http://www.danielmartin.eu/Philo/Determinisme.pdf
La pensée rationnelle ayant besoin de comprendre et de prévoir pour décider, a donc besoin de connaître le déterminisme étendu. A partir d’avancées scientifiques récentes en physique quantique et en génétique, le livre montre alors les limites de la possibilité
de prédire des résultats d’évolution et d’obtenir la précision souhaitée.
http://www.danielmartin.eu/Philo/Resume ... tiqueHomme
Le modèle informatique de l'homme
C'est un modèle du psychisme ressemblant à un logiciel à niveaux hiérarchiques. Du niveau le plus élevé au moins élevé :
Logiciel (en anglais : software) :
• La conscience ;
• Le subconscient ;
• Les processus automatiques du système nerveux (cervelet, moelle épinière, etc.) ;
Microcode (en anglais : firmware) : le code génétique et son interprétation par la machinerie cellulaire : duplication et expression des gènes, fabrication et utilisation des protéines, etc. ;
Le "matériel" sous-jacent, nécessaire à l'existence et au fonctionnement de ce logiciel, est l'ensemble des cellules du cerveau, avec leurs processus biologiques basés sur des protéines générées par interprétation du génome.
Ce modèle informatique ne peut se ramener à un modèle physique, basé sur la biologie et/ou la génétique. C'est une description complémentaire, basée sur de l'information et des relations entre informations, ainsi que des générations, comparaison et interprétations d'informations par notre esprit. Tenter de déduire des pensées dans un esprit humain de mécanismes neuronaux est impossible.
Ce n'est pas parce que la pensée est impossible sans un cerveau et ses mécanismes physiques qu'elle peut se ramener à eux : ils en sont une condition nécessaire, mais pas suffisante pour en décrire le déroulement.
Transcendance avec et sans caractère surnaturel
La nécessité ci-dessus d'une description complémentaire des processus de l'esprit, en plus de sa description physique basée sur le génome et les neurones,
implique la transcendance d'une partie des mécanismes de la pensée, leur caractère non réductible à son modèle physique. Ce n'est pas plus choquant que la nécessité du concept de charge électrique, en plus de celui de masse, pour décrire les mouvements d'un électron dans un champ électrique.
Cette transcendance est l'œuvre de notre entendement, lorsqu'il se donne les concepts nécessaires à la description des processus psychiques, concepts qu'on ne peut réduire aux seuls concepts physiologiques.
Il y a une autre transcendance, celle qui fait intervenir le surnaturel. On la trouve par exemple dans l'Idée de Platon, la description par
une religion monothéiste du concept de Dieu ou les croyances magiques ;
c'est une caractéristique de ce qui est extérieur et « supérieur » à notre Univers.
Dans ce texte, c'est le premier sens ci-dessus qui décrit l'irréductibilité de la pensée à des processus physiologiques.
Croire en la nécessité d'une telle transcendance est compatible avec la vue moderne du matérialisme, vue qui dépasse celle qui tente sans succès de ramener la pensée aux seuls mécanismes physiques.