C'est mon premier post sur ce forum, j'en ai éprouvé le désir après avoir fait une petite recherche sur Google au sujet de la possibilité ou non que la consommation de boissons diurétiques court-circuite la bonne hydratation du corps. Voici la recherche (je suis français, je ne sais pas si le résultat est le même au Québec, j'y connais rien...) :

Et je suis tombé en premier résultat sur cet article :

Mais dès le début de celui-ci, le doute m'habite : en effet, on peut lire que l'étude qui est citée a été commanditée par "le UK Tea Advisory Panel (Industrie britannique du thé)". Et il se trouve que la conclusion de cette étude est que ça ne change rien par rapport à une consommation d'eau, ce qui irait dans l'intérêt de l'industrie du thé.
Autre petit souci, mais non des moindres en ce qui concerne la question elle-même : les consommateurs excessifs de caféine sont exclus de l'expérience. Et sur la méthode en elle-même, je me demande si le fait de ne faire des prélèvements qu'au terme de chacune des deux journées, et non pas aussi au cours de celles-ci, indique de façon suffisamment précise la variation d'hydratation.
Toutefois, l'article termine en disant que la question des consommateurs excessifs reste en suspens, ce qui est honnête.
Je m'abandonne à vos avis, et j'ai hâte de lire vos éclaircissements !
PS : je ne connais pas le site, ni les organismes présentés dans l'article, et je ne sais pas non plus dans quelle mesure un commanditaire peut influencer la conduite d'une étude scientifique. Là aussi j'attends vos éclaircissement éventuels