Je suis quasi végétarien. Et surtout écoeuré de la condition de vie impo$ée aux animaux que l'on bouffe.Vladimir a écrit :Il y a donc quelques végétariens sur ce forum...
Sont pas si bête que ça.
I.
Je suis quasi végétarien. Et surtout écoeuré de la condition de vie impo$ée aux animaux que l'on bouffe.Vladimir a écrit :Il y a donc quelques végétariens sur ce forum...
Jean-Francois a écrit :Je n'ai pas parlé de "facilité".
Jean-Francois a écrit :le tube digestif de l'humain (bouche comprise) est
anatomiquement et physiologiquement conçu pour dégrader et absorber la
viande plus facilement que les végétaux.
Encore une fois, vous entretenez l'ambiguité. Il y a deux choses dont vous semblez parler :Jean François a écrit :Des adaptations comme la "courte" longueur de
l'intestin (entre autres) font qu'il ne peut tirer autant des végétaux. De
manière plus générale, l'humain a besoin d'un régime relativement riche en calorie et la viande offre un meilleur apport que les végétaux.
Aucun doute que l'humain fut omnivore : pour être omnivore, il suffit de manger régulièrement : 1)de la viande, et 2)des aliments qui ne sont pas de la viande, peu importe la proportion relative entre ceux-ci.Jean François a écrit :Zwielicht a écrit :Il ne fait aucun doute que :
L'être humain, au long de son évolution a été omnivore, et récemment, principalement à tendance carnivore
"Aucun doute", sur quoi vous vous basez pour être aussi pérmptoire?
Jusqu'où va ton "TOUTE" majuscule? Conserverons nous au moins le droit de tuer une carotte pour la manger? Les végétaux sont-ils une sorte de "race inférieure" exploitable?Que se passerait il si nous refusions TOUTE forme d'exploitation ?
oui, les conditions de vie... comme disait Isaac Singer, pour les animaux, c'est tous les jours Treblinka.Invité a écrit : Je suis quasi végétarien. Et surtout écoeuré de la condition de vie impo$ée aux animaux que l'on bouffe.
I.
VladimirPour moi, manger de la viande revient à voler la vie des animaux, ça relève du domaine du vol tout simplement, de l'utilisation de la loi du plus fort, le reste n'est qu'argumentation pour justifier le vol.
C'est d'ailleurs ce qu'on observe dans notre monde : des guerres, des génocides, l'esclavage des noirs, "les femmes ont elles une âme", l'holocauste...
Moi non plus !Mais en fait, j'ai simplement été surpris de ne rien trouver sur le végétarisme sur ce forum, je ne veux pas entrer dans un débat stérile de ce qui est bien ou mal
Quand je mange le gibier que j'ai tué à la chasse, j'ai donc la conscience en paix en pensant que je bouffe des animaux qui ont vécu heureux en liberté.Invité a écrit :Je suis quasi végétarien. Et surtout écoeuré de la condition de vie impo$ée aux animaux que l'on bouffe.Vladimir a écrit :Il y a donc quelques végétariens sur ce forum...
Sont pas si bête que ça.
I.
Lil'ShaO le sorcier te répond OUI.Scare a écrit : est-ce qu'un animal ressent vraiment toutes ces choses? Il faudrait demander aux sorciers...
Les lions chassent quand ils ont faim ( ou plutot ils envoient les lionnes chasserMais si tu éprouve du chagrin pour les veaux, peut-etre serais-tu plus a l'aise de manger de la viande de lion? Sachant qu'un lion n'en ferait pas tout un plat de ta peine et ta frayeur, tu serais tout aussi savoureux j'en suis sur.
Si je voulais faire comme vous, je dirai que vous "entretenez l'ambiguité" en amenant le facteur économique.Zwielicht a écrit :L'équilibre est à trouver que l'on soit carnivore, végétarien ou végétalien. Ne manger que de la bonne viande peut s'avérer assez onéreux
Je répète que je suis d'accord avec ça. Et que mon seul point est celui que vous avez aussi admis: l'homme a un système digestif plus similaire à celui des carnivores que celui des herbivores. Il est donc anatomiquement (et physiologiquement, mais c'est une autre question) plus adapté à un régime carnivore. Ce qui ne l'empêche aucunement de tirer partie des végétaux. Ce d'autant moins que l'homme traite son alimentation, il peut rendre certains produits plus accessibles à son organisme que si ces produits étaient pris "naturellement. (Il me semble qu'on peut aussi dire qu'une partie de la digestion se fait en "symbiose" avec la flore bactérienne et qu'un régime végétarien pourrait modifier celle-ci.) Là-dessus se grefferont, effectivement, d'autres facteurs (économiques, politiques*, religieux* etc.).Zwielicht a écrit :Il ne s'agit pas uniquement de trouver suffisament de calories et de protéines, mais de considérer les ratios gras indésirables vs calories...
Poser une question est un reproche? Je voyais les choses différemment que vous et demandais des précisions, c'est tout.pour me reprocher une déclaration sur laquelle vous auriez autrement été d'accord
Jamais dis le contraire, pourquoi vous me sortez ça? C'est ce genre de réflexion qui ma fait vous demander si vous étiez végétarien et chatouilleux. Remarquez, votre dernier paragraphe "très rationnel" m'offre un élément de réflexion.Être végétalien n'est pas un égoïsme qui contribue à la misère mondiale
Un charognard ne "vole" aucune vie et pourtant il mange de la viande.Vladimir a écrit :Pour moi, manger de la viande revient à voler la vie des animaux, ça relève du domaine du vol tout simplement, de l'utilisation de la loi du plus fort, le reste n'est qu'argumentation pour justifier le vol.
Ouais, c'est de ma faute.Jean-Francois a écrit :Jamais dis le contraire, pourquoi vous me sortez ça? C'est ce genre de réflexion qui ma fait vous demander si vous étiez végétarien et chatouilleux. Remarquez, votre dernier paragraphe "très rationnel" m'offre un élément de réflexion.
[Vitamin deficiencies in breastfed children due to maternal dietary deficiency]
[
Kollee LA.
Universitair Medisch Centrum St Radboud, 833, Universitair Kinderziekenhuis, Postbus 9101, 6500 HB Nijmegen. l.kollee@cukz.umcn.nl
Dietary deficiencies of vitamin B12 and vitamin D during pregnancy and lactation may result in health problems in exclusively breastfed infants. Vitamin-B12 deficiency in these infants results in irritability, anorexia and failure to thrive during the first 4-8 months of life. Severe and permanent neurodevelopmental disturbances may occur. The most at risk for vitamin-B12 deficiency are breast-fed infants ofveganist and vegetarian mothers. Mothers who cover their skin prevent exposure to the sun and may consequently be at risk for vitamin-D deficiency, as well as putting their offspring at risk. In prenatal and perinatal care, it is important to take the maternal dietary history in order to be able to prevent or treat these disorders. Guidelines for obstetrical and neonatal care should include the topic of vitamin deficiency.
Ned Tijdschr Geneeskd. 2006 Mar 4;150(9):465-9.
[Developmental delay in breastfed children due to inadequate diet of the mother]
[Article in Dutch]
Baatenburg de Jong A, Bekhof J, Zwart P, Langenhorst VJ, Roorda RJ.
Isala Klinieken, Amalia Kinderafdeling, Postbus 10.500, 8000 GM Zwolle.
Two infant boys of 7 and 12 months respectively who presented with symptoms of failure to thrive and developmental delay were diagnosed with vitamin B12 deficiency. This deficiency is a rare condition in infants living in developed countries. It does occur, however, in infants who are breastfed by mothers with an inadequate diet. Both of the children studied were breastfed by vegetarian mothers. Following vitamin suppletion, both children showed signs of recovery. The importance of considering vitamin deficiencies in similar infants presenting with failure to thrive is emphasized. Moreover, maternal dietary habits in breastfed children should be checked. To prevent irreversible neurological damage, early recognition of any nutritional deficiencies is important.
Kraepelin a écrit :Pour se procurer de la vitamine B12 les humains doivent consommer de la viande. En effet, il est pratiquement impossible d'en trouver chez les végétaux.
Un régime purement végétal entraîne une carence alimentaire chez l'être humain. La seule façon de contourner ce danger est de prendre des additifs alimentaires (Fer+ vitamine D et B-12) ou de "tricher" en consommant du lait et des oeufs. Dans une société organisée et savante ce n'est pas, en effet, un problème. Je soulignais ça simplement pour montrer que l'humains n'est pas "naturellement" végétivore et que ce serait même dangereux pour lui à long terme.Ça peut paraître compliqué, mais d'acheter du lait de soya fortifié à la vitamine B12 plutôt que du lait de soya ordinaire ou du lait ordinaire ne demande pas nécessairement un effort incommensurable.
Oui mais un végétalien ne mange pas que des végétaux, mais aussi des sucres, des céréales, etc. J'ai expliqué tout à l'heure comment un végétalien peut se procurer de la vitamine B12 sans source animale.Kraepelin a écrit :Un régime purement végétal entraîne une carence alimentaire chez l'être humain.
Pour les vitamines D et B12, oui, on peut prendre des suppléments alimentaires qui proviennent de levures non-animales. Mais on peut trouver ces suppléments dans plein d'aliments pré-fabriqués en vente "libre" : certaines céréales, le lait de soya fortifié, des "barres d'énergie", des boissons énergisantes, etc. Certains contiennent à la fois de la vitamine D et de la vitamine B12.Kraepelin a écrit : La seule façon de contourner ce danger est de prendre des additifs alimentaires (Fer+ vitamine D et B-12) ou de "tricher" en consommant du lait et des oeufs.
L'humain n'est pas naturellement quoi que ce soit. Ce genre d'argument implique une certaine téléologie que j'espérais ne pas retrouver chez les sceptiques, car elle n'est pas rationelle.Kraepelin a écrit : Dans une société organisée et savante ce n'est pas, en effet, un problème. Je soulignais ça simplement pour montrer que l'humains n'est pas "naturellement" végétivore et que ce serait même dangereux pour lui à long terme.
Je n'ai jamais dit ça. J'ai toujours maintenu que l'humain a un système digestif omnivore, comme les singes, les cochons, les ours.. Si nous avions un système digestif adapté au carnivorisme pur, il fonctionnerait sans fibres alimentaires, car les fibres ne se retrouvent pas de façon appréciable dans la viande.Kraepelin a écrit :sous estimant la proposition de Jean-Françcois à l'effet que l'être humain a un système digestif s'apparentant d'avantage à celui des carnivores qu'à celui des "végétivores".
Loin de moi l'idée de faire la promotion du végétarisme. Je ne fais que maintenir cette discussion à un niveau objectif en soulignant les fautes de raisonnement qui sont faites ou les faits avancés qui s'avèrent faux.Kraepelin a écrit :On peut faire la promotion du végétarisme sans devenir débile, c'est-à-dire sans nier les besoins alimentaires particuliers de l'être humains et les précautions à prendre.
L'humanité est naturellement pleine d'affaires, mon pot, et cette constatation n'a rien de théologique. Nous appartenons naturellement à la famille des primates. Nous sommes naturellement le siège d'une multitude de processus biochimiques, etc...""L'humain n'est pas naturellement quoi que ce soit. Ce genre d'argument implique une certaine téléologie que j'espérais ne pas retrouver chez les sceptiques, car elle n'est pas rationelle. ""
Vous détournez mon exemple de son véritable but. Les additifs dont vous parlez ne sont pas "nécessaires". Ça n'a donc rien de comparable avec les végétariens qui doivent "obligatoirement" prendre des additifs pour compenser l'absence d'apport animale dont leur organisme aurait besoin.""Si on commençait ce débat, on pourrait trouver un très grand nombre d'activités populaires qui peuvent apparaître contre-nature chez l'humain, autant alimentaires (et carnivores) que récréatives, sociales, etc. En l'occurence, le régime de l'omnivore moyen américain ou européen comporte autant de substances doi-disant artificielles et ajoutées, que celles qu'un végétalien se doit d'ajouter pour des raisons de santé. ""
Il est vrai que vous ne le niez pas directement. Mais ce que vous semblez chercher à occulter par toutes vos manoeuvres c'est un fait simple : Les humains ont absolument besoin de certaines composantes alimentaires (B-12) qu'on ne trouve que dans la viande et les sous-produits animaux (lait, oeuf). Et ils ont besoins de d'autres composantes alimentaires qui sont présentes dans l'alimentation "végé" mais beaucoup plus difficiles à assimiler. L'homme ne peut donc pas être strictement végétarien (pas d'apport animal) sans être soutenu par la technologie moderne qui lui propose des additifs de remplacement.""Je n'ai jamais dit ça. J'ai toujours maintenu que l'humain a un système digestif omnivore, comme les singes, les cochons, les ours.. Si nous avions un système digestif adapté au carnivorisme pur, il fonctionnerait sans fibres alimentaires, car les fibres ne se retrouvent pas de façon appréciable dans la viande. ""
Votre hypervigilance est malheureusement à sens unique. C'est une caractéristique qui tape sur les nerfs et qui est commune à certains prosélytes végétariens.""Loin de moi l'idée de faire la promotion du végétarisme. Je ne fais que maintenir cette discussion à un niveau objectif en soulignant les fautes de raisonnement qui sont faites ou les faits avancés qui s'avèrent faux. J'en ai trouvé deux à date chez toi, Kraepelin. Ta capacité à t'en foutre me rappelle certains utilisateurs..""
J'ai dit téléologie, pas théologie. Est-ce que ça vaut la peine de continuer? Pour les autres, peut-être.Kraepelin a écrit :L'humanité est naturellement pleine d'affaires, mon pot, et cette constatation n'a rien de théologique""L'humain n'est pas naturellement quoi que ce soit. Ce genre d'argument implique une certaine téléologie que j'espérais ne pas retrouver chez les sceptiques, car elle n'est pas rationelle. ""
L'adjectif naturellement est complètement redondant ici. Nous appartenons à la famille des primates telle que nous la définissons. Nous sommes le siège de processus biochimiques, etc.Kraepelin a écrit : Nous appartenons naturellement à la famille des primates. Nous sommes naturellement le siège d'une multitude de processus biochimiques, etc...
Les végétaliens peuvent facilement croître leur propre supplément de vitamines B12 et D (voir un exemple extrême ici).Vous détournez mon exemple de son véritable but. Les additifs dont vous parlez ne sont pas "nécessaires". Ça n'a donc rien de comparable avec les végétariens qui doivent "obligatoirement" prendre des additifs pour compenser l'absence d'apport animale dont leur organisme aurait besoin.
De qualifier cet apport d'animal est fallacieux. C'est un apport alimentaire. Vous partez de vos conclusions personnelles et choisissez des qualificatifs qui sont supposés y mener, comme un chien court après sa queue.des additifs pour compenser l'absence d'apport animale dont leur organisme aurait besoin.
Non seulement je ne le nie pas directement; je ne le nie pas du tout.Il est vrai que vous ne le niez pas directement
Ça ressemble à du discours paranoïaque.. Mes manoeuvres ! Mes mots.Mais ce que vous semblez chercher à occulter par toutes vos manoeuvres
Je ne cherche pas à occulter ça.c'est un fait simple : Les humains ont absolument besoin de certaines composantes alimentaires (B-12)
Tu prends les lecteurs de ce forum pour des cons? La vitamine B12 peut être obtenue en faisant fermenter certains sucres. Je l'ai écrit déjà. Tu ne peux donc pas dire que l'on ne retrouve la vitamine B12 que dans les produits animaux.on ne trouve que dans la viande et les sous-produits animaux (lait, oeuf).
Avec ce qui te reste de crédibilité, tu ne peux te permettre d'avancer des choses aussi générales sans plus de précision.Et ils ont besoins de d'autres composantes alimentaires qui sont présentes dans l'alimentation "végé" mais beaucoup plus difficiles à assimiler
Ça ne prend pas un accélérateur de particules pour faire croître de la levure nutrititive qui contienne de la B12. Mais en effet, il est important de la pasteuriser si on en consomme régulièrement, donc ça demande une technologie du XIXe siècle, ce qui peut être considéré comme moderne.. et des connaissances plutôt récentes.L'homme ne peut donc pas être strictement végétarien (pas d'apport animal) sans être soutenu par la technologie moderne qui lui propose des additifs de remplacement.
Absolument pas. Je remarque tout ce qui m'apparait comme erroné. Il se trouve que c'est surtout toi qui fait des erreurs et avance des faussetés pour paraître avoir raison. Il n'y a aucune occasion dans cette enfilade où ma vigilance aurait pu être dans l'autre sens et qu'elle ne l'ait point été.Votre hypervigilance est malheureusement à sens unique. C'est une caractéristique qui tape sur les nerfs et qui est commune à certains prosélytes végétariens.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit