Être croyant, c’est une chose et, parfois, ça n’empêche aucunement de débattre intelligemment (avec certains). Mais ce qui rend le tout extrêmement difficile avec d'autres, comme vous, c’est qu’en plus, vous n’avez aucune, mais aucune connaissance de notions de base qui sont valable pour n’importe quels sujets et débats. Vous ignorez et vous faites fi de tous les sophismes et vous ne semblez pas du tout connaitre les principaux biais cognitifs connus en plus de confondre plusieurs choses entre elles.Aggée a écrit : 15 févr. 2018, 04:56 ...Les évolutionnistes demandent aux créationnistes de prouver l’existence de Dieu,mais les évolutionniste ne proposent aucun protocole sérieux qui permettrait de réaliser cette opération,les évolutionnistes renversent alors la charge de la preuve en disant, c’est a vous a vous débrouiller pour prouver que Dieu existe...
Autrement dit, nous pourrions débattre de sujets communs n’ayant absolument rien à voir avec nos croyances respectives à tous, que les mêmes problèmes se poseront avec vous. Misère!
Par exemple, dans le cas présent, vous ignorez que la charge de la preuve revient tjrs, par défaut, peu importe les sujets, à ceux qui prétendent que quelque chose existe. Tout simplement parce qu’il est impossible (pour ceux qui pensent qu’un truc n’existe pas) de prouver l’inexistence de quoi que ce soit!
Est-ce que vous saisissez Aggée?
Comment pourrais-je prouver que des licornes roses invisibles n’existent pas?
Ce n’est pas une question de volonté, d’honnêteté ou de bonne foi, je ne peux seulement pas faire quoi que ce soit pour le prouver!
Idem avec un mec qui se fait accuser de devoir 1000$ à quelqu’un. Comment pourrait-il prouver qu’il ne doit pas 1000$?

Quand les gens ne nous doivent pas d’argent, nous ne prenons pas la peine de signer des papiers avec tous nos amis et connaissances en indiquant qu’ils ne nous doivent rien! Vous si? Vous pigez? Du coup, c’est à celui qui prétend qu’un autre a une dette envers lui de prouver (qu’elle existe) cette dette! Vous pigez?
De la même façon, si certains prétendent que xyz (ou Dieu) existe, c’est à eux de le prouver. Ce n’est pas un choix arbitraire, c’est une question de faisabilité et de logique de base et ça concerne tous les sujets!
Faut vraiment que vous saisissiez cela!
Nous (évolutionnistes) ne renversons pas du tout la charge de la preuve (parce que cela nous arrangeait dans ce cas précis, par exemple), puisqu'elle a tjrs été dans le même sens, peu importe les sujets!
SVP, dites-moi que vous saisissez au moins ça? Please! Par la grace de Dieu tout puissant et miséricordieux, je vous en prie!