Les faits ont-ils toujours raison?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
25 décembre

Re: Les faits ont-ils toujours raison?

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 02:49

par lefauve » 17 déc. 2017, 20:31
Grosse question existentielle, pourquoi 25D cite toujours des blogues obscurs, mais jamais wikipedia.
Parce que je me suis fier à la compétence de Christian dans le message # 552. Est-ce que ces liens nous conduisent à un blogue?
C'est Lulu cypher qui donne des liens conduisant à des blogues voir le message # 568
Par contre j'ai aussi consulté le lien wikipédia donné par Raphaël dans son message # 618

Pourquoi dis tu
toujours
des ignominies semblables. Mange du chocolat ça rend amoureux.
Merci de votre réponse intelligente

Pooh

Message par Pooh » 18 déc. 2017, 02:54

Vive le chocolat :mrgreen:

Cadenas

Message par Cadenas » 18 déc. 2017, 02:56

lefauve a écrit : 18 déc. 2017, 01:11 Cela fait plusieurs années que ça continue.

Le mec est persuadé d’être un grand savant alors que l’ignorance lui sort par tout les ports.
Non, mais en fait c'est à vous que je m'adresse, les gens "normaux" de ce forum. :D
Je suis étonné que vous soyez encore à essayer de construire une discussion rationnelle avec lui. J'ai arrêté rapidement (d'ailleurs je ne lui réponds plus), ça ne sert clairement à rien.

Pooh

Message par Pooh » 18 déc. 2017, 02:58

Qu'est ce que la normalité ? Ceci est bien relatif :a5:

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 02:59

par lefauve » 17 déc. 2017, 20:11

Le mec est persuadé d’être un grand savant alors que l’ignorance lui sort par tout les ports.
Seuls les bateaux peuvent sortir d'un port. Utilise un peu plus wiki c'est si facile.

Heureusement que je sais que je suis ignorant car j'ai tout à apprendre des autres et c'est pour cette raison que je fréquente ce site. Mais comme vous ne voulez pas montrer vos connaissance ou bien juste au compte goutte, il me faut beaucoup de temps pour apprendre des autres mais en dehors de ce site. Quand on est obligé d'être autodidacte il faut se faire corriger et qui de mieux que vous tous savants dans tous les domaines.

Cadenas

Message par Cadenas » 18 déc. 2017, 03:03

Pooh a écrit : 18 déc. 2017, 02:58 Qu'est ce que la normalité ? Ceci est bien relatif :a5:
C'est tout à fait relatif, d'où mes guillemets d'ailleurs. Ici le référent c'est ce qu'on pourrait définir comme le comportement moyen des contributeurs ordinaires de ce forum vis à vis des sciences, ou tout du moins la méthode scientifique. Une sorte de norme statistique, si vous voulez.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 03:09

par Cadenas » 17 déc. 2017, 21:56

Non, mais en fait c'est à vous que je m'adresse, les gens "normaux" de ce forum.
Je suis étonné que vous soyez encore à essayer de construire une discussion rationnelle avec lui. J'ai arrêté rapidement (d'ailleurs je ne lui réponds plus), ça ne sert clairement à rien.
Je ne connais pas de gens normaux sur ce site.

Est-ce que ce commentaire et le précédent servent à quelque chose dans la discussion que nous avons sur l'espace-temps. Vivement éclaire nous tous de ton savoir.
La normalité de plusieurs de ce site est de s'allier avec le premier qui dénigre une personne. Tu es le huitième du groupe.

Ne lis pas ce message, il est pour les autres normaux comme toi.

lefauve

Message par lefauve » 18 déc. 2017, 03:20

Cadenas a écrit : 18 déc. 2017, 02:56 Non, mais en fait c'est à vous que je m'adresse, les gens "normaux" de ce forum. :D
c'est variable, d'une personne à l’autre.

