Ghost a écrit :Ce n'est pas de la rhétorique, Napo, mais de la logique.
Déf. Rhétorique (du Larousse) : Ensemble de procédés et de techniques permettant de s'exprimer correctement et avec éloquence.
Déf. Logique (du Larousse) : Manière de raisonner juste, méthode, suite cohérente d'idées.
Tu as raison. Je corrige mon énoncé: si j'étais prof de rhétorique et de logique, je te donnerais un gros zéro dans les deux matières. Est-ce plus adéquat comme ça?
Ghost a écrit :Pour que ce soit plus simple à comprendre pour un sceptique, je précise que lorsque je parle de la création parfaite il s'agit de la création globale et non des sous-créations imparfaites et soumises à sélections. Ces dernières répondent à un principe évolutif originel indispensable pour que la vie soit.
Dans ce dernier segment, tu sembles m'accusser de sceptique (c'est bizarre ... sur le site des sceptiques, ce traiter de sceptiques est devenu presqu'une insulte...), et que semble-t-il, j'ai besoin d'un peu plus de tes éclaircissements pour mieux comprendre ton «savoir». Je vais donc tomber dans le mode «décorticage extrême» (une alternative au REDICO, qui en passant, bien que n'étant qu'une version plaisante de la raison, rebute beaucoup les créationnistes comme toi ... On se demande pourquoi ...

).
Un peu auparavant, tu as dit:
Ghost a écrit :Pour qu'il y ait la vie il faut qu'il y ait évolution,
La vie pourrait exister sans évolution. Donc cet énoncé est faux.
Ghost a écrit :pour qu'il y ait évolution il faut qu'il y ait imperfection,
On pourrait imaginer un objet qui évolut, qui n'est pas imparfait. Donc un autre énoncé faux.
Ghost a écrit :pour que la création soit parfaite il faut qu'il y ait évolution biologique et apparition et évolution de la conscience.
Un peu plus tard, tu définis qu'est-ce que la création parfaite :
Ghost a écrit :lorsque je parle de la création parfaite il s'agit de la création globale et non des sous-créations imparfaites et soumises à sélections.
On pourrait réécrire cet énoncé comme suit :
création parfaite = création globale
création parfaite = non(sous-créations imparfaites)
création parfaite = non(sous-créations soumises à sélections)
Mis ensemble, on pourrait lire ces énoncés comme suit:
Ghost a écrit :pour que la création soit parfaite, i.e. une création globale, i.e. pas une sous-création imparfaite ou soumises à sélections, il faut qu'il y ait évolution biologique et apparition et évolution de la conscience.
ou en mode «décorticage extrême» (4 prémisses et 3 conclusions : 4x3=12 énoncés - 3 - 3 = 6 énoncés puisque nous avons établis des égalités précédemmment):
Ghost a écrit :pour que la création soit parfaite (ou globale, puisqu'il a été établit que globale=parfaite), il faut qu'il y ait évolution biologique
Bon, je ne suis pas sur de ce que tu veux dire de cet énoncé exactement, mais c'est à se demandé si tu es vraiment un créationniste puisque tu admets qu'une création parfaite, en suposant que ça existe (qu'est-ce que la perfection???), doit avoir évolué. Si un Dieu, ... oups! je voulais dire une «intelligence», avait créé les choses, pourquoi ne les aurait-il pas créé immédiatement parfaite? bizarre ...
Ghost a écrit :pour que la création soit parfaite (ou globale, puisqu'il a été établit que globale=parfaite), il faut qu'il y ait apparition de la conscience.
Tel qu'évoqué précédemment, la perfection est un concept assez vague, pour ne pas dire relatif. À propos de la conscience:
Déf. conscience (du Larousse) : Perception, connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir de son existence et de celle du monde extérieur.
Donc tu me dis que pour que la création soit parfaite (ou globale, puisqu'il a été établit que globale=parfaite), il faut qu'il y ait apparition de la perception, connaissance plus ou moins claire que chacun peut avoir de son existence et de celle du monde extérieur.
C'est un peu niaiseux ce que tu dis, c'est sur que pour qu'on puisse concevoir une création comme parfaite, c'est évident qu'on doit avoir une conscience. Comme on pourrait dire: pour croire au Père-Noël, il faut qu'il y ait apparition de conscience ...
Ghost a écrit :pour que la création soit parfaite (ou globale, puisqu'il a été établit que globale=parfaite), il faut qu'il y ait évolution de la conscience.
aussi nul et débile que le dernier énoncé.
Ghost a écrit :pour que la création ne soit pas une sous-création imparfaite (ou soumises à sélections), il faut qu'il y ait évolution biologique
Ici, il y a apparition d'un phénomène créationnisme intéressant que j'appelerai le dénigrement-subtil : on essait d'établir un lien entre le préfixe péjoratif «sous» et sélection. Mais évaluons quand même l'énoncé.
On pourrait imaginer une sous-création imparfaite sans évolution biologique. Donc cet énoncé est nul.
Ghost a écrit :pour que la création ne soit pas une sous-création imparfaite (ou soumises à sélections), il faut qu'il y ait apparition de la conscience.
Bon ... dois-je vraiment décortiquer encore cette phrase débile?
Ghost a écrit :pour que la création ne soit pas une sous-création imparfaite (ou soumises à sélections), il faut qu'il y ait évolution de la conscience.
Whatever ...
Et enfin:
Ghost a écrit :Ces dernières répondent à un principe évolutif originel indispensable pour que la vie soit.
J'ai démontrer que «ces dernières» correspond à des énoncés faux ou arbitraire. Il est donc inutile d'évaluer cet énoncé.
Ghost a écrit :Mais tu peux très bien faire le sourd d'oreille, ça ne me dérange pas.
Lors de ce post, j'ai décortiqué tes énoncés précédents, j'ai démontré que c'était des énoncés débiles. Veux-tu encore m'accuser de faire la sourde oreille? Ou joueras-tu à la fausse victime comme les créationnistes aiment tant le faire?
Je t'avouerais que si après se décorticage massif, si tu oses encore argumenter en faveur du créationnisme et de la réfutation débile de la science-méchante-anti-Bible, je crains que je n'accepte que les combats REDICO!
«It's not that I don't belive in aliens.
It's just I really don't care.
I wouldn't mind some interplanetary friends,
Until they come I'll hang in my own atmosphere»
NOFX, Pods and Gods.