Il y a aussi les catégories intermédiaires zozé et zézo.georges_09 a écrit : 11 mars 2018, 16:12 D'où viennent ces mots ? Troll, zozo, zézé ? Est ce spécifique au français du Québec ?
viewtopic.php?p=167074#p167074

I.
Il y a aussi les catégories intermédiaires zozé et zézo.georges_09 a écrit : 11 mars 2018, 16:12 D'où viennent ces mots ? Troll, zozo, zézé ? Est ce spécifique au français du Québec ?
Pour le terme «Troll», c'est utilisé depuis longtemps sur Internet (babillard électronique, forums, chat, etc.) possiblement depuis les années 80...Invité a écrit : 11 mars 2018, 16:42Il y a aussi les catégories intermédiaires zozé et zézo.georges_09 a écrit : 11 mars 2018, 16:12 D'où viennent ces mots ? Troll, zozo, zézé ? Est ce spécifique au français du Québec ?
viewtopic.php?p=167074#p167074
![]()
I.
Troll vient de l'anglais, et plus lointainement, je pense qu'il vient du folklore nordique.georges_09 a écrit : 11 mars 2018, 16:12D'où viennent ces mots ? Troll, zozo, zézé ? Est ce spécifique au français du Québec ?
"Troll, trolling" est originellement un terme relatif à la pêche à la ligne, en français "pêche à la traine". Cela consiste à laisser traîner un appât, leurre ou vif, derrière un bateau en mouvement dans l'espoir que le poisson va mordre. Le troll d'internet fait pareil: il laisse traîner des lignes dans le but d'appâter l'internaute moyen, mais comme son but est essentiellement maléfique, on l'a associé au Troll nordique et surtout à celui de l'univers de Tolkien.Chanur a écrit : 12 mars 2018, 20:17 Troll vient de l'anglais, et plus lointainement, je pense qu'il vient du folklore nordique.
Il est passé au français par le biais de l'Heroic Fantaisy et, sur le net, il est utilisé aussi bien par des français que des canadiens, avec le même sens (quelqu'un qui cherche délibérément à pourrir une discussion).
Sans garantie ni certitude, je crois me rappeler que "zozo" est une dérive un peu puérile de "esotériste", servant à qualifier certains cas lourds de délirants chroniques, mais je ne pense pas être seule à son origine. "Zézé", dérivé de "zététicien", me semble par contre avoir été une mesure de représailles de la part d'un "zozotériste" persuadé que l'épithète allait gravement nous fermer le bec et nous vexer ...Denis a écrit : 12 mars 2018, 22:48
Salutations générales,
Concernant les termes "zézé" et "zozo", fréquemment utilisés sur le forum, je pense (modestement) que le premier est ma création.
Quant à "zozo", ça remonte à plus loin. Le terme était déjà fréquemment utilisé dans l'ancien forum et je soupçonne que, concernant son origine, il y ait du Florence sous roche. Elle me détrompera peut-être.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit