meme.
D'un coté GURU Florence sait tout, elle a plus besoin de chercher, sa supériorité intellectuelle lui permet de dire du premier coup d'oeil qui dit vrai et qui dit faux.
Comment fait elle sur quoi se base elle me diras tu?
C'est simple, sur ses préjugés qui sont pour elle des certitudes et que rien ne pourrait remettre en cause.
Avec ca, c'est clair que son jugement est sans failles et qu'elle peut se permettre ses petites moqueries qui rappellent sa grande maturité. :roll:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Les faits et lois de géophysique

#110

Message par Jean-Francois » 14 mars 2006, 17:42

GERARD Roland a écrit :Pour avancer dans l'inconnu il faut faire des propositions à l'aide de "il est possible que", "tout porte à croire que", "l'observation laisse penser que"
Sauf que votre "il est possible" n'en est pas vraiment un. C'est ce que je disais.
Concernant les anneaux de glace comme cause de la glaciation à la fin de l'ère quaternaire, pour l'instant c'est le stade de la proposition
Ca risque de ne pas dépasser ce stade vu que vous n'apportez aucun argument véritable en faveur de cette proposition, juste des "morceaux choisis" formant un ensemble décousu et non une thèse homogène et solide. Vous vous faites des ilusions sur la cohérence de votre proposition (cela vous demande tellement d'hypothèses ad hoc pour recoller les morceaux, que la cohérence en prend un sérieux coup).
Gérard a écrit :Bien sûr que je me suis renseigné
On peut savoir vos références principales?
Gérard a écrit :L'erreur est humaine, mais il ne faut pas persévérer
Considérez-vous que ça peut s'appliquer à votre approche des choses?

Jean-François

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Les faits et lois de géophysique

#111

Message par GERARD Roland » 15 mars 2006, 13:45

Jean-Francois a écrit :
Gérard a écrit :Bien sûr que je me suis renseigné
On peut savoir vos références principales?
Mes références principales : Encyclopedia Universalis, livres de géologie et d'astronomie, sans oublier internet.
Concernant les périodes glaciaires, la seule cause que j'ai trouvée dans les références c'est la théorie de Milankovitch.
Mais elle ne peut s'appliquer aux grandes glaciations de la fin de l'ère secondaire. Donc,
1 Vous même avez des références intéressantes, qui indiquent une cause valide au fait que d'énormes glaciers se soient érigés en particulier en Amérique du Nord, et que le niveau de la mer a baissé de 120 mètres, et dans ce cas vous pourriez nous en faire part.
2 Comme c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, vous consultez la page http://www.algoscope.com/a05_periode_glaciaire.htm
et vous en faites la critique détaillée, sachant qu'un rejet en bloc n'aurait aucune valeur.
Je pense que c'est une manière de rendre l'échange constructif.
munat

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#112

Message par Florence » 15 mars 2006, 14:27

Bon, je fais court car on a assez perdu de temps avec vos délires:

présentez vos divagations à des institutions scientifiques spécialisées en géologie et sciences de la terre, et si vous arrivez à les convaincre, on vous promet de nous convertir. Je dois malheureusement vous avertir que leurs "références principales" sont un petit peu plus fournies que la lecture en diagonale avec un préjugé négatif de chapitre d'encyclopédies pour grand public et autres bouquins de base. Je vous mâche le travail en vous donnant 3 adresses:

The Geological Society of America: http://www.geosociety.org/
Vous pouvez leur soumettre un article là: Geosphere: http://www.geosociety.org/pubs/geosphere/

London Science Museum, research department: http://www.sciencemuseum.org.uk/collect ... /index.asp

Institut de géologie, Université de Lausanne http://www-sst.unil.ch/dept/igp.htm


Epargnez-nous les excuses bidon pour justifier de ne pas y aller, on les a déjà toutes lues et entendues.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Les faits et lois de géophysique

#113

Message par curieux » 16 mars 2006, 09:10

GERARD Roland a écrit :
curieux a écrit :

