La guerre fromagère avec la Belle Province ?

Ici, on discute de sujets variés...
Florence

Re: La guerre n'aura pas lieu...

Message par Florence » 21 mars 2018, 14:05

Jean-Francois a écrit : 21 mars 2018, 12:03 Qu'est-ce que c'est bon, l'Ossau-Iraty... tellement bon qu'on ne dirait pas que c'est un fromage français typique comme le Vache-qui-rit ou le Babybel.
C'est une ruse: pendant que les enfants et les touristes se gavent de ces deux horreurs, on se garde les bonnes choses ... :mefiance:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

thewild

Message par thewild » 21 mars 2018, 14:47

Florence a écrit : 21 mars 2018, 14:05
Jean-Francois a écrit : 21 mars 2018, 12:03 Qu'est-ce que c'est bon, l'Ossau-Iraty... tellement bon qu'on ne dirait pas que c'est un fromage français typique comme le Vache-qui-rit ou le Babybel.
C'est une ruse: pendant que les enfants et les touristes se gavent de ces deux horreurs, on se garde les bonnes choses ... :mefiance:
Je suis d'accord : la Vache-qui-rit c'est pour la masse, les vrais amateurs de fromage mangent du Kiri !
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Cadenas

Re: La guerre fromagère avec la Belle Province ?

Message par Cadenas » 21 mars 2018, 15:19

LoutredeMer a écrit : 21 mars 2018, 11:08 Bientôt, la Poutine au camembert (ou "Tartiflette québecoise")... :)
Le Brouhaha Pub propose déjà une poutiflette (au fromage Pied-de-vent) tout à fait intéressante (elle fait partie de mes préférées). :)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 mars 2018, 16:38

Cadenas a écrit : 21 mars 2018, 15:19 Le Brouhaha Pub propose déjà une poutiflette (au fromage Pied-de-vent) tout à fait intéressante (elle fait partie de mes préférées).
POUTIFLETTE *
Lardons, oignons caramélisés, poireaux, sauce poutine à la crème, fromage en crotte et fromage Pied-De-Vent (Îles de la Madeleine)
Pourquoi pas, ça a l'air tentant.

* J'adore ce mot :a2: ,trop mignon.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 21 mars 2018, 17:46

Cartaphilus a écrit : 21 mars 2018, 10:24 N'en déplaise à Cogite Stibon, les juges américains ne sont pas si ethnocentrés que cela...
Je t'invite à vérifier l'ensemble des résultats, pas une donnée sur des centaines.
thewild a écrit : 21 mars 2018, 14:47
Florence a écrit : 21 mars 2018, 14:05
Je suis d'accord : la Vache-qui-rit c'est pour la masse, les vrais amateurs de fromage mangent du Kiri !
Et pourquoi faire des concours de camembert quand on a le Caprice des Dieux ?
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

viddal26

Message par viddal26 » 21 mars 2018, 18:15

Achille Talon a écrit : 18 mars 2018, 19:11
viddal26 a écrit : 18 mars 2018, 12:14 Je propose qu'on règle ça à l'arme atomilk.
Excellent !
Merci d'avoir apprécié ce jeu de mot. J'ai cru qu'il allait se perdre au milieu de l'Atlanbique.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Spoch

Message par Cartaphilus » 21 mars 2018, 19:28

Cogite Stibon a écrit : 21 mars 2018, 17:46
Cartaphilus a écrit : 21 mars 2018, 10:24 N'en déplaise à Cogite Stibon, les juges américains ne sont pas si ethnocentrés que cela...
Je t'invite à vérifier l'ensemble des résultats, pas une donnée sur des centaines.
Une petite note de second degré — même si elle n'est pas outrageusement perceptible — ne messied pas à ce sujet léger, Monsieur Spock... :a4:
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

lefauve

Message par lefauve » 22 mars 2018, 00:33

Achille Talon a écrit : 21 mars 2018, 10:56
lefauve a écrit : 20 mars 2018, 23:12 Il y a eu une évaluation par un goûteur réputé au Québec, et il à rétabli les fait,

Le meilleur Cammembert est toujours français.

http://www.journaldemontreal.com/2018/0 ... -quebecois

Ce fût néanmoins comique de voir les réactions. :mrgreen:
Monsieur Lefauve !

Vous avez osé écrire camembert avec deux MM. Je me sens offensé :a2:
Vous conviendrez donc qu'un duel est inévitable. Etant l'offensé, j'ai le choix des armes et je vous défie donc
à la dégustion du Camembert rôti

P.S Cela fonctionne très bien aussi sur un barbecue.

