Christian a écrit :
Bon, du Jean-Jacques Rousseau maintenant: tous les êtres humains naissent bon et c'est la société qui rend mauvais...
Merci la comparaison me flatte. 8)
Meme si ce n'est pas exactement l'idée que je formulais.
Je disais plutot que les etres humains naissent bons mais apprennent vite a cacher cette "faiblesse" car on s'apercoit vite enfant que la bonté n'a pas sa place dans ce monde et que quand on est gentil on se fait baiser.
Alors on cache sa capacité et son envie d'aimer bien profond derriere des habitudes, des préjugés, des conventions qu'on finit par prendre pour nous meme et on finit par oublier que ce qui nous anime avant tout c'est l'amour ( je ne parle pas ici de sexualité ou d'amourette ce genre de chose, je parle de l'amour, de la vie de l'univers de soi et des autres! ).
Certains osent une fois adulte creuser derriere leurs habitudes/préjugés/conventions pour retrouver la simplicité et la pureté enfantine ( meme si l'enfant est loin d'etre toujours simple et pur, "cela" réside en lui avant d'etre etouffer par les ronces de l'ego au fil du temps ), d'autres preferent s'identifier a leur carapace et trouvent que c'est tres bien comme ca.
Qui a dit que nous ne naissions pas avec un potentiel d'agressivité?
Surement pas moi.
Je suis tout a fait d'accord pour dire que nous naissons avec un potentiel d'agressivité qui sera moduler par le monde et surtout le regard que l'on portera sur le monde, tout comme nous naissons avec un potentiel d'amour qui sera moduler par le monde et surtout le regard que l'on portera sur le monde.
Personnelement je trouve que le monde dans lequel on vit faire la part belle au potentiel agressif et je trouve ca dommage d'exploiter le "mauvais" de ces 2 potentiels...
Toi tu trouves ca logique et rationnel que l'humain continue a favoriser l'aggressivité a l'amour?
Moi pas du tout.
Ghost a écrit :Oulla... pas mal contradictoire ton affaire... y a un gros noeud à l'horizon, là. Il arrive qu'il y ait des illuminations ou des révélations, mais l'expérience doit être très forte et traumatisante...
Je ne vois pas de noeuds, peux etre me suis je mal exprimé.
L'illumination ou révélation n'est pas forcément une experience précise a un moment précis, cela peut se faire doucement, progressivement, pas a pas, le temps d'une vie voir plusieurs.
Je m'explique:
N'oublie pas que lorsqu'on parle de sainteté il s'agit d'un amour universel et non d'un amour égoïste ou paternel.
On est d'accord.
Je doute fortement sur la capacité innée à aimer universellement d'un tueur ou un violeur en série.
Moi je ne doute pas de leur capacité innée a aimer universellement. Par contre je suis convaincu qu'eux ont oublier leur capacité et qu'ils se sont totalement perdus eux meme alors ils se recherchent avec des moyens peu recommandables...
De quelle intensité devra être leur vécu pour qu'ils puissent comprendre cette capacité et devenir des saints? Si la compréhension est directement dépendante de l'intensité du vécu, cela veut bien dire qu'avant de toucher à une partie du Divin (cet amour universel caché que nous avons tous en nous) il faut d'abord nettoyer son âme.
Une prise de conscience qui transforme une vie peut se faire juste en observant le soleil, la nature un papillon ou une étoile, la transformation d'un etre se fait avant tout a l'intérieur, l'évidence est toujours sous nos yeux et n'importe qui a la capacité de les ouvrir et de devenir un "saint".
Peu importe ce que tu as fait pendant que tu te cherchais en étant ce que tu n'es pas une fois que tu reconnais ce que tu es.
A mon avis la compréhension n'est pas directement dépendante de l'intensité du vécu ou je dirais plutot que n'importe quelle vie est assez "intense" pour "comprendre".
Le tout c'est d'avoir la sincere envie de chercher et de comprendre et qui que tu sois quoi que tu ais fait tu peux avoir acces a ce qu'on appelle le "divin" au niveau auquel tu te permets d'y acceder.
Dans le fond, le système que tu décris est juste: On possède tous l'étincelle divine en nous. Le problème c'est le temps qu'il faut à chacun pour la découvrir. Et ce temps, selon toute vraisemblance, prend plusieurs vies. Et c'est ça que j'essaye de démontrer. Pour que ça prenne plusieurs vies il faut que ce soit transmissible et il se trouve que ce n'est pas le rôle des gènes de transmettre de telles facultés.
A vrai dire le monde "zozo" est plutot divisé sur ce point.
On est d'accord on possede tous "l'étincelle divine en nous".
Certains pensent comme toi que les progres vers le divin se cumulent d'incarnations en incarnations, d'autres pensent que le "nirvana" peut etre atteint en une seule vie et que si l'ame échoue elle recommencera a 0 dans une autre incarnation.
Perso j'en sais rien, je penche pour un mix des 2 plus subtil.