Perso. J'ai une allergie à la déinformation scientifique. Surtout que ce sont des concepts que l'on doit maîtriser dans mon domaine le génie électrique. Voir 25/12 réécrire les loi de la physique m’irrite un peu.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitesse ... lectricité.
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 03:32

par Cadenas » 17 déc. 2017, 22:03
C'est tout à fait relatif, d'où mes guillemets d'ailleurs. Ici le référent c'est ce qu'on pourrait définir comme le comportement moyen des contributeurs ordinaires de ce forum vis à vis des sciences, ou tout du moins la méthode scientifique. Une sorte de norme statistique, si vous voulez.
Enfin des interventions du genre:
Moqueries
1- 13,8 = 13,8. La Physique du 8e millénaire est en marche
2- C'est une manière de penser tellement conne et confuse...
3- C'est ça ta définition de l'année-lumière ? 1 AL = 2 sec.
4- tout ça est dégoulinant de mièvrerie
5- Il serait bien capable, le bougre, d'écrire dix posts sur la table des deux.
6- Je l'avais loupé celle là c'est ENORME
7- ça fait plus de 2 ans et demi que personne n'est d'accord sur rien avec toi (si on excepte quelques rares allumés du bocal)
8- Dire qu'année-lumière mêle les notions de temps et de longueurs, comme il l'ose, c'est de la poésie, pas de la science.
9- Le Père Noël une lieue est elle une distance ou un temps?
10- dire que l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima s'est produite il y a 0,036 seconde*.

Voici le comportement moyen des contributeurs ordinaires de ce forum vis à vis des sciences, ou tout du moins la méthode scientifique.
Toutes ces réponses et bien d'autre m'ont aidées à perfectionner le peu de connaissance que j'ai en science. :grimace:

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 03:45

#733 par lefauve » 17 déc. 2017, 22:20

Perso. J'ai une allergie à la déinformation scientifique
Moi aussi surtout quand les gens réinterprètes faussement ce que je dis. "C'est ça ta définition de l'année-lumière ? 1 AL = 2 sec" est-ce ce que c'est de l'information ou de la désinformation. réf message #601

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 03:49

par Christian » 07 déc. 2017, 10:07
25 décembre a écrit : ↑
07 déc. 2017, 00:53
La lumière a parcourue 13,8 milliards d'années lumières depuis le début de sa propagation pour nous atteindre 45 milliards d'années plus tard.
Non. Ce n'est pas ça. Si la lumière d'un objet a parcouru 13,8 milliards d'années pour nous atteindre, c'est que cet objet était à 13,8 milliards années-lumière de nous (soit 13,8 milliards années-lumière X 10 000 milliards de kilomètres/année-lumière = 13,8 x 1022 kilomètres). Comme l'univers est en expansion, cet objet s'est éloigné de nous et se trouve maintenant à 45 milliards années-lumière.
Je viens de relire ce message et tu as tout à fait raison. J'ai inversé les année et les distances.

Pooh

Message par Pooh » 18 déc. 2017, 03:54

25 décembre a écrit : 18 déc. 2017, 03:32

Voici le comportement moyen des contributeurs ordinaires de ce forum vis à vis des sciences, ou tout du moins la méthode scientifique.
Toutes ces réponses et bien d'autre m'ont aidées à perfectionner le peu de connaissance que j'ai en science. :grimace:

C'est hors sujet mais il y a un fil destiné aux "insultes" sur le forum mais il est en mode redico. Mais je dois avouer que dans un contexte semblable il est difficile d'apprendre ...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 déc. 2017, 03:59

25 décembre a écrit : 18 déc. 2017, 02:49 C'est Lulu cypher qui donne des liens conduisant à des blogues voir le message # 568
Espèce de congre debout, je rappelle que dans ce post, l'un des liens pointe avant tout vers un site encyclopédique sur l'astronomie (même s'il organisé sous forme de blog ... ce qui n'est pas une tare) et qu'un autre lien pointe vers la page wikipedia correspondante... j'ai d'ailleurs varié la nature des sources pour tenter de te montrer ô mon ami manipulateur bas de plafond une certaine universalité de la définition .... après si ma réponse ne te parait pas assez intelligente je m'en tape un peu parce que je sais que ton échelle d'évaluation est conditionnée par l'étendue de tes capacités :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pooh

Message par Pooh » 18 déc. 2017, 04:06

Suis perdue ...
une année lumière c'est une distance ? basée sur la distance parcourue par la lumière ?
Désolé vous m'avez perdu Avec vos chiffres compliques moi je suis plutôt "science sociale " :oops:
Édit : j'ai perdu le fil ...

lefauve

Message par lefauve » 18 déc. 2017, 04:36

Pooh a écrit : 18 déc. 2017, 04:06 Suis perdue ...
une année lumière c'est une distance ? basée sur la distance parcourue par la lumière ?
Désolé vous m'avez perdu Avec vos chiffres compliques moi je suis plutôt "science sociale " :oops:
Pas de panique, c'est très simple quand on prend son temps.

