LoutredeMer a écrit : 29 janv. 2018, 12:01
Je pense que les terriers, c'est fait pour les taupes et les rongeurs, certainement pas pour l'espèce humaine. Il n'y a qu'à voir les efforts désespérés que font les humains sur terre pour se trouver de nouveaux hobbies en plein air ou équivalent (du fait qu'ils sont enfermés 4O h par semaine dans un bureau ou sur leur lieu de travail?). L'etre humain n'aime pas le confinement. Et ce confinement est créateur de tensions, qu'il faudra éliminer d'une manière ou une autre.
Oui c'est sur qu'a moins de trouver une solution de terraformation à l'échelle de la planete, il faudra palier à ce confinement.
Pour avoir un casque de réalité virtuelle, je sais que le cerveau est facilement trompé par un environnement factice.
Du coup si on ne peut sortir dehors, alors il faudra singer des activités de plein air, soit par l'utilisation de casque individuel ou carrément sur l'ensemble d'une pièce, on pourra avoir le sentiment de faire un volley à copacabana alors qu'on est dans un gymnase sur Mars.
De plus, quand Igor parle de couches supérieures vivant là bas, n'ayant quasiment rien à faire et vivant de loisirs, je pense au contraire qu'on y enverrait les couches basses de la société pour y besogner sur je ne sais quoi, avec un minimum de scientifiques, ingénieurs, techniciens dirigeant un maximum d'ouvriers pour la maintenance et l'alimentation industrielle, les couches supérieures se réservant la vie sur terre, dans un environnement fait de nature et de bien etre (articiciellement créés pour une part ou non).
A mon sens, à moins d'une bascule généralisée vers une société fasciste ou communiste (rayé la mention qui vous plait le plus), les départs seront volontaires, e je ne doute pas qu'on en trouve beaucoup.
Dans un premier temps, de toute façon il faut créer des infrastructures permettant de survivre et de terraformer la planète.
Il faudra donc des ingénieurs et des ouvriers.
Il faudra aussi un flux constant de marchandise, donc des marchands.
On dévelopera aussi une agriculture, en sol si terraformation ou hors sol, ou en tout cas sous serre, je ne sais pas si le sol de mars permet à nos plantes de pousser.
Je crois qu'actuellement' il faut un peu moins d'un an pour envoyer des sondes la bas.
Pour ce qui est de faire une communication avec un
signal radio, on ne sait pas le faire en temps réel, et en plus le soleil peut interférer selon la position des planètes.
Du coup, pas de télémédecine, il faudra donc des médecins.
Pour conclure de mon point de vue, l'isolement de mars fait qu'on aura forcément un peu de toutes les couches sociales.
C'est sur que ça sera a priori moins attractif que la vie sur terre sauf pour les amoureux de l'espace et les aigris de la terre !
S'il y a controle des naissances, on tombe dans un système totalitaire et cela veut aussi dire que les personnes agées et handicapées n'auront pas la belle vie ou pas de vie du tout.
Le controle des naissances pour qu'on ne soit pas trop nombreux sur mars ?
Si c'est à ca qeu tu penses, je pense que c'est plutot le probleme inverse qui se pose :
nos société modernes souffre d'un manque de natalité et donc de remplacement des générations, on aura plutot besoin d'un flux tendu de nouveaux arrivants plutot qu'un controle des naissances.
Pourquoi les personnes agées et handicapées auraient plus de problemes que sur terre ?
LoutredeMer a écrit : 29 janv. 2018, 12:01La dépendance également sera grande : nourriture, air respirable, superficie (ou volume) habitable, déterminés et restreints pour chacun. L'espace étant par nature limité, la discipline se renforcera et les libertés seront restreintes. La dépendance est à noter aussi au niveau des dysfonctions qui lorsqu'elles apparaissent, engagent un pronostic vital. Pas d'air, trop chaud, trop froid, pas d'eau, etc : tu crèves.
La dépendance sera forcément très grande au départ et si on ne sait pas terraformer, ça demandera de grosses infrastructures qui grandiron au fur et a mesure de l'expansion.
Par contre je ne vois pas pourquoi ça pèserai plus sur les libertés que n'importe quelle société policée?
Et ne parlons pas de l'ennui et de l'ignorance dans une société hyper robotisée et probablement hyper médiatisée en fake news et frivolités.
Là aussi, je ne vois pas trop ce que ça change pas rapport à ici ?
Quels loisirs tu ne pourrais pas faire la bas ?
en quoi sur terre serions nous plus immunisés aux fakes news et c'est quoi les frivolités dont tu parles ?