25 décembre a écrit : 05 janv. 2018, 15:51
par Christian » 05 janv. 2018, 04:02
Il faut faire plus concis...
Pour être plus concis, l'immatériel existe.
Oui par exemple un énnoncé mathématique, un courant d'eau (qui est fait de matière mais qui n'est pas seulement la matière qui le constitu, puisque l'eau, c'est l'eau, pas nécessairement un courant), les forces, des concepts. L'esprit critique même, c'est un truc immatériel

.
Tout ceci repose tout de même sur l’existence de la matière pour s'exprimer.
D'ou la venue de pas mal de philosophes qui on été obligés, ya déjà quelques centaines d'années, d'imaginer un "Dieu" moniste matériel.
Après, on peut quand même imaginer que l’immatériel existe : dans le sens spirituel, dans le sens d'une "réalité de fond, qui "transcende la matière". Ou (plus simple mais radicale) d'une réalité de "choses" ne reposants pas sur l’existence du matériel pour avoir une existence... et donc transcendé (et puis on peut imaginer aussi un systeme matériel s'auto-transcendant et devenant autre chose, mais ayant besoin de la matière pour se faire, amha, c'est peut-être un peut ma définition du "sens des idées", ou des "concepts"

).
Mais j'ai une grosse mauvaise nouvelle. Cela ne nous aide pas bcp plus. Je pense ?
Je te laisse à mon post ici :
viewtopic.php?p=515343#p515343
Ou je soupçonne certaines incohérences, voir grosse erreurs de logiques*, sans en être certains, car tu ne développe que peut, voir pas, ce qui permettrait aux lecteurs de ravaler ce jugement.
* Le fait que tu soit ou puisse être incohérent et illogique ne veut pas dire que ce que tu défend est absolument et forcement faux (d'autant plus qu'on sais pas trop ce que tu entend par "immatériel"...). Tout cela est un peut plus compliqué tout de même.
Je tien à le dire parce-que parfois les gens
croient qu'expliquer une incohérence et un illogisme chez autrui suffit à faire en sorte que l'autre change sont point de vue ou soit automatiquement en tort... Bha non.
Comme si sa pensée lui appartenait sans contexte environnementale, comme si on émiettait sa personne et pas sont idée, par principe, juste pour la posture... (pour la lutte intellectuelle !). Alors même que "démolir" une idée à laquelle une personne s'identifie et fonde une partie de sont identité la mènera à la forcer de s'en construire une autre ou à trouver une autre de manière de la sauvegarder (sont idée et/ou identité).
Émietter une idée passe par détecter la ou elle est illogique et incohérente, c'est un peut la base, mais ca ne peut pas toujours réfuter ce que l'idée porte.
Par exemple, si je dit que "l'omnipotence est un syllogisme, alors Dieu n'existe pas", bha ça suffit pas à debunker l'idée globale, flou et multi-formes (et multi-culturelle) de Dieu...vous vous en rendez compte.
Au mieux ça debunk le Dieu du désert, au mieux...et encore.
Au mieux seulement car on peut inventer une "omnipotence partielle" (relative), on pourrait même carrément virer l'omniscience de l’énoncé divin. On peut même aller jusqu’à penser que Dieu est bien omnipotent, qu'il à crée l'univers entier par son pouvoir totale, et qu'il à utilisé ce pouvoir totale pour créer une chose sur la quelle il n'a pas de contrôle (l'univers), perdant donc sont omnipotence, faisant de l'omnipotence un état qui se perd à l'utilisation de celui-ci.
Bref, la logique, "malheureusement", peut servir les propos de bien des idées qui pourtant sembles se contredire.
Vient le probleme du langage.
Si ce qui est transcendantale et impalpable existe, alors on ne peut pas nécessairement l'aborder avec le langage et l'expression.
Notre façon de "formuler le monde" est issue de contraintes environnementales, d'une culture, de nos capacités/limites physiques et cognitives.
Et donc on sais que nos manières de parler du réel sont limités.
Et donc, si le transcendant existe, par définition on ne pourrait compter que sur "l'intuition", les qualia (non ya pas de "s"

), la subjectivité, pour non pas s'en faire une idée, mais pour le sentir puis le croire et/ou en douter. Au quel cas, il devient inutile d'en parler.
Ça expliquerait d'ailleurs (à mes yeux) la "souffrance métaphysique" que l'humanité semble avoir utilisé comme moteur de ses croyances et même de sa volonté de connaissance.
Quand je pense que tout ça découle du fait qu'on à conscience de sois (enfin je croit

)...ça me trou le cul
L'Univers est matériel et de ce fait ne peut pas exister de toute éternité comme le pense certains scientifiques. Il faut une cause non physique à cet univers.
Pas dans le cas d'un univers infini non...
Je me permet d'exposer mon idée, irréfutable, mais logique. Puisque toi, tu affirme une chose que tu ignore.
Les sciences se rapprochent de cette conclusion et vont y parvenir faute de candidats physiques.
Peut-être, si la science dépasse sont cadre actuel (matérialiste) ! (pas demain la veille, je te rassure)
Mais si c'est pas le cas, le seul truc que la science va découvrir dans le cas de cette Grande Question, c'est : "je ne sais pas...on à des modèles, mais rien de formel, pense par toi même et meurt en paix, mais fiche moi la paix aussi !" * (oua, la science s'exprime ? Elle est trop cool la science, avec un peut de chance elle est bien gaulée en plus

)
* Désolé de te le dire, mais tu fantasme la science et les connaissances (actuelle) encore plus que le pire des scientiste