Il se pourrait....il y a donc bien eu.
Crois-tu vraiment que la connaissance avance avec ce genre d'arguments ?
Tu as raison ! Il aurait fallu dire "il y aurait donc eu". Il faut faire attention à la cohérence des affirmations sur la forme.
Mais cela n'enlève rien sur leur cohérence concernant le fond. Quelle cause attribuer aux quatre grandes glaciations qui ont sévi entre -120 000 ans et - 10 000 ? La présence de quatre anneaux qui tour à tour fond écran aux rayonnement solaire avant d'être absorbés par la planète pourrait être une bonne explication. Des figures décrivent le phénomène hypothétique dans
http://www.algoscope.com/a05_periode_glaciaire.htm/

La connaissance avance en émettant des hypothèses et en vérifiant ses conséquences dans les faits. Actuellement à périodes glaciaires on associe la théorie de Milankovitch. Mais elle prévoit que l'hémisphère Nord se refroidit en même temps que l'hémisphère sud se réchauffe. Or l'étude du terrain montre que les quatre grandes glaciations ont agi simultanément sur hémisphère Nord et Sud. Donc il faut chercher une autre cause....des anneaux peut être ?
curieux a écrit :
cette hypothése des anneaux est une de ces balivernes qui ne date pas d'hier et qui a été largement reprise par la secte des témoins de Jéhovah des environs de 1920.
Puisque tu parles de 1920, justement c'est à cette époque que WEGENER essayait de faire admettre sa théorie sur la tectonique des plaques. Il a été dédaigné jusqu'à sa mort en 1955. Mais en 1970 les faits montraient que les continents dérivent effectivement.
Il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", ni "anneau je n'ai rien à faire de tes glaçons".
Bonjour GERARD Roland,

Au niveau des hypothèses, je suis d'accord qu'il en faut pour batir une théorie, mais le problème consiste à emettre des hypothèses sans aucun fait qui vienne les corroborer, c'est toujours la même histoire avec ceux qui batissent leurs "théories" qui ne tiennent pas la route, c'est que justement elles ne tiennent pas la route...

Pense-tu vraiment que des types comme Einstein ou Maxwell ont fait leur théories sur des hypothèses ?
Non, elles étaient dans l'air, en attente de quelqu'un qui soit capable de faire une synthèse de nombreux faits avérés.
Que ce soit Galilée ou Wegener, c'est le temps et la vulgarisation de la méthode qui finit par s'imposer et uniquement parce que les faits viennent le démontrer.

Pour ce qui est des anneaux du déluge, interresse toi à connaitre la masse de Saturne et de celle de ses anneaux, idem pour Jupiter et Uranus, et tu auras une base pour délirer sur la masse des prétendus anneaux de la Terre.

Saturne = 95 fois la masse de la Terre.
Masse des anneaux = 1100 kg.
Je ne vois franchement pas comment on peut préter une oreille attentive à cette hypothèse qui viendrait correler le déluge Biblique.

Sans plus de faits probants, je ne perdrais pas plus de temps avec cette "théorie".
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Comment gagner du temps ?

#114

Message par GERARD Roland » 16 mars 2006, 15:30

Florence a écrit :Bon, je fais court car on a assez perdu de temps...
Je vais vous donner un truc pour ne pas perdre de temps : Ne consultez plus ce forum. En même temps cela me fera des vacances.

Merci quand même pour les adresses de sites internet, mais j'ai eu beau les fouiller je n'ai pas trouvé la cause des grandes glaciations !!!!
munat

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Comment gagner du temps ?

#115

Message par Florence » 16 mars 2006, 15:45

GERARD Roland a écrit :
Florence a écrit :Bon, je fais court car on a assez perdu de temps...
Je vais vous donner un truc pour ne pas perdre de temps : Ne consultez plus ce forum. En même temps cela me fera des vacances.
C'est dur, hein, ces sceptiques qui, sur un forum sceptique, se comportent en sceptiques ! Comme disent (é peu près) les anglo-saxons "si vous ne supportez pas la chaleur, sortez de la chaufferie !" :P:

