LoutredeMer a écrit : 29 janv. 2018, 15:42
C'est l'idée d'Igor, non la mienne. "S'il y a controle des naissances", en effet, ce ne sera pas au début où il faudra peupler. Mais après des successions de générations (n'oublions pas que nous raisonnons en centaines de milliers d'années), il faudra bien ama y penser
Perso, je persiste à penser qu'on manquera plus de bras qu'autre chose.
Si il y a trop de vieux impotents à nourrir, la solution est simple il suffit d'ouvrir sur le dehors le sas où se déroule le bingo du samedi* !
Du coup c'est plus un contrôle de la mortalité qu'un contrôle des naissances !
* j'ai entendu dire que lors des periodes tres difficiles, les inuits abandonnaient les impotents sur des glaces à la dérive
Pourquoi les personnes agées et handicapées auraient plus de problemes que sur terre ?
Parce qu'il y aurait controle du nombre pour la viabilité de tous (nourriture, infrastructures et constructions dependant de la place et des ressources) et souci de rentabilité de la part d'une population face à des contraintes accrues pour la survie par rapport à la terre.
Ok, donc en fait tu veux dire que la société aura plus de problème à gérer les vieux et les handicapés!
On peut imaginer plusieurs solutions, comme les manger en pastille verte ou jaune, les renvoyer passer la retraite sur terre....
On peut aussi imaginer qu'on aura assez d'elevage et d'agriculture pour nourrir tout le monde.
Déjà sur terre à l'heure actuelle, nous commençons à avoir du mal à payer les retraites dans les pays occidentaux (France, autres?), et les limitations par rapport aux dettes nationales touchent en priorité parmi d'autres choses, les montants des retraites (Grèce, Espagne), tandis que dans les pays émergeants, elles sont quasi-inexistantes et que les vieux survivent comme ils peuvent, en continuant à travailler ou en étant hébergés par leurs enfants.
On a du mal à payer les retraites dans les conditions fixées (héritage du baby boom, et des 30 glorieuses si j'ai bien compris), si on change les règles on peut arriver à un équilibre, la difficulté en France réside plutot dans le fait que ni les salariés, ni les patrons ne veulent payer le surcout.
Et comme il y aura beaucoup à faire et que tout coutera très cher, que ce soit terraformé ou autre, je ne suis pas sure que les "oisifs" soient bien accueillis.
Je ne vois pas de raisons pour qu'il y est beaucoup d'oisif. Les "glandus" c'est navette pour la terre ou balade dans l'espace !
Par contre je ne vois pas pourquoi ça pèserai plus sur les libertés que n'importe quelle société policée?
Parce qu'il me semble que dans un environnement artificiel et limité en espace, les contraintes sont plus nombreuses.
On aura peut etre le droit de cultiver du cannabis sur Mars pour compenser le manque d'air
Sinon je vois pas trop le lien, en France on est dans un pays libre mais assez conservateur et plein de contraintes aussi.
Et ne parlons pas de l'ennui et de l'ignorance dans une société hyper robotisée et probablement hyper médiatisée en fake news et frivolités.
Là aussi, je ne vois pas trop ce que ça change pas rapport à ici ?
Pas grand chose. A part à Paris, on commence à se faire gravement ch.. en France. C'était plus drole et varié il y a 30-40 ans.
Je sais pas comment c'était il y a 30-40 ans vu que j'était tout petit.
IL y avait plus de monde dans les cambrousses? plus de fetes de village ?
Perso, Je trouve qu'il y a des coins ou ca s'est amélioré comme à Nantes par exemple, ma ville d'origine, me semble plus vivante que dans le temps.
Quels loisirs tu ne pourrais pas faire la bas ?
Les loisirs de plein-air?

On pourra les simuler virtuellement, et pour avoir un oculus rift je peux te dire que le cerveau n'y verra que du feu !