Aggée a écrit :il n’est nullement question de la vérité du "comment" que peut nous expliquer la science mais bien de celle du"pourquoi", du sens de notre existence que nous enseigne les Evangiles.
C'est exacte.
Sauf qu'entre être intéressé par le pourquoi, et croire qu'un mec y à répondu avec succès grâce à Dieu...ya tout un univers de liberté...cet univers de libertés est exploité par les Chrétiens, justement parce-que la Bible échoue à répondre à cette question mieux que l'humanité.
Il en est de même pour le Coran, je te rassure.
Il est déjà asses dur de se comprendre sur le comment en science, et encore plus sur la façon de l'aborder en épistémologie. Il est donc normal que le pourquoi soit bordélique et que la Bible y soit soumise (aux différents formalismes humains en compétition).
Je réalise parfaitement que ,dans votre exemple, vous ne pouvez pas atteindre beaucoup plus de personne que votre voisin si vous lancer votre PC ou un couteau par la fenêtre, une bombe thermonucléaire peut hélas occasionner d’avantage de victimes, les dirigeants d’un pays larguent les objets qui se trouve à leur disposition ,ces objets sont l’œuvre de ceux qui les ont conçus, il y a quand même une contradiction flagrante entre vos propos qui semblent disculper toute responsabilité morale de la part des scientifiques et la notion de morale qu’évoque Jean François
Evidemment que les scientifiques on leurs responsabilités morale. Et alors ?
Einstein lui même en à souffert. Mais avait t'il le choix ?
Dans le cas d'une guerre, c'est quoi le mieux ? Développer une arme avant un ennemi, ou le laisser faire par "morale", afin qu'il nous anéantisse ?
Tes propositions sont si simplistes que ça en transpire la niaiserie.
Dans le cas de la bombe atomique, c'est discutable car les Nazis était déjà foutus à l'apparition de la bombe A. Mais la Russie et les USA avait vraiment l'impression qu'une guerre pouvait les concerner. C'est donc logique de développer des armes et des contres mesures par rapport à une menace réelle ou même fantasmée.
Il aurait été plus simple que la simple diplomatie gagne...mais tu sais quoi, c'est ce qui c'est passé...et heureusement !
Sauf que si tu fait un pays de diplomates uniquement, suffit d'une armée de couilles molles pour l'envahir...
Personnellement, je pense que TOUT devrait être réglé par la diplomatie, le respect des humains et de leurs familles.
Comme disait Raymond Devos : "Je préfère glisser ma peau sous des draps pour le plaisir des sens que de la risquer sous les drapeaux pour le prix de l'essence..."
Mais, en tant que diplomate (si j'etait), si je devait défendre les intérêts de paix (uniquement de paix) d'un pays sans armée...je me chierait dessus, tout le monde n'a pas de bonne intentions Aggée, et la religion n'y à jamais rien changé...d'ailleurs, parmi les scientifiques qui on aidés, combien était aussi des religieux ?
Une diplomatie sans armée derrière, c'est beau, c'est ce qu'on devrait faire. Mais c'est utopique.