Merci quand même pour les adresses de sites internet, mais j'ai eu beau les fouiller je n'ai pas trouvé la cause des grandes glaciations
C'est quand même affreux, ça, des instituts de ce calibre qui n'ont pas immédiatement à portée de main le détail du sujet vital pour la survie de l'humanité qui vous préoccupe vous, un grand découvreur de votre calibre. Il va vous falloir fouiller mieux que ça, voire même, horreur des horreurs, les contacter pour demander de la documentation et leur exposer vos divagations ! :mrgreen:

Vous devriez créer une ligue des martyrs du scepticisme, avec Gatti, Julien, Ghost, et tous ceux à qui on a suggéré de s'instruire sérieusement au lieu de prétendre révolutionner des choses auxquelles ils ne connaissent visiblement rien ! :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

Re: Les faits et lois de géophysique

#116

Message par GERARD Roland » 17 mars 2006, 14:02

curieux a écrit : Au niveau des hypothèses, je suis d'accord qu'il en faut pour batir une théorie, mais le problème consiste à emettre des hypothèses sans aucun fait qui vienne les corroborer, c'est toujours la même histoire avec ceux qui batissent leurs "théories" qui ne tiennent pas la route, c'est que justement elles ne tiennent pas la route...
Tu dis qu'il n' y aucun fait qui vienne corroborer l'hypothèse. Mais bien sûr que si, puisqu'il s'agit de partir de là : La Terre a subi quatre grandes glaciations à la fin du secondaire. Quelle cause ? Pour l'instant aucun spécialiste ne répond de façon formelle et définitive. Donc hypothèse : Quatre anneaux de glaces qui ont fait écran aux rayons solaires. Mécaniquement c'est envisageable.
Mieux vaut une hypothèse nébuleuse que pas d'hypothèse. La nature a horreur du vide.
Pour ce qui est des anneaux du déluge, interresse toi à connaitre la masse de Saturne et de celle de ses anneaux, idem pour Jupiter et Uranus, et tu auras une base pour délirer sur la masse des prétendus anneaux de la Terre.

Saturne = 95 fois la masse de la Terre.
Masse des anneaux = 1100 kg.
Saturne a comme densité 0,7, la Terre 5,51
Saturne est une planète gazeuse, la Terre est une planète rocheuse.
Les anneaux de Saturne tournent dans le même sens que la planète, ceux qui gravitaient ou auraient gravité (au choix) autour de la Terre tournaient dans le sens contraire de l'astre central.
Difficile de faire des rapprochements.

Remarque : Il y a aussi des anneaux autour de Jupiter et d'Uranus, invisibles de la Terre, mais que l'exploration spatiale a permis de détecter, ce qui prouve que le phénomène n'est pas rare.
munat

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Les faits et lois de géophysique

#117

Message par Florence » 17 mars 2006, 14:34

GERARD Roland a écrit :[ Pour l'instant aucun spécialiste ne répond de façon formelle et définitive. .
Faut pas confondre "réponse non formelle ni définitive" et "réponse qui ne correspond pas aux fantasmes de M Gerard".

Et plutôt que de vous répandre sur des forums non spécialisés, allez donc frotter vos élucubrations au savoir des spécialistes que vous êtes si prompt à dénigrer, de loin, comme tous les illuminés.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

André
Messages : 1154
Inscription : 05 sept. 2003, 10:52

#118

Message par André » 17 mars 2006, 16:59

Il est clair que Roland n'est venu ici que pour étaler ses lubies et non pour discuter. Il ne réplique à aucune des objections que je lui ai soumises qui seraient suceptibles d'invalider ses hypothèses.

Pour ma part, ça ne vaut donc pas la peine de poursuivre.

André

Florence
Messages : 11491
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

#119

Message par Florence » 17 mars 2006, 17:03

André a écrit :Il est clair que Roland n'est venu ici que pour étaler ses lubies et non pour discuter. Il ne réplique à aucune des objections que je lui ai soumises qui seraient suceptibles d'invalider ses hypothèses.

Pour ma part, ça ne vaut donc pas la peine de poursuivre.

André

Ce qui ne vaut pas la peine, à ce stade, c'est de continuer à argumenter sur le fond, étant donné que toutes les objections pertinentes ont été énoncées. Il suffit de faire remarquer à ce clown qu'il n'a à aucun moment étayé ses lubies, et lui signifier que tant qu'il ne l'aura pas fait selon des critères logiques, rationnels, factuels vérifiables, il ne doit pas s'attendre à être considéré comme un interlocuteur valable.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

GERARD Roland
Messages : 140
Inscription : 03 déc. 2005, 18:44

#120

Message par GERARD Roland » 18 mars 2006, 14:26

Salut André,
Une réponse cela se prépare, pour ceux qui ne se contentent pas d'envoyer des vannes quand ce n'est pas des invectives.
Mais les chiens aboient, la caravane passe.
André a écrit :GERARD Roland
On peut supposer qu'une petite lune a gravité autour de la Terre il y a des millions d'années et que son orbite était au dessous de l'orbite géostationnaire située à 36 000 km.
Qu'est-ce qui l'aurait freinée pour qu'elle reste captive de la gravitation terrestre ?
Selon les dernières avancées sur l'origine de notre satellite, la Lune se serait formée par coalescence de débris projetés autour de la terre par une collision dans l'espace ( Proposition reconnue par les spécialistes ). Si tel est le cas, il est logique de penser que de nombreux fragments issus de l'accident céleste soit tombée sur la Terre, et qu'une partie du flot de projectiles se soit mis à tourner autour du globe terrestre, mais en dessous de l'orbite géostationnaire. Ces morceaux se sont alors rassemblés pour former une petite lune.
Dans ce cas, la mécanique céleste prévoit que cette deuxième lune perde de l'altitude, jusqu'à atteindre la zone de Roche, où elle éclate et se transforme en anneau.
La mécanique céleste fait en sorte que la lune actuelle s'éloigne de la Terre ; pourquoi aurait-elle un effet différent sur cette deuxième lune ?
Cela se démontre, mais ce serait trop long de le faire ici. On va simplement dire que la mécanique céleste indique qu'un satellite qui tourne autour du corps massif qu'est la Terre subit des effets de marée, et s'en éloigne si l'orbite est au dessus de 36000 km. C'est le cas de la Lune. Si la trajectoire est au dessous de l'orbite géostationnaire, le satellite se rapproche de l'astre central. La petite lune perdait donc de l'altitude à cause des effets de marée, et en atteignant la limite de Roche de la Terre située à 18000 km, elle a éclaté et les fragments ont formé des anneaux..
Les fragment se composaient de blocs rocheux et de glace. Mais avec le temps les éléments ont décanté, et les débris rocheux plus dense ont occupé les orbites basses, tandis que les blocs de glace gravitaient en très haute altitude.
Ça devrait être exactement le contraire : la glace étant moins dense est davantage ralentie que les blocs rocheux par la friction avec les molécules de l'atmosphère se trouvant à cette altitude. De plus, cette glace aurait été sublimée par le rayonnement solaire bien avant qu'elle ne se précipite au sol.
Les anneaux se sont formés à 18 000 km de la Terre. Les frottements du à la haute atmosphère sont significatifs à partir de 200 km.
Tout le système s'est resséré progressivement, sous l'effet de la gravitation terrestre, et les débris rocheux sont tombés en premier. Cela a du se passer il y a des millions d'années.
