Salut André
André a écrit :Après tout, elle ne font que les réchauffer comme le fait le rayonnement
infrarouge, sauf qu'elles le font en profondeur. À la limite, si la
puissance est suffisante, l'élévation de la température les tue; en somme,
elles cuisent.
Toutefois, la question qu'on peut se poser : est-ce qu'une élévation de
température d'une fraction de degré de tissu vivant de façon répétitive peut
provoquer un cancer ? Si tel est le cas, je refuse désormais de tremper mes
mains dans l'eau de vaisselle.
c'est un raisonnement un fallacieux. Tu le dis toi-même, les ondes micro-ondes réchauffent
en profondeur. Leur pénétration dans les tissus dépend de leur intensité. Dépendamment de leur fréquence, les micro-ondes peuvent entrer en résonance avec un certain type de molécule plutôt qu'un autre. Selon l'intensité, la profondeur de pénétration varie et il y a donc des molécules de l'hypoderme ou de l'oreille externe ou de l'oreille interne, etc, autrement chauffées uniquement que par conduction, qui seraient directement excitées, donc chauffées. On ne sait pas l'effet que ça puisse avoir. Je ne dis pas que ça donne le cancer, mais on ne le sait pas tant qu'on n'a pas fait de recherches.
Dans les fours à micro-ondes, ce sont des tissus morts qui y sont placés. Le cerveau, lui, contient (chez la plupart des gens) des tissus vivants et (chez encore plus de gens) bonne quantité de liquide. Entre les cellules nerveuses s'opèrent des synapses et circulent des liquides chargés électriquement. Bien que les charges soient faibles, qui sait ce que l'effet prolongé d'un champ électromagnétique, constant ou alternatif, peut avoir à long-terme ? Peut-être pas un cancer, mais peut-être un dérèglement quelconque qui a une chance sur 1000 d'aboutir à un cancer ou à une maladie quelconque. A priori, la question est légitime.
Aussi, même si les ondes sont envoyées dans la bande des micro-ondes, celles-ci sont forcément modulées à une fréquence, plus basse, qui peut avoir un effet de résonance avec une cavité quelconque de l'oreille ou de la boîte cranienne et ce qui y est contenu, qui soit nocif.
Un raisonnement comme tu fais : micro-ondes = four, four = four à
convection = chaleur, chaleur = eau chaude, eau chaude = vaisselle
est comme chanter la chanson des Trois petits chats.
On peut raisonner comme ça dans son salon, mais c'est le rôle des scientifiques de se pencher sur le problème plus en profondeur. Je ne dis pas que mon raisonnement du haut est meilleur que le tien, mais il a plus de chance d'être vrai, car il ne présuppose pas une conclusion définie. Je tenais surtout à montrer que ta comparaison, mi-boutade, entre l'eau chaude, les infrarouges, et les micro-ondes, est fausse, comme bien d'autres
conclusions émises dans cette enfilade.
En science, on ne pose pas de conclusions, mais des hypothèses.
André a écrit :Si on a été incapable en vingt ans de mettre en évidence un effet nocif du téléphone cellulaire, cet effet doit être tellement minime que ça ne vaut pas la peine de s'en préoccuper en tant qu'usager.
Ces recherches n'ont alors qu'un intérêt académique.
Pour dire ça, il faut être d'accord avec les affirmations suivantes:
1-Les normes de sécurité concernant le niveau de fuite des fours micro-ondes sont inutiles ou exagérées
2-Les techniciens en télécommunication devraient pouvoir s'approcher des antennes GSM lorsqu'elles fonctionnent; ce n'est que par "moumounerie" qu'ils ne s'en approchent que lorsqu'elles sont fermées et que le réglement soir fait ainsi
3-Les technologies utilisant des micro-ondes ne subiront pas, dans un avenir rapproché, d'augmentation de puissance ni de déplacement de la fréquence vers le haut de la bande des micro-ondes, qui puissent modifier de façon appréciables les effets sur l'être humain causés par les téléphones cellulaires actuels
4-Il y a un intérêt académique à tester les effets des micro-ondes sur les humains qui n'a aucun intérêt pratique pour les utilisateurs des technologies de téléphonie cellulaire / internet sans fil. Des chercheurs publient des articles qui disent plus ou moins: "Response of animal issue exposed to an X Hz field at Y W/m² during Z hours : absolutely no effect" et ils y trouvent satisfaction professionnelle, y prennent plaisir tout en acquiérant de la notoriété.
5-Il est possible, à vue d'oeil, de rejeter du revers de la main un sujet de recherche auquel s'affairent bon nombre de scientifiques professionnels qui fonctionnent dans le système scientifique selon la méthode scientifique
Et, être d'accord avec UN des arguments suivants, et/ou passablement avec d'autres:
6a-Les recherches continuent par une certaine ignorance de la communauté scientifique qui se penche sur ces questions même si la réponse est déjà disponible par une simple réflexion sur la nature des micro-ondes
6b-Les recherches continuent parce qu'un poignée de chercheurs ne savent rien faire d'autre pour gagner leur vie; leur champ d'étude et d'expertise les a amené dans ce coin "pointu" et ils se créent volontiers de l'emploi entre eux, ayant infiltré les comités d'évaluation de projets
6c-Les recherches continuent à cause d'un certain intégrisme d'une poignée d'écologistes qui s'opposent au progrès, ou de la moumounerie des gens en général qui demandent toujours à être rassurés
6d-Les recherches continuent grâce aux puissantes compagnies de télécommunication qui financent celles-ci en secret en espérant qu'on ne trouve rien et que les ventes augmentent.
En fait, le sujet ne m'importe pas tant que ça. C'est de voir des gens comme toi, qui se disent rationnels, accepter l'axiome 5, qui me dérange.
L'axiome 5 est le point où les crédules et les scientistes se rejoignent.
C'est comme l'ingénieur d'Hydro-québec qui avait répondu, interviouwé à propos du danger potentiel des lignes haute-tension sur les gens qui vivent en-dessous : "
le champ électrique diminue avec le carré de la distance" (1/r²), avait-il dit. Sauf que, pour une ligne assez longue, comme une ligne de haute-tension, le théorème de Gauss s'applique et nous donne quelque chose en 1/r.
Cet ingénieur, fervent adepte du CRC, n'avait jamais entrevu cette possibilité. Il n'était pas chercheur, simple ingénieur électrique.
Avec les micro-ondes, je laisse aux spécialistes le soin d'examiner les possibilités, comme un chercheur putôt qu'un ingénieur aurait analysé le problème de la ligne électrique.
On ne laisse-t'y pas aux géologues / paléontologues la tâche de mesurer l'âge de la terre ?
Et les effets nocifs de la cigarette, que l'on connait aujourd'hui, ont mis plus de 20 ans de recherche à se faire connaître.