Quand tu-veux :faim: :faim:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

Cogite Stibon

Re: Spoch

Message par Cogite Stibon » 22 mars 2018, 09:35

Cartaphilus a écrit : 21 mars 2018, 19:28Une petite note de second degré — même si elle n'est pas outrageusement perceptible — ne messied pas à ce sujet léger, Monsieur Spock... :a4:
:a2:
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Raphaël

Message par Raphaël » 23 mars 2018, 02:09

Je me suis acheté un "l'Extra Camembert" aujourd'hui et je ne suis pas du tout impressionné. Il est bon mais rien de si exceptionnel. Je doute fort que ça soit le meilleur au monde.

Invité

Message par Invité » 23 mars 2018, 03:15

Raphaël a écrit : 23 mars 2018, 02:09 Je me suis acheté un "l'Extra Camembert" aujourd'hui et je ne suis pas du tout impressionné. Il est bon mais rien de si exceptionnel. Je doute fort que ça soit le meilleur au monde.
Je pense que ça veut pas dire grand chose "meilleur au monde".

Dans la plupart des tests à l'aveugle, les participants, même les soi-disant experts, se trompent à reconnaître ce qu'ils juraient comme étant le meilleur vin/bière/fromage/whatever au monde.

C'est ce que j'appellerais le biais de l'étiquette. :a4:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Dash

Message par Dash » 23 mars 2018, 07:16

Yep!

Et c'est pareil avec les Stradivarius et autre instrument de musique « légendaire ». Des tests ayant aussi confirmé la même chose pour ces derniers :

Les violons Stradivarius ne passent pas l'épreuve du "blind test"

La qualité des violons stradivarius serait surévaluée, selon des tests à l’aveugle

_______

Un test réalisé par un YouTuber...

$150 VS $5000 Guitar Blind Test Pt. I

$150 VS $5000 Guitar Blind Test Pt. II

$150 VS $5000 Guitar Blind The result

Bref, ça varie selon l'un des 3 morceaux, mais il n'y a jamais plus de 24%~33% ( au mieux) des gens ayant donné leur avis qui réussissent à différencier la guitare à 150$ des deux autres à plusieurs milliers de dollars.

_______

People Guess Cheap Vs. Expensive Cologne

People Guess Cheap Vs. Expensive Cheese

People Guess Cheap Vs. Expensive Engagement Rings
_______

Évitons le cherry picking... ...j'ai aussi trouvé un blind test où « l'experte en fromage » réussit à trouver lequel, entre deux fromages, est le plus dispendieux, 5 fois sur 5!

Cheese Expert Guesses Cheap vs Expensive Cheeses
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

unptitgab

Message par unptitgab » 23 mars 2018, 08:02

Dash a écrit : 23 mars 2018, 07:16 Yep!

Et c'est pareil avec les Stradivarius et autre instrument de musique « légendaire ». Des tests ayant aussi confirmé la même chose pour ces derniers :

Les violons Stradivarius ne passent pas l'épreuve du "blind test"

La qualité des violons stradivarius serait surévaluée, selon des tests à l’aveugle
Le contraire serait même gênant, qu'en 300 ans aucune amélioration n'ait été faite sur l'acoustique des instruments, ainsi que sur la précision des outils permettant la fabrication de ceux-ci.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 23 mars 2018, 13:12

Les 10 Plats Les Plus Dangereux Du Monde (dont le fromage italien et corse qui avance tout seul)

Bon appétit :a2:
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

stropek

Message par stropek » 05 avr. 2018, 11:01

Est-ce que les goûts des Canadiens et des Etatsuniens sont semblables en ce qui concerne le fromage ?
Selon quels critères jugent-ils (les uns et les autres) le fromage (odeur, aspect, texture, autres . . .) ?

lefauve

Message par lefauve » 05 avr. 2018, 23:45

stropek a écrit : 05 avr. 2018, 11:01 Est-ce que les goûts des Canadiens et des Etatsuniens sont semblables en ce qui concerne le fromage ?
Selon quels critères jugent-ils (les uns et les autres) le fromage (odeur, aspect, texture, autres . . .) ?
Ce n'est pas une question de goût, mais plus un minuscule complex identitaire.

Prend le plus chauvin des français, multiplie le par 10 et du va avoir une petite idée du chauvinisme canadien et américain.

Sérieusement c'est souvent embarrassant. :oops:
L’erreur est humaine.
La catastrophe est informatique.
Le désastre est idéologique.

stropek

Message par stropek » 05 avr. 2018, 23:55

lefauve a écrit : 05 avr. 2018, 23:45 Ce n'est pas une question de goût, mais plus un minuscule complex identitaire.
Prend le plus chauvin des français, multiplie le par 10 et du va avoir une petite idée du chauvinisme canadien et américain.
Sérieusement c'est souvent embarrassant. :oops:
Impressionnant, déjà que là ça déborde la mémoire de la calculette.
Me vient à l'esprit le terrible jeu de mot (de Gilles Vigneault je crois) :
Que Dieu te blesse Yankee . . .

Répondre