Le système se serait plutôt élargi, les anneaux plus proche se rapprochant plus vite que les anneaux éloignés du justement à l'augmentation du frottement* avec l'atmosphère terrestre s'exerçant sur ceux-ci.
* La seule gravitation ne peut à elle seule faire en sorte que les anneaux se rapprochent de la terre.
Justement si : Les fragments qui composent des anneaux subissent des perturbations gravitationnelles qui les font s'entrechoquer. D'où un dégagement de chaleur, et une énergie perdue qui est forcément prélevée sur l'énergie cinétique. La perte de vitesse se traduit par une perte d'altitude. C'est par gravitation seule que les anneaux en haute altitude se rapprochent.
Donc ces anneaux de glace et de rocs auraient perduré durant des millions d'années, ce qui veut donc dire que la terre aurait été soumise à une période glaciaire s'étalant sur plusieurs millions d'année et non de -120 000 à -10 000 ans comme vous l'avez soulevé précédemment :
Les anneaux de glace ne font écran au rayons solaires que lorsqu'ils sont près de la Terre, c'est à dire à environ 6000 km du sol. Entre 6000 et 18000 km, ils n'ont pas d'effet. De fait la présence de disques de glace aura perduré des millions d'années, mais ont commencé à absorber une partie du rayonnement destiné à frapper la Terre seulement il y a 120 000 ans.
Ce qui est certain c'est qu'on trouve autour du globe une ceinture de sable qui se matérialise entre autres dans les déserts d'Afrique, d'Arabie, et d'Amérique. Cette hypothèse (une de plus diraient certains) a l'avantage d'expliquer la provenance des tonnes de sables qu'on trouve dans les déserts du Sahara, du Rub Al Kali en Arabie (avec leurs dunes de 500 mètres d'épaisseur) et de Monument Valley (Ces énormes formations de 120 mètres de haut sont en grès qui n'est autre que du sable cimenté).
Il y en a des quantités astronomiques de grès en Gaspésie, c'est très loin de l'équateur et ça date de centaines de millions d'année. L'érosion se charge très bien de fabriquer du sable sans faire appel à des évènements astronomiques. De plus, des blocs de rocs en orbite tombant dans l'atmosphère ne donnent pas du sable, mais se volatilisent ou forment des météorites.
Les agents susceptibles de fabriquer du sable sont :
La mer, les fleuves et rivières, les glaciers (a priori, le sable de Gaspésie aurait comme origine le travail de glaciers), et la friction de blocs rocheux contre la haute atmosphère.
L'énorme quantité de sable du Sahara, pour ne citer que lui, ne peut provenir de l'action de la mer, ni des fleuves et rivières, et non plus de glaciers. Reste la pulvérisation de fragments de nature essentiellement siliceuse qui entrent tangentiellement dans la haute atmosphère à plus de 8 km/s.
Le premier (anneau de glace) aurait commencé à influencer le climat terrestre il y a 120 000 ans, puis il a fondu, absorbé par la haute atmosphère...Il y aurait donc bien eu des anneaux de blocs de glace autour de la terre, et c'est l'effondrement partiel du premier qui aurait provoqué le Déluge..
Donc le Déluge aurait eu lieu il y a 120 000 ans, ce qui implique que Noé aurait aussi embarqué dans l'arche des hommes du Néanderthal. À moins que vous considériez que les néanderthaliens n'aient pas été des humains.
Quand Noé fabriquait son bateau pour se sauver d'une inondation qui allait se produire en Afrique équatoriale de l'est, Néanderthal était en Europe et ne craignait rien. Sinoneffectivement les néandertahlien n'appartiennent pas à notre lignée, aux dires des spécialistes.
munat

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

#121

Message par curieux » 19 mars 2006, 16:43

Bonjour Gerard Roland,

Je ne vois pas le rapport entre la densité de Saturne et celle de la Terre pour justifier la masse de ces prétendus anneaux !
La gravitation n'a que faire de la densité, c'est la masse qui importe.
Le simple fait que la masse des anneaux de ces planètes soit passée innaperçu montre bien à quel point l'hypothèse d'une masse considérable rien que pour la Terre est une pure élucubration.

Quelle justification y a-t-il au fait qu'1 tonne de poussières et de glace qui gravite autour de Saturne puisse être remplacer par des milliards de tonnes rien que pour appuyer un récit biblique ?
Un peu de sérieux...


Une modélisation d'un phénomène comme la disparition de l'influence du courant marin chaud qu'on appelle le Gulf Stream est une explication parfaitement plausible et étudiée avec soin actuellement.
L'hypothèse de la fusion massive des glaces nordiques de l'Amérique appuye cette possibilité, avec pour conséquence les effets observés lors de ces glaciations.

L'augmentation de la production d'eau douce qui se déverse dans le flux du Gulf Stream est susceptible de provoquer des siècles de glaciation par l'annulation pure et simple de ce courant qui réchauffe toute la partie nord de nos régions.
Voilà par exemple une hypothèse basée sur des faits constatés et non sur des supputations adoptées pour les besoins de la cause et impossibles à modéliser si ce n'est que pour remplir du papier.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Pat
Messages : 777
Inscription : 11 sept. 2005, 16:49

#122

Message par Pat » 19 mars 2006, 17:21

Est ce que quelqu'un pourrait modifier cette mise en page bizarre? C'est très pénible à lire.
Merci

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 28001
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

#123

Message par Jean-Francois » 19 mars 2006, 17:42

curieux a écrit :Voilà par exemple une hypothèse basée sur des faits constatés et non sur des supputations adoptées pour les besoins de la cause et impossibles à modéliser si ce n'est que pour remplir du papier.
Gérard Roland cherche surtout à se conforter dans son modèle (qu'il n'est certainement pas près de remettre en question, quoi qu'il en dise). Pour se faire, il est obligé de construire un scénario en piochant des éléments disparates par-ci par-là, mais ne peut renforcir la structure d'ensemble.

Le scénario de Gérard est une fuite en avant: il faut "colmater" les nombreuses "fuites" qui apparaissent au fur et à mesure de l'élaboration du scénario. Comme ce colmatage se fait à coup d'hypothèses toujours plus hypothétiques, les fuites sont toujours plus nombreuses.

Je trouve fascinant de voir toute la rhétorique pseudo-scientifique qu'il avance pour faire passer des éléments mythologiques pour de l'historique. Qu'il soit capable d'invoquer Noé, l'Atlantide, un supposé anneau de glace, une explosion de volcan et la formation d'un lac... dénote d'une certaine imagination, à défaut de constituer une démonstration le moindrement solide.

Jean-François

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Ton 1100 kg est manifestement incorrect

#124

Message par Denis » 19 mars 2006, 18:48


Salut Curieux,

J'interviens ponctuellement à seule fin de corriger une erreur (de plusieurs ordres de grandeur) qui se trouve dans ce message de toi :
Curieux a écrit :Masse des anneaux = 1100 kg.
J'aurais laissé passer (on ne peut pas tout corriger) si tu n'avais pas récidivé ici.
Curieux a écrit :1 tonne de poussières et de glace qui gravite autour de Saturne...
D'où sors tu cette estimation ultra-fantaisiste de la masse des anneaux de Saturne? En tout, ils pèseraient moins que ma bagnole? Ça n'a pas d'allure.

Vers le tiers de cette page, on trouve des estimations de la masse de chacun des anneaux (A, B, C, etc.). La somme donne 3.6E25 grammes, soit 3.3E19 fois plus lourd que ton 1100 kg. C'est pas négligeable.

En plus d'un vent solaire beaucoup plus violent que dans le voisinage de Saturne, une des raisons qui font que la Terre aurait beaucoup de mal à "supporter" un anneau, c'est la présence de notre grosse Lune qui circule dans le plan de l'écliptique plutôt que dans celui de l'équateur terrestre. L'angle entre les deux plans est de plus de 23°. Les perturbations de la Lune feraient "gondoler" tout anneau qui essayerait de rester dans le plan de l'équateur terrestre.

Pour Saturne, no problemo puisque tous ses gros satellites circulent dans le plan équatorial plutôt que dans celui de l'écliptique.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Avatar de l’utilisateur
Denis
Modérateur
Modérateur
Messages : 19184
Inscription : 03 sept. 2003, 23:22

Ça devrait s'arranger

#125

Message par Denis » 19 mars 2006, 18:57


Salut Pat,

Tu dis :
Est ce que quelqu'un pourrait modifier cette mise en page bizarre? C'est très pénible à lire.
Merci
Moi aussi je trouve ça pénible. Malheureusement, je ne sais pas comment arranger l'affaire.

J'ai quand même bon espoir que ça s'arrange tout seul avec le prochain changement de page. Il y a 25 messages par page et, puisque mon présent message sera, selon mes calculs, le 125e du fil, le message qui le suivra devrait commencer une nouvelle page.

J'espère que la coquille sera perdue lors de ce transfert.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit