Le thé et l'hydratation, une étude pê biaisée

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Répondre
Jos Louarnig

Le thé et l'hydratation, une étude pê biaisée

Message par Jos Louarnig » 24 mars 2018, 00:20

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, j'en ai éprouvé le désir après avoir fait une petite recherche sur Google au sujet de la possibilité ou non que la consommation de boissons diurétiques court-circuite la bonne hydratation du corps. Voici la recherche (je suis français, je ne sais pas si le résultat est le même au Québec, j'y connais rien...) :

:arrow: https://www.google.fr/search?q=th%C3%A9 ... jVXqGXt4AD

Et je suis tombé en premier résultat sur cet article :

:arrow: https://blog.santelog.com/2011/03/29/hy ... ory-panel/

Mais dès le début de celui-ci, le doute m'habite : en effet, on peut lire que l'étude qui est citée a été commanditée par "le UK Tea Advisory Panel (Industrie britannique du thé)". Et il se trouve que la conclusion de cette étude est que ça ne change rien par rapport à une consommation d'eau, ce qui irait dans l'intérêt de l'industrie du thé.
Autre petit souci, mais non des moindres en ce qui concerne la question elle-même : les consommateurs excessifs de caféine sont exclus de l'expérience. Et sur la méthode en elle-même, je me demande si le fait de ne faire des prélèvements qu'au terme de chacune des deux journées, et non pas aussi au cours de celles-ci, indique de façon suffisamment précise la variation d'hydratation.
Toutefois, l'article termine en disant que la question des consommateurs excessifs reste en suspens, ce qui est honnête.

Je m'abandonne à vos avis, et j'ai hâte de lire vos éclaircissements !

PS : je ne connais pas le site, ni les organismes présentés dans l'article, et je ne sais pas non plus dans quelle mesure un commanditaire peut influencer la conduite d'une étude scientifique. Là aussi j'attends vos éclaircissement éventuels :)

Florence

Re: Le thé et l'hydratation, une étude pê biaisée

Message par Florence » 24 mars 2018, 08:31

Bonjour et bienvenue.
Jos Louarnig a écrit : 24 mars 2018, 00:20Mais dès le début de celui-ci, le doute m'habite : en effet, on peut lire que l'étude qui est citée a été commanditée par "le UK Tea Advisory Panel (Industrie britannique du thé)".

Le problème est surtout la petitesse de l'échantillon: 21 volontaires dont 19 seulement finissant l'étude, c'est bien peu pour arriver à des conclusions valides.
Et il se trouve que la conclusion de cette étude est que ça ne change rien par rapport à une consommation d'eau, ce qui irait dans l'intérêt de l'industrie du thé.
Une petite recherche sur Pubmed ("tea and drinking", "tea and hydravion") montre en gros que tel a bien l'air d'être le cas.
... je ne sais pas non plus dans quelle mesure un commanditaire peut influencer la conduite d'une étude scientifique.
Ca dépend beaucoup des enjeux et des organismes/chercheurs auxquels le commanditaire confie l'étude. Je doute que l'industrie britannique du thé ait des motifs sinistres ... (à part la production de certaines horreurs en sachet comme le PGtips ... :evil: )

Ceci étant, le thé (vert, noir, parfumé, épicé, ...) est une des boissons les plus consommées au monde depuis des siècles voire davantage, sans que l'on ne constate d'hécatombes par dessèchement des populations qui en font un usage constant ... J'ai tendance à considérer les études au sujet d'une éventuelle nocivité de ce breuvage comme une colossale perte de temps.

D'autre part, l'habitude de boire du thé plutôt que de l'eau a certainement protégé les populations d'Asie et de diverses région désertiques de nombre de problèmes liés à la mauvaise qualité de l'eau, du fait que l'eau utilisée pour le thé doit être bouillie ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 mars 2018, 14:01

Florence a écrit : 24 mars 2018, 08:31
Et il se trouve que la conclusion de cette étude est que ça ne change rien par rapport à une consommation d'eau, ce qui irait dans l'intérêt de l'industrie du thé.
Une petite recherche sur Pubmed ("tea and drinking", "tea and hydravion") montre en gros que tel a bien l'air d'être le cas
Il y a une erreur de typo rigolote dans ta réponse :D Ça touche à l'aéronautique et on dirait presque le titre d'un polar d'Exbrayat.
Ceci étant, le thé (vert, noir, parfumé, épicé, ...) est une des boissons les plus consommées au monde depuis des siècles voire davantage, sans que l'on ne constate d'hécatombes par dessèchement des populations qui en font un usage constant ... J'ai tendance à considérer les études au sujet d'une éventuelle nocivité de ce breuvage comme une colossale perte de temps
Sans vouloir suggérer que le thé est particulièrement déshydratant, je signale qu'on pourrait aussi dire que l'alcool est consommé depuis l'aube de l'humanité par quasiment toutes les populations humaines. Et l'alcool déshydrate... en plus des autres conséquences.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 mars 2018, 14:17

Ce que je peux en dire, c'est que certains thés et certaines tisanes me donnent la nausée. Je ne sais pas à quoi c'est dû : mauvaise qualité, un composant plus concentré, une sensibilité prononcée... à quoi, je ne sais pas.

Une anecdote : chez des amis après un repas du soir bien arrosé (kir royal et bons vins), tout allait très bien... jusqu'à ce que l'hôtesse propose une tisane... Après l'avoir bue, je suis devenue toute blanche et suis allée me coucher. Du coup, on en rit chaque fois et j'ai supprimé la tisane de fin de repas pour rester sur les bons vins... :)
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Florence

Message par Florence » 24 mars 2018, 16:06

Jean-Francois a écrit : 24 mars 2018, 14:01 Il y a une erreur de typo rigolote dans ta réponse :D Ça touche à l'aéronautique et on dirait presque le titre d'un polar d'Exbrayat.
grrmbll ! correcteur automatique .... et comme les hydravions sont un de mes dadas, je n'ai pas relevé, bien entendu :mrgreen:
Sans vouloir suggérer que le thé est particulièrement déshydratant, je signale qu'on pourrait aussi dire que l'alcool est consommé depuis l'aube de l'humanité par quasiment toutes les populations humaines. Et l'alcool déshydrate... en plus des autres conséquences.
Sauf qu'à part une minorité (de souillasses), personne de boit d'alcool à longueur de journée pour étancher sa soif.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

thewild

Message par thewild » 24 mars 2018, 22:25

Florence a écrit : 24 mars 2018, 16:06Sauf qu'à part une minorité (de souillasses), personne de boit d'alcool à longueur de journée pour étancher sa soif.
On ne le fait plus, mais il me semble que dans les villes du moyen âge la bière ou le vin étaient préférés à l'eau qui était trop polluée pour être consommée.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Florence

Message par Florence » 25 mars 2018, 10:14

thewild a écrit : 24 mars 2018, 22:25On ne le fait plus, mais il me semble que dans les villes du moyen âge la bière ou le vin étaient préférés à l'eau qui était trop polluée pour être consommée.
Ce qui n'était pas le cas en Asie, où on buvait au pire de l'eau bouillie ("thé blanc") lorsqu'on était trop pauvre pour se payer du thé.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précisions.

Message par Cartaphilus » 25 mars 2018, 11:26

Salut à tous, bonjour Jos Louarnig et bienvenue sur le forum.
Jos Louarnig a écrit : 24 mars 2018, 00:20 C'est mon premier post sur ce forum, j'en ai éprouvé le désir après avoir fait une petite recherche sur Google au sujet de la possibilité ou non que la consommation de boissons diurétiques court-circuite la bonne hydratation du corps. [...]
Mais dès le début de celui-ci, le doute m'habite : en effet, on peut lire que l'étude qui est citée a été commanditée par "le UK Tea Advisory Panel (Industrie britannique du thé)". Et il se trouve que la conclusion de cette étude est que ça ne change rien par rapport à une consommation d'eau, ce qui irait dans l'intérêt de l'industrie du thé.
L'effet diurétique du thé (et du café) est principalement dû à la 1,3,7-triméthylxanthine, ou caféine.

La consommation quotidienne pour un adulte jusqu'à 400 mg de caféine (et 200 mg pour une femme enceinte) est réputée sans danger ; à cette dose, il ne semble pas y avoir de retentissement sur l'équilibre hydro-électrique et l'hydratation de l'organisme.

Pour information, la concentration en caféine de 356 ml de thé (12 onces liquides !) est de 49 mg, ce qui fait grossièrement 150 mg de caféine par litre de thé (je distingue pas les différentes sortes de thé...) ; on peut donc théoriquement boire deux litres de thé par jour sans problème ( en dehors de la grossesse).

L'un des effets possibles de la consommation importante de thé serait d'entraîner une malabsorption du fer ; mais pour les populations ayant une alimentation équilibrée, cela ne semble pas être le cas.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jos Louarnig

Message par Jos Louarnig » 25 mars 2018, 11:39

Ok, merci pour ces réponses, et pour la bienvenue :D

Pour la déshydratation, évidemment je ne pensais pas à des risques énormes et visibles, mais plutôt une petite faiblesse dans la fluidité de la circulation sanguine, dans les autres humeurs du corps, ou le cerveau (il me semble qu'on a mal à la tête quand on est mal hydraté)...

Sur le commanditaire, je ne pensais autant à mal, mais plutôt que, si la consommation de thé influait sur l'hydratation et que c'était relayé par les médias, et qu'en plus c'était repris par tous ceux qui prescrivent quelque chose au niveau diététique (que ce soit les professionnels ou les amateurs sur internet, sans compter Doctissimo (vous connaissez ce site au Québec ? ^^)), peut-être que les ventes auraient baissé un chouilla. Mais bon, c'est un peut-être très spéculatif :roll:

Damien26

Message par Damien26 » 26 mars 2018, 13:06

Jos Louarnig a écrit : 25 mars 2018, 11:39 [...] la circulation sanguine, dans les autres humeurs du corps, [...]
"humeurs"??? Comme les humeurs de l'antique théorie?
Si c'est juste employé comme synonyme de "fluides corporels" je pense qu'il est mieux d'écrire "fluides corporels" ^^

Jos Louarnig

Message par Jos Louarnig » 02 avr. 2018, 03:36

Oui bien sûr, je voulais dire les fluides corporels ^^

Cogite Stibon

Message par Cogite Stibon » 03 avr. 2018, 10:52

Bonjour petit renard :a1:

En complément de ce qui a été dit, je voudrais réagir à cette phrase
Jos Louarnig a écrit : 24 mars 2018, 00:20 Mais dès le début de celui-ci, le doute m'habite : en effet, on peut lire que l'étude qui est citée a été commanditée par "le UK Tea Advisory Panel (Industrie britannique du thé)". Et il se trouve que la conclusion de cette étude est que ça ne change rien par rapport à une consommation d'eau, ce qui irait dans l'intérêt de l'industrie du thé.[...]
PS : je ne connais pas le site, ni les organismes présentés dans l'article, et je ne sais pas non plus dans quelle mesure un commanditaire peut influencer la conduite d'une étude scientifique. Là aussi j'attends vos éclaircissement éventuels :)
La qualité d'une étude se juge d'abord à la qualité de son protocole et aux réplications de ses résultats, et c'est là dessus qu'il faut d'abord juger. Si on devait exiger que les études ne soient financées que par des entités n'ayant pas d'intérêt dans la question étudiée, il n'y en aurait plus beaucoup.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle

Répondre