MaisBienSur a écrit : 06 mars 2018, 12:16
On sait qu'un support DVD ou autre est trop peu efficace. On le constate avec la sécurité routière par exemple, les méfaits des drogues ou du tabac... Ils servent pour beaucoup a se donner bonne conscience.
N’y-a-t-il pas de ces attitudes/comportements/tendances qui seront de toute façon tjrs présent(e)s quoi qu’on fasse?
Je sais, ce n’est pas une raison pour ne rien faire. D’accord (
mais quoi? Je ne sais pas plus que MBS). Mais, une hypothèse, juste comme ça..
Jusqu’à présent, dans ma courte vie, j’ai remarqué que l’éducation/prévention, quand elles concernent des valeurs~principes, ne fonctionnent que si le sujet se met à se valoriser/définir —
de lui-même — par ces derniers. Et/ou, quand la force d’un groupe est tel qu’il en vient à préférer se conformer à l’image étant valorisée par le groupe plutôt que d’avoir à payer le prix du contraire (
rapport coût/bénéfice). Mais les sociétés occidentales sont bcp trop pluralistes pour qu’une valeur/image génère un tel rapport de force, àma (
c’est bon Wooden, j’abandonne le « h »). La compréhension logique, seule, qu’un comportement est susceptible de faire plus de malheur que de bonheur dans une société, ou que son origine provient d’une erreur de raisonnement, n’a d’effet que sur quelques rares individus qui se passionnent pour la pensée rationnelle, la logique ou la philo (
et qui, naturellement, se valorisent, comme nous tous ici, de toute façon, et d’une façon ou d’une autre, d’être le moins irrationnel possible). Mais encore, ayant tous des affects qui nous influencent/motivent, ce n’est jamais aussi simple et gagné.
Donc, étant donné que nous sommes tous d’accord (?) qu’il n’est pas souhaitable de vivre dans une « NWO totalitaire à "pensée unique" » et qu’il existera toujours différents avis, cultures et façons de penser (
créant donc des rapports de force), vu le pluralisme, et que la majorité des gens (
euphémisme) on d’autres intérêts que le scepticisme, la pensée rationnelle, la logique ou la philo, à quel point peut-on réellement réussir à éradiquer, sinon minimiser certaines tendances naturelles*, comportements?
Je ne cause pas de lois (d
roit de vote P. Ex.) ou de mœurs générales qui évoluent avec le temps, mais bien de ces tendances qui semblent avoir tjrs existé et être le propre de l’animal que nous sommes (
le préjugé, P. Ex., entre autres. Ou la témérité propre à la jeunesse, etc.) et qui persiste chez plusieurs malgré les mœurs/lois qui changent au cours des époques. Paradoxalement, ce qui fait de nous des humains qui nous différencient des machines/automate, ce sont bien tous les biais cognitifs et affects qui interfèrent avec notre pensée « logique/rationnelle ». Voudrait-on vraiment vivre dans un monde sans ces « perturbateurs »? Ou, est-il possible d’obtenir une résultante sans éliminer la source qui produit cette dernière? Et sinon, avons-nous vraiment le choix? Ne faut-il pas les accepter, par nécessité?
Bref, l’on est pas sorti de l’auberge!
*
Chez les animaux (et nous en sommes) qui ne réfléchissent pas à toutes ces questions (pléonasme), il existe bien des castes, de la ségrégation, de la discrimination, etc. Je souligne non pas pour justifier ces derniers, mais pour justifier mon utilisation du qualificatif « naturelle » plus haut, au cas où l’on me dirait « qu’est-ce qui te fait croire que c’est nécessairement naturel? »