C'est. comme de la conduite automobile mais en beaucoup plus rapide :mrgreen:

Voici un point de départ. Prend ton temps, il n'y a pas de presse.mais fait ça vite ;)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vitesse
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 04:57

par Lulu Cypher » 17 déc. 2017, 22:59
17 déc. 2017, 21:49
C'est Lulu cypher qui donne des liens conduisant à des blogues voir le message # 568
Espèce de congre debout, je rappelle que dans ce post, l'un des liens pointe avant tout vers un site encyclopédique sur l'astronomie (même s'il organisé sous forme de blog ... ce qui n'est pas une tare) et qu'un autre lien pointe vers la page wikipedia correspondante...
Tu adresses ta réponse à la mauvaise personne je n'ai utilisé qu'un seul lien 3 fois et il venait de Christian, ce n'était pas un blogue.
par lefauve » 17 déc. 2017, 20:31
Grosse question existentielle, pourquoi 25D cite toujours des blogues obscurs, mais jamais wikipedia.
Le fauve est le congre debout qui parle de blogues obscurs, ce doit être ton lien, qui bien que très sérieux, ne lui as pas fait plaisir. Qui d'autre a donné un blogue comme lien et qui d'autre parle de blogue, Lulu-lefauve.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 05:02

#740 par lefauve » 17 déc. 2017, 23:36
Pooh a écrit : ↑
17 déc. 2017, 23:06
Suis perdue ...
Désolé vous m'avez perdu Avec vos chiffres compliques moi je suis plutôt "science sociale "
Pas de panique, c'est très simple quand on prend son temps.

C'est. comme de la conduite automobile mais en beaucoup plus rapide

Voici un point de départ. Prend ton temps, il n'y a pas de presse. mais fait ça vite
Comme ça si tu te trompes tu pourras choisir toi même un des 10 choix que j'ai donné plus haut, ça va t'aider à te corriger.

Raphaël

Message par Raphaël » 18 déc. 2017, 05:20

25 décembre a écrit : 18 déc. 2017, 03:32Voici le comportement moyen des contributeurs ordinaires de ce forum vis à vis des sciences, ou tout du moins la méthode scientifique.
Ce comportement n'est pas envers la science mais envers quelqu'un qui fait de la désinformation scientifique.
Quand on a aussi peu de connaissances que toi on ne joue pas au professeur; on se contente de poser des questions.

25 décembre

Message par 25 décembre » 18 déc. 2017, 06:15

par Raphaël » 18 déc. 2017, 00:20
17 déc. 2017, 22:32
Ce comportement n'est pas envers la science mais envers quelqu'un qui fait de la désinformation scientifique.
Erreur, c'est envers quelqu'un qui a besoin d'informations pour se corriger et non pas d'insultes.

Quand je pose une question 3 fois et que dans les 100 interventions suivantes pas une réponse, seulement des diversions. Alors je propose une réponse et on me dit que je ne comprend rien. Pourquoi avais-je besoin d'une réponse à ma question, c'est parce que j'avais besoin d'aide pour comprendre.
Quand je fais une affirmation vraie personne ne confirme et plusieurs déforment ce que je dis pour me faire passer pour un idiot.
As-tu remarqué que plusieurs n'émettent jamais d'opinion sur le sujet de la discussion mais surabondent quand une moquerie est faite.

Désolé de te faire du tort mais je trouve que tu es une des rares personnes qui habituellement discute honnêtement et émet des idées.

thewild

Message par thewild » 18 déc. 2017, 09:10

25 décembre a écrit : 18 déc. 2017, 02:29Lequel de ces C majuscule devons nous utiliser pour connaître le temps de parcours de la lumière jusqu'ici depuis le big-bang.
C'est "c" minuscule normalement.
Le temps de parcours de la lumière depuis le big bang est le temps depuis le big bang, pas besoin de c.
13.8 milliards d'années.
Le quel de ces C d'accélération nous donnerait celui de l'inflation pour que l'on puisse connaître le rayon de l'univers actuel.
N'importe quoi.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

unptitgab

Message par unptitgab » 18 déc. 2017, 09:32

25/12, je suis étonné que vous ayez pris la question que je vous ai posée, à savoir une lieue est-elle une distance ou un temps comme une moquerie, cette unité de mesure s'exprimant exactement comme l'année lumière un temps multiplié par une constante de vitesse, dans le cas de la lieue une heure X la vitesse de la marche, dans celui de l'année lumière un an X la célérité. Ceci avait juste pour but que vous puissiez vous rendre compte de l'erreur que vous faites en écrivant cette aberration mathématiques d=t, petit rappel pour qu'il puisse y avoir égalité il faut que tous les termes soient égaux, valeurs comme unités.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Christian

Message par Christian » 18 déc. 2017, 09:35

Pooh a écrit : 18 déc. 2017, 04:06 Suis perdue ...
une année lumière c'est une distance ?
Oui.
basée sur la distance parcourue par la lumière ?
Oui. Durant une année. Soit environ 10 000 milliards de km. Il est plus simple d'écrire en année-lumière (AL) qu'en km quand il est question de distances astronomiques. De plus, les astronomes préfèrent utiliser le parsec comme unité de longueur. Un parsec est équivalent à environ 3,26 AL.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 18 déc. 2017, 09:44

25/12 a écrit : Quand on est obligé d'être autodidacte il faut se faire corriger et qui de mieux que vous tous savants dans tous les domaines.
Lire en amateur de la vulgarisation scientifique comme tu le fais ne fait pas de toi un autodidacte. Loin de là ! Des autodidactes performants, quasiment indiscernables de ceux ayant reçu une formation académique, j'en ai connus. Ils n'avaient jamais ouvert un Science&Vie mais travaillé avec acharnement sur des manuels scolaires qui leurs avaient permis d'élaborer une vraie connaissance, basée sur du solide.
C'est beaucoup plus difficile que de papillonner dans des magazines qui, pour avoir une certaine valeur didactique, supposent des bases élémentaires qui te manques tragiquement. Tu as construit sur du sable, ne t'étonne pas que la marée emporte le branlant édifice que tu as bâti.

Ainsi, tu as pollué le présent débat en y introduisant le Big-Bang et ses conséquences alors qu'il ne concernait au départ que des unités de mesures qui, manifestement te posaient problème.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 18 déc. 2017, 12:47

25 décembre a écrit :C'est le raisonnement qui compte. Si j'oublie de mettre les milliards à gauche et à droite de l'équation le raisonnement est le même.
Oui tu peux multiplier par la meme valeur à droite et à gauche du signe égal autant que tu veux, ou diviser, ca ne change pas les résultats. Par contre, pour que ce soit bien clair, si tu changes la durée de référence de l'année lumière (=1 année), ton égalité entre distance et durée n'existe plus. L'égalité n'est valable que parce que le temps de référence est une année (la valeur 1 simplifiant les calculs).

Supposons que tu prennes comme référence 2 ans pour l'al. L'al serait la distance parcourue par la lumière en 2 ans à vitesse constante. Quelle est la distance d' en al parcourue en 10 ans? tu multiplies par 5.

Donc sur 10 ans, la distance en al al serait multipliée par 5 (et non par 10). Et sur 10 ans, tu aurais donc une distance de 5 al...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 18 déc. 2017, 15:19

25 décembre a écrit : 18 déc. 2017, 03:32Voici le comportement moyen des contributeurs ordinaires de ce forum vis à vis des sciences, ou tout du moins la méthode scientifique
C'est franchement magnifique les cas de dissonance cognitive aussi poussés: quand on critique les déformations de notions scientifiques que 25D s'entête à lancer, c'est qu'on critique la science. Faut vraiment croire que, dans sa tête, "25D = Science" et rien de moins.

Évidemment, il prétend qu'il "a besoin d'information pas d'insultes" mais quand lui fournit des informations il les refuse systématiquement et continue plutôt à répéter ses déformations